
C’est à travers le fonds de capital-risque Alliance Ventures que le groupe formé par les 3 constructeurs participe au financement de la société californienne Enevate Corporation, au côté, entre autres, de Samsung, Lenovo et LG Chem.
Installée à Irvine (Etats-Unis), la startup a mis au point la technologie HD-Energy de cellules lithium-ion à dominante silicium, qu’elle propose sous licence aux constructeurs de véhicules électriques et aux fabricants de batteries. Une architecture qui apporte tout à la fois une haute densité énergétique, une excellente tenue aux recharges ultrarapides (durée la plus courte parmi les cellules lithium-ion actuellement disponibles sur le marché, des recharges en 5 minutes environ), un meilleur fonctionnement par temps froid que les habituelles batteries de traction lithium-ion exploitant le graphite, un coût de fabrication réduit, et une meilleure sécurité à l’usage.
Il s’agit d’un investissement stratégique pour l’alliance, qui, tout en favorisant le développement de cette technologie, assure au 3 constructeurs un approvisionnement durable en cellules à électrodes silicium. La technologie HD-Energy développée par Enevate Corporation permet, avec des infrastructures de recharge ultrarapides, de faire le plein en énergie d’un véhicule électrique aussi vite que de remplir un réservoir en carburant.
A travers son fonds de capital-risque, l’Alliance multiplie les partenariats en rapport avec ses propres scénarios de développement. Ainsi en investissant depuis octobre dernier dans Coord, une plateforme américaine de gestion de données liées à la mobilité, WeRide.ai (anciennement JingChi.ai), numéro un chinois de la conduite autonome spécialisé dans les technologies de niveau 4, et Transit, une société canadienne éditrice d’une application mobile dédiée au transport multimodal.
Même pour les coréens, il semble que la batterie au silicium soit une des solutions optimales !
https://www.rtflash.fr/nouveau-materiau-base-silicium-pourrait-doubler-l-autonomie-voitures-electriques/article
Bonjour , si tous les constructeurs se mettaient ensemble pour le développement des batteries au lieu de chercher seuls dans leurs coins , cela irait certainement plus vite pour inventer un produit universel à toutes les marques , mais bon celui qui aura la meilleure solution fera main base sur le marché.
« des recharges en 5 minutes environ », ça fait 10 ans qu’on annonce des temps de charge miracle en laboratoire, pour quel résultat concret….
Je ne sais pas si les bornes évolueront vers du 500 kW ?
Mais au moins avec ces cellules prévues pour être chargées en 5 minutes,
nous sommes certains de de pas les abîmer avec une recharge rapide de 15-20 minutes.
Moi, ce que j’aimerais bien savoir, c’est est ce que cette batterie « miracle » fonctionne (au moins en labo) ?
Si ce n’est pas le cas, quels sont les défauts (nombre de cycles, coût) ?
Et pour finir, n’est-ce pas encore un prétexte pour refuser d’investir (ou de co-investir) dans des GF de batteries, de la part du groupe Renault/Nissan, après l’abandon des parts de Nissan dans AESC , et l’arrêt du projet d »une usine de production de batteries à Flins par Renault ?
Ok pour l’investissement mais la commercialisation à M tout le monde c’est pour quand ? Quand on sait que la vitesse de recharge est le principal frein au VE et que l’autonomie est le second, il y a urgence !!!
En espérant que ces cellules tiennent leurs promesses et se retrouvent rapidement dans les véhicules de l’alliance.
Il va falloir que l’alliance pensent à construire ses propres usines d’assemblage de cellules de batteries.
Avec certainement plus de 100.000 véhicules électriques par an d’ici 2020 en Europe, l’alliance doit prendre les mesures d’investissement pour ne pas se retrouver à la merci des fournisseurs.
Et quant à la recharge rapide, pourquoi vouloir allez vers une recharge en 5 minutes ? Une recharge à 1,5C ou 2C est plus que suffisant.
Recharger 40kWh en en 20mn pour une batterie de 60kWh est plus qu’acceptable.
La société californienne Enevate Corporation développe des batteries avec des électrodes au silicium. Elle promet de faire le plein en énergie d’un véhicule électrique aussi vite que de remplir un réservoir en carburant avec un un coût de fabrication réduit, et une meilleure sécurité à l’usage.
Questions rituelles : densité électrique au kilogramme, nombre de cycles à 100 %, date de disponibilité commerciale.
Question personnelle existera-t-il une version 36 volts 1 kilowattheure, à quel prix et pour quel poids ?