Dans une interview, le patron de Tesla évoque un modèle spécial pour le continent européen, mais surtout des voitures moins chères et de très grandes autonomies.
La voiture électrique n’a jamais été aussi en vogue, et le meneur du domaine Tesla en profite. Son action crève le plafond, et son patron, Elon Musk, devient la deuxième fortune de la planète. Pour autant, la marque ne se repose pas sur ses lauriers, bien au contraire…
Depuis quelques mois, la Gigafactory de Berlin sort de terre, pour fabriquer à terme le Model Y. Interrogé en visio lors de l’European Battery Conference, Elon Musk a donné des précisions sur de possibles véhicules dédiés au marché européen. « Cela serait logique de fabriquer une voiture compacte, peut-être une hatchback [5 portes NDLR]. Aux États-Unis, les voitures ont tendance à être plus grandes et en Europe, elles ont tendance à être plus petites. Si vous essayez de vous garer dans des environnements urbains denses, il est important d’avoir une voiture qui tient dans des espaces de stationnement étroits », a-t-il indiqué, donnant pour exemple une mauvaise expérience à Berlin où il a lutté pour trouver une place à la taille du Model X.
On est loin de l’officialisation d’une anti-VW ID.3, mais le constructeur a déjà débuté une réflexion en Chine où l’idée d’un Model C était déjà évoquée en début d’année. Preuve de cette ambition, le pays va se doter de son centre de R&D local, et un homologue européen devrait naître.
Musk a aussi mis l’accent sur le coût des batteries, essentiel pour « que tout le monde puisse acheter une voiture électrique ». C’est même pour lui « le point fondamental à améliorer ». Pour y parvenir, le patron de Tesla compte sur les « économies d’échelle » ainsi qu’un « outillage avancé ».
1 000 km sur la future Model S ?
En termes d’autonomie, Musk a donné sa vision sur l’évolution de la densité énergétique de ses cellules qui impactera l’autonomie de ses futurs véhicules. Le constructeur a déjà augmenté l’autonomie de la Model S en novembre et compte faire encore mieux à l’avenir. Ce n’est pas une nouveauté. Attendue fin 2021, la version Plaid promet déjà 840 km avec une charge. À plus long terme, le patron du groupe californien espère même proposer jusqu’à 1 000 km sur sa berline.
Production confirmée pour 2023 en Chine, 2024/25 en Europe… à mon avis ça fait longtemps qu’ils avaient prévu le coup…
350 à 550km d’autonomie, de 200 à 450cv, dans les 4,30m, évidemment recharge ultra rapide… estimé à partir de 32K€
Bref ça va cartonner…
Se doter d’une voiture avec des ambitions de volume avec un réseau d’entretien digne de Porsche. Va falloir changer de braqué à tous les niveaux.
S’il n’en est qu’à y penser, il faudra encore un certain nombre d’années avant de la voir commercialisée chez nous, même si Tesla est plus rapide que la moyenne.
Ça c’est le genre de news qui fait plaisir
il a enfin compris que les attentes des clients ne sont pas les mêmes selon les pays…
En tout cas, intéressant d’écouter Mr Musk en mode ‘décontracte’ (ou pas très réveillé car très tôt le matin), je suis ne suis pas du tout fan du ‘personnage’ ni du manager plutôt extrême, mais en tant que CEO il faut admettre qu’il maîtrise bien son sujet techniquement, ce qui est plutôt rare en dehors des CEO fondateurs…
Notamment la phrase concernant les annonces de nouvelles technos révolutionnaires de batterie qui seraient, selon lui, 1% d’inspiration et 99% de transpiration pour les produire à grande échelle…
Et chose amusante, il parle en unité métrique, pour un américain c’est assez étonnant, à mois qu’il fasse l’effort de convertir pour les européens…
petite voiture, petite batterie, autonomie plus faible ( trajet boulot AR ) , l’autonomie n’est pas un critère prépondérant, la vitesse de charge non plus, le 0-100 km/h inutile. Reste le prix, le design, la qualité de fabrication etc qui ne sont pas les point forts de tesla. bonne chance
ne rêvons pas ! conçu pour l’Europe oui, bas de gamme, surement pas. il est plutôt orienté premium…
et c’est pas pour tout de suite.
c’est sur qu’avec le réseau tesla est est deja devant.
dommage que les français est sont encore au rétrofit :)
Très heureux de constater que la problématique du VE s’oriente maintenant sur le VE inclusif (même chez Tesla). C’est à dire abordable en prix, et capable de voyager l’esprit tranquille. A défaut on va soit interdire de centre ville ceux qui ont dû rester au thermique pour voyager, soit interdire de vacances lointaines ceux qui auront choisi un VE abordable. Pour éviter ces deux travers on peut subventionner massivement les VE et les bornes, mais ce ne serait pas soutenable.
Avec EP Tender, nous venons de rouler 1000 km en ZOE 40 (2013 upgradée) en 9h41′, et 500 km en Master ZE en 6h42′.
Mieux utiliser la batterie et la partager est une piste sérieuse pour réussir la transition énergétique des voitures et utilitaires légers, avec un solution inclusive, accessible et commode pour tous les budgets.
hihi… Elon a eu des difficultés pour garer une TMX à Berlin, ville reconstruite au 20ème siècle au gabarit automobile! Qu’il aille alors circuler (je ne dis même pas stationner) dans d’autres villes européennes, plus « médiévales », Rome, Marseille, et même certains quartiers de Paris…
Très bonne nouvelle que de voir arriver une VE qui n’est pas bridée par des technocrates de Renault qui ne se servent pas des voitures qu’ils conçoivent. Exemple la Zoé où il est impossible d’installer un attelage alors qu’Elon Musk, lui, a réussit sur sa M3 et je ne doute pas du projet de citadine électrique même s’il est plus petit saura voir cet accessoire à son catalogue A suivre
Faire des voitures compactes faciles à garer et que tout le monde peut acheter. Elon Musk vient de se rendre compte qu’en Europe la Zoé est n°1… Son esquisse ressemble fortement à la Zoe ZE concept de 2009.
Un peu de concurrence sur le segment des citadines électrique ne fera pas de mal, un bon coup de pied dans le derrière des constructeurs type Renault, PSA & compagnie, ça ne leur fera pas de mal :-)