Les résultats de Tesla en France le mois dernier peuvent sembler incroyables. Mais pour la marque, c’est normal.

Nous avons déjà consacré un sujet aux ventes de voitures électriques en juillet en France, mais les résultats de Tesla méritaient bien un focus tant ils peuvent surprendre ! Non pas avec une belle performance, c’est même tout le contraire. 

En juillet, on ne trouve ainsi aucune trace des modèles de la marque américaine dans le Top 10, ni dans le Top 20. C’est en 29e position que l’on va enfin avoir une Tesla, le Model Y… avec seulement 75 immatriculations. Et la Model 3 ? Là, il faut carrément aller dans les tréfonds du classement. Au point que l’on s’est demandé si on ne l’avait pas ratée en lisant le palmarès. 

Mais non, elle est tout en bas avec… quatre exemplaires immatriculés en juillet ! Un score assez dingue, si on le compare par exemple aux 50 Porsche Taycan. Y’a-t-il des problèmes pour assurer les livraisons chez Tesla ? La marque est, comme ses concurrents, perturbée par la pénurie de puces électroniques. Et sa production chinoise a été bousculée par des confinements locaux. Mais le constructeur nous a expliqué que ces résultats étaient… normaux.

À lire aussi Ventes de voitures électriques : débuts fracassants pour la Renault Mégane E-Tech en juillet 2022

Cette situation n’est pas nouvelle, car le constructeur effectue ses livraisons par vagues, avec une logique trimestrielle. La courbe des ventes de Tesla a une apparence sinusoïdale : les volumes arrivent en général au cours du second mois du trimestre, et le premier mois est traditionnellement faible. La preuve, en juillet 2021, Tesla avait livré seulement 73 Model 3.

Cette saisonnalité n’empêche donc pas Tesla d’être bien placé sur l’ensemble de l’année. La preuve, au cumul 2022, la Model 3 est le 6e véhicule électrique le plus vendu en France, avec 7 808 exemplaires. Elle est en baisse, mais c’est parce que le Model Y prend en partie sa place. Le SUV est déjà 8e, avec un peu plus de 4 000 livraisons.