
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
La Tesla Model S ne cesse de viser toujours plus haut en matière d’autonomie : la berline électrique annonce désormais un rayon de 658 km.
Disponible au catalogue du constructeur depuis 2012, la Tesla Model S n’a sans cesse évolué. Et notamment au chapitre technologique avec des autonomies toujours repoussées d’une année à l’autre. Alors qu’elle a tout récemment grimpé à 402 miles d’autonomie EPA (près de 646 km), la berline électrique grappille encore quelques kilomètres.
Comme l’indiquent nos confrères d’Electrek, renseignés par un de leurs lecteurs, la Tesla Model S serait désormais créditée d’une autonomie EPA de 409 miles. C’est en tout cas ce qu’indique sans équivoque un document officiel de l’organisme présent dans un exemplaire fraîchement sorti d’usine.
Près de 11 km d’autonomie en plus pour s’offrir la peau de la Lucid Air ?
Pour l’heure, ni l’EPA ni Tesla n’ont mis à jour leur site respectif ou livré de plus amples informations à ce sujet. En revanche, Palo Alto devrait très rapidement s’exprimer sur cette très légère hausse d’autonomie et sur les mises à jour qui ont permis de grimper à cette valeur de 658 km. Notons toutefois que cette nouvelle mesure affiche une moyenne de 116 MPGe contre une valeur, meilleure auparavant, de 117 MPGe, alors que la consommation de 29 kWh/100 miles reste, elle, similaire.
Mais il est tout à fait clair que cette hausse d’autonomie vient contrer la Lucid Air d’entrée de gamme, capable de viser 406 miles d’autonomie, soit 653 km. La différence est ridicule, mais suffisante pour se targuer de la première place au petit jeu de qui a la meilleure. Rappelons également que cette hausse d’autonomie intervient après une chute drastique du prix de base de la Tesla Model S, dont les 67 920 $ se situent en dessous des 69 900 € de la Lucid Air.
Quand on pense à la première Model S de 2012 et sa batterie de 85 kWh (78 kWh réellement exploitables), l’EPA la donnait pour 430 km. 8 ans plus tard, 15 kWh de plus en batterie (100 kWh réellement exploitables) et 225 km EPA de plus en autonomie … Tout, absolument tout a été amélioré entre les 2 versions.
Seule différence et de taille c’est que Tesla met à jour sa version déjà dotée de la plus grande autonomie pour aller battre de 3 ou 4 miles la version de la Lucid proposant la plus petite autonomie (version de base). Les Lucid lancées au T1 2021 sont les versions Air qui dépassent allègrement les 517 miles (~832km).
Ça me rappelle Sergueï Boubka qui s’amusait à battre ses propres records du monde d’1cm pour rafler le million chaque année.
On applaudit cette course à l’efficience, en tous cas si c’est le fruit d’une amélioration de la consommation du matériel existant (train roulant, pneus, etc) sans modification de la batterie. On applaudit moins si ça se fait par l’ajout de quelques cellules (peu probable) ou la réduction du tampon de la batterie.