L’entreprise californienne Enevate annonce la commercialisation prochaine d’une nouvelle génération de cellules lithium-ion très performantes. Plus légères que celles qui sont actuellement utilisées, elles devraient permettre de charger 75 % de la capacité d’une batterie en 5 minutes. Elles pourront être produites en grande quantité sur les lignes de fabrication existantes ce qui devrait accélérer leur adoption par les constructeurs.
Le communiqué de la startup précise que cette nouvelle technologie devrait permettre « une charge extrêmement rapide » : 5 minutes pour 390 kilomètres d’autonomie. Ces cellules seraient dotées d’une densité d’énergie de 800 Wh/L et 340 Wh/kg et leur coût serait inférieur à celui des cellules lithium-ion conventionnelles. A titre de comparaison, les batteries actuellement utilisées dans les véhicules électriques ont une densité de 500 à 600Wh/L.
La particularité de cette innovation serait d’utiliser une anode en silicium au lieu du graphite employé dans les cellules traditionnelles. La société promet ce type de charge rapide depuis quelque temps déjà, mais c’est la première fois qu’elle cite des chiffres concrets.
Selon le fondateur de la société, Benjamin Park, la technologie combine une anode en silicium pur avec des cathodes NCA (comme celles de Tesla) ou NCM. Ces cellules de « 4e génération » pourraient réaliser 1.000 cycles de charge-décharge et fonctionner à des températures inférieures à -20 ° C.
Park explique que les rouleaux de feuillets en silicium pur, d’un mètre de large et 5 kilomètres de long, utilisés pour la fabrication des anodes, peuvent être produits à la vitesse de 80 mètres par minute.
Pour commercialiser sa technologie dénommée XFC-Energy™, Enevate aurait déjà signé des partenariats avec différents équipementiers et fabricants de batteries. Selon ses déclarations, les nouvelles cellules devraient apparaître dans les voitures électriques à partir de 2024 ou 2025.
John Goodenough, un des lauréats du prix Nobel de chimie 2019 pour sa participation à l’invention des batteries lithium-ion est membre du conseil consultatif d’Enevate depuis 2010. « Je salue l’équipe d’Enevate qui a su franchir ce jalon important dans la réalisation de sa mission, qui est de développer et de commercialiser des technologies de batterie innovantes qui permettront d’accélérer l’électrification des moyens de transport ».
Pour rappel, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi participe depuis 2018 au financement d’Enevate, via la filiale commune Alliance Ventures créée pour investir dans des startup prometteuses. Le montant de cette participation dans Enevate n’a toutefois jamais été dévoilé.
Trop peu 1000 cycles. De plus les chargeurs suivent pas.
j’étais plutôt enthousiaste jusqu’à… 2024-2025…nous prendrait on pas pour des pingouins !!??? j’ai comme la vague idée que ce genre de procédés sera déjà obsolètes à cette date !!!!
Est-ce qu’un jour on va avoir un fabricant de batterie qui communiquera en kWh/mn plutôt qu’en km/mn (ou éventuellement les deux si ça peut lui faire plaisir) ?
Parce que les km/kWh dépendent de l’efficacité du véhicule, c’est donc totalement subjectif comme unité donc les km/mn qui en découlent sont tout autant subjectifs… :/
Voilà! C’est ça la bonne approche! Rien ne sert d’avoir 600km d’autonomie si la charge prend plus d’une heure. 400km d’autonomie en 5 minutes c’est bien plus pertinent. Peut-être sur la future Zoé?
Charger cette batterie de près de 400km en 5 min c’est plus de 900kw à délivrer…..
1000 cycles de charge c’est près de 200.000km.
Bref rien du tout, ma voiture a 195000km 700 cycles et a perdu 5.5 % de capacité.
Vitesse de charge moyenne actuelle sur Superchargeur 1C, contre 2C pour les modèle 3…
Garantie batterie moindre avec chère rapide, donc à oublier…..
elementa, tu te trompes effectivement. Il faut tout mettre en Wh : une batterie de 40 kWh = 40 000 Wh, divisé par 340 Wh / kg = 117 kg. Voilà, 117 kg seront toujours mieux que les 300 kg ou 400 kg de nos batteries actuelles. Cela écrit, je suis aussi sceptique que d’autres quant à la réalisation industrielle à grande échelle de ce nouveau type de batteries, au cours de cette décennie. Nous verrons peut-être dans les années 2030 …
Ce qui est le plus intéressant est la volonté de passer à des lignes d’assemblages 2.0 en améliorant ce qui existe tout en préservant de la masse dans les cellules, donc de la ressource.
Il serait troublant q’une technologie de rupture ne remette en cause les gyga-super-hyper-méta factories en les rendant obsolète avant leur inauguration. Enevate a donc tout bon pour séduire, ne pas trop brusquer les industriels en optimisant le process avec les mêmes lignes d’approvisionnement.
Nous allons assister à une séparation des annonces de recherches entre ceux qui visent la révolution et ceux qui souhaitent des évolutions continues. A terme nous auront peut-être des choix entre des types de batteries, comme nous avons eu celui entre les types de carburants.
10 ans pour rendre une industrie adulte, cela aura été peu !
Les annonces marketing des labos de recherche sont de la foutaise. Immanquablement ils parlent de km parcourus. Ils les parcourent en Renault Twizy ou en Porsche Taycan ces 390 km ? Et à quelle vitesse ?
Cela ne veut rien dire. Il faudrait que ces labos communiquent en Kw pour que l’on prenne au sérieux leurs annonces.
Ca doit être la 20ème annonce de ce genre en 2 ans. On ne voit jamais rien se confirmer derrière…
390 km en 5 minutes, fabuleux ! Par contre, pour un VE qui consomme 20 kWh au 100, ça fait une puissance de 20×3,9×12 = 936 kW, soit près d’1 MW ! ça, c’est du super-supercharger ! Avec Izivia qui n’arrive pas à fournir 50 kW, c’est pas gagné !
y’a que moi pour trouver bizarre qu’on annonce comme disponible ou imminent une techno promise comme compatible avec les lignes de production actuelle mais qui mettrait 5 ans a être industrialisée ???
Au pire, quelques chose de disponible, vu l’attente gigantesque et l’énorme engouement que ça susciterait, ça prendrait 3 mois pour lancer une unité de test pour des caisses ultra premium, mais pas un an, et encore moins 5…
Il y a beaucoup de laboratoires R & D en recherche sur les batteries ou beaucoup d’argent est investi. Celui qui trouvera le Saint Graale de la batterie qui se charge en 5 min pour 1000km aura la poule aux oeufs d’or assurée et c’est la fin du règne pétrolier pour le transport léger.
Donc beaucoup d’annonces car les centres doivent montrer qu’ils avancent et pour justifier leurs dépenses mais le concret va arriver tant les recherches avancent. Je pense qu’à moins de 10 ans on verra en série des choses intéressantes.
L’avenir est aux super condensateurs. Recharge ultra rapide, recyclables à 90%, peu polluants. Durée de vie, celle de la voiture, voir celle de l’utilisateur.
Il faut attendre que la densité d’énergie augmente.
Le français NAWA annonce une densité équivalente aux batteries chimiques en 2025 et c’est en France pas très loin.
A quand un article sur NAWA?
Donc en 2025 ENAVATE va produire des cellules a 340 Wh/kg…pour 1000 cycles
BOF.
Si on suit la progression des batteries lithium ion chez tous les fabricants actuels CATL, TESLA/PANA, LG SAMSUNG on constate une progression de la capacité supérieure a 5% par an. Elles tiennent déjà 1000 cycles si bien gérées
On estime a 260 Wh/kg les cellules actuelles. On est encore loin des max théoriques donc il n’y a pas de raison que l’amélioration s’arrette….
260 Wh/kg + 5%/ans pendant 5ans ça nous met a 330 Wh/kg à la louche.
Elle est ou la révolution ?
Il n’y en a pas , mais tout ça progresse normalement.
Faudra changer de chimie pour le saut techno. Ca devrait arriver peut être avant 2025 pour le souffre par exemple.
Nième techno revolutionnaire de batterie tant attendu.
On y croira quand on verra quelque chose de concret !!!
ne serait ce qu un proto ou un essai technique dans une auto standard….la, on a tjrs rien !!! c saoulant !!!!!!
Tous les mois quelqu’un nous annonce une révolution dans les batteries, commercialisable et prête à être produite tout de suite. Ca fait des années que ca dure. Pourtant on voit jamais rien venir.
Batterie plus performante, temps de recharge express… c’est très bien.
Mais s’il n’y a pas l’infrastructure de bornes qui suit….
Les bornes 500kW existent déjà. Pour des bus qui rechargent un peu à chaque arrêts. Et que l’on devrait voir la saison prochaine dans les stands de Formule e pour des recharges ultra rapides permettant de prolonger la course.
silicium ? du verre donc fragile, j’aimerai connaitre la reelle contrepartie de cette technologie.
Ben voyons…
Alors reprenons les chiffres : 5mn pour retrouver 390km, soit, avec une consommation raisonnable de 15kWh/100km, 58,5kWh et avec un rendement de 95% (ce qui serait pas mal…), plus de 61kW envoyé dans le système en 5mn… soit des bornes de plus de 730kW!
Et je ne parle même pas de l’échauffement dans la batterie… pour ne pas trop soûler avec les calculs, les connaisseurs feront le calcul en posant en hypothèse une résistance thermique de 1°/W => ça va chauffer :)
Heureusement, c’est un effet d’annonce pour faire parler et rêver.
Maintenant que beaucoup de chercheurs travaillent sur le sujet des batteries ,
OUI , on s’attend a une amélioration.
Entre 2012 et 2020 , la zoé est passé de 22kWh a 50kWh.
2025 n’est pas délirant pour ce niveau d’amélioration
C’est la combientième technologie révolutionnaire qu’on nous annonce ?
On va attendre que ce soit effectivement sur le marché, hein ?
Reste a savoir :
1- quand elle sort
2- si elle est stable (eg qui ne flambe pas en cas de chocs violent)
3- si on peux vraiment la produire…
Parce que les annonces c’est comme les programmes des politiques, y a bcp de vent et peu de choses réalisées en vrai.
Je dois me tromper quelque part dans mes calculs car si ces »nouvelles » batteries font bien du 340 Wh/kg alors une batterie de 40Wh pèsera 13.6 kg. ce qui me parait impossible.
pouvez vous m’expliquer où je me trompe.
2024 ou 2025 …. difficile d’y croire face à tant d’autres annonces (Batteries solide de Toyota , batterie sodium du CEA , ….)
Si cette fois c’était effectivement disponible avec ces caractéristiques sans défaut handicapant , ça va faire mal à tous ceux qui ont investit massivement dans les usines de fabrication comme Tesla
Encore une batterie révolutionnaire. Bon maintenant qui va commercialiser en premier et surtout QUAND.