Elon Musk a proposé ouvertement de vendre les technologies de Tesla aux autres constructeurs. Une idée qui surprend au premier abord, mais qui semble avoir du sens pour tout le monde.
Tesla a lancé récemment une guerre des prix qu’aucune marque ne paraît en mesure de suivre. Les géants de l’industrie automobile pataugent dans une transition qui les met en retard face à la firme d’Elon Musk.
Ils espéraient, il y a peu, que les voitures électriques deviennent aussi abordables que les thermiques en 2027. Cette date avait d’abord été mise en doute, et le patron de Ford s’est montré plus pessimiste. La semaine dernière, il a reconnu qu’il faudrait certainement attendre 2030 pour atteindre ce point de bascule.
Répondant à un commentaire citant la PDG de General Motors, Elon Musk s’est laissé aller à une proposition qui a tout pour étonner. On sait évidemment que les tweets du milliardaire sont à prendre avec des pincettes. Mais s’il dit vrai, cette nouvelle pourrait avoir des implications colossales.
« Tesla aspire à aider autant que possible les autres constructeurs automobiles », a écrit Musk sur Twitter. « Nous avons ouvert l’accès à tous nos brevets gratuitement, il y a quelques années. Maintenant, nous permettons à d’autres entreprises d’utiliser notre réseau de Superchargers. »
Et le milliardaire ne s’arrête pas là, se posant carrément en sauveur d’une industrie faisant face à une transition qui la dépasse quelque peu. « Nous serions aussi heureux d’accorder des licences pour l’Autopilot/FSD ou d’autres technologies de Tesla. »
General Motors admet son retard sur Tesla
Pour les constructeurs généralistes présents sur le marché depuis longtemps, c’est bien sûr une claque. Car le rôle de Tesla dans l’accélération de l’électrification pourrait alors devenir crucial. C’est Mary Barra, la PDG de General Motors, qui a laissé entendre cela lors d’une conférence.
La femme d’affaires, qui représentait GM pour parler de la transition vers la voiture électrique, a reconnu être en retard sur la firme d’Elon Musk. Selon elle, Tesla est largement en avance dans les technologies de voitures électriques. Mais elle pense aussi que c’est le cas pour la profitabilité, les coûts et la fabrication. Pire pour GM et les autres constructeurs, elle ne voit pas la situation s’inverser avant la fin de la décennie.
Souhaitant rattraper Tesla, elle note que la jeune marque est la seule à faire du profit sur des véhicules abordables. « Le coût des batteries de voitures électriques est trop haut pour produire des véhicules de masse rentables qui se vendent à 30 000 ou 40 000 dollars », a-t-elle déclaré.
On peut donc imaginer que General Motors n’a pas réussi à faire des bénéfices avec la Chevrolet Bolt. En effet, la petite électrique américaine se vend à moins de 30 000 dollars en prix d’appel. Et pour aller plus loin, quid de l’Equinox ? Le futur SUV électrique débutera lui aussi à moins de 40 000 dollars.
À la fin, c’est le client qui gagne ?
L’utilisation des brevets de Tesla pourrait ainsi changer la face du marché. Il est très probable que l’entreprise tire des bénéfices de l’ouverture des Superchargers. En effet, l’aide que cela apporte à l’industrie permet certainement à Tesla de facturer ce service de manière conséquente aux autres marques.
Si l’entreprise de Musk en fait de même pour ses technologies, elle aidera de nouveau les autres constructeurs. Cette fois, c’est dans leur quête de rentabilité qu’elle jouera un rôle crucial auprès des autres marques.
Mais en faisant cela, elle fera aussi rentrer des fonds qui, à terme, lui permettront probablement de garder le coup d’avance qu’elle possède dans la guerre des prix qu’elle livre aux autres marques, et que celles-ci ne veulent pas suivre.
En gardant ce coup d’avance, Tesla aiderait les autres marques à atteindre ses prix actuels. Mais ses propres voitures baisseraient de nouveau en prix, et les automobilistes en seraient les grands gagnants.
À lire aussi Elon Musk annonce encore que la prochaine Tesla sera « presque autonome »Tesla aspires to be as helpful as possible to other car companies.
We made all our patents freely available several years ago.
Now, we are enabling other companies to use our Supercharger network.
Also happy to license Autopilot/FSD or other Tesla technology.
— Elon Musk (@elonmusk) June 5, 2023
Phantom brake pour tous 🤣
De la com pour presse en manque d’intelligence ?
GM est un dinosaure qui n’a juré que par la coupure dans les budgets R&D pendant des années et qui a littéralement coulé Saab – une marque pourtant réputée à ce titre – en deux décennies. Evidemment qu’ils se sentent totalement largués face à Tesla.
Il n’est pas question d’imaginer, GM a mis fin aux commandes de la Bolt parce qu’elle leur coûtait plusieurs milliers de dollars à chaque vente. De façon générale GM a du mal avec le concept ‘gagner de l’argent en vendant des voitures’… et sans les dizaines de milliards de l’Etat américain la firme n’existerait plus. Tesla bénéficie des mêmes largesses d’ailleurs… Sinon j’ai du mal à comprendre en quoi l’automobile a besoin de la conduite autonome de niveau 3 pour faire sa transition énergétique ?
Si seulement, tous les acteurs du développement de la conduite autonome se mettaient ensemble plûtot que chacun de son côté, il y aurait certainement bien plus d’avancées que chacun de son côté. Mais bon comme le but est faire de l’argent et non pas rendre la conduite plus sûre, on n’en est là.
À choisir, je préfèrerais que Tesla prenne des licences pour les aides à la conduite chez la concurrence… D’après mon expérience de quatre ans, le système Tesla est vraiment très mauvais, et je ne peux pas croire une seule seconde que ça puisse être pire ailleurs.
en tout cas, EM dérange ! c’est ce qui compte finalement, les autres constructeurs sont bien obligés de se remettre en question…
« mais qui semble avoir du sens pour tout le monde. » « Répondant à un commentaire citant la PDG de General Motors »
Tout le monde, ce n’est pas que GM donc idée fausse.
« Tesla a lancé récemment une guerre des prix qu’aucune marque ne paraît en mesure de suivre. »
Il y en a peu être ? Au hasard, des marques qui produisent des voitures en Chine ?
« Ils espéraient, il y a peu, que les voitures électriques deviennent aussi abordables que les thermiques »
Ah bon. Je croyais qu’ils n’espéraient rien du tout mis à part être rentables.
« et le patron de Ford s’est montré plus pessimiste »
Ils sont nombreux à être pessimistes / réalistes.
« Tesla aspire à aider autant que possible les autres constructeurs automobiles »
A traduire par Tesla aspire à faire du business avec les autres marques.
« Maintenant, nous permettons à d’autres entreprises d’utiliser notre réseau de Superchargers. »
A traduire par Tesla aspire à faire du business.
« se posant carrément en sauveur d’une industrie faisant face à une transition qui la dépasse quelque peu. »
Oh oui c’est certain qu’il est un sauveur avec seulement 2 modèles qui se vendent et chers…
« Nous serions aussi heureux d’accorder des licences pour l’Autopilot/FSD ou d’autres technologies de Tesla »
A traduire par Tesla aspire à faire du business.
Pas sûr que les constructeurs, notamment Européens et Asiatiques, et fournisseurs soient prêts à se fournir chez lui.
« Pour les constructeurs généralistes présents sur le marché depuis longtemps, c’est bien sûr une claque. »
Euh… un autopilot, qui en veut en France mis à part pour faire de l’autoroute ? Pas grand monde.
Les constructeurs Européens et Asiatiques savent faire des VE.
Il n’y a aucune claque.
« C’est Mary Barra, la PDG de General Motors, qui a laissé entendre cela » « a reconnu être en retard sur la firme d’Elon Musk »
GM est Américain et conservateur donc rien d’étonnant à ce qu’elle tienne ce discours.
« Selon elle, Tesla est largement en avance dans les technologies de voitures électriques. »
Cela n’engage qu’elle.
« elle note que la jeune marque est la seule à faire du profit sur des véhicules abordables. »
Sauf que la marque ne fait pas de véhicule réellement (populaire) abordable.
« Le coût des batteries de voitures électriques est trop haut pour produire des véhicules de masse rentables qui se vendent à 30 000 ou 40 000 dollars »
On parie ?
Quand quelqu’un pense différemment, la majorité le prend pour un fou.
Oui mais… il n’y a pas d’avancée significative sans un brin de folie et pas seulement dans l’automobile.
pourquoi pas, quand cela sera abouti, sans freinage fantôme .
Quel mégalo cet Elon !
Comme si ses brevets valaient quelque-chose. En faisant ce genre de buzz, les néophytes se laissent berner sur la soi-disant suprématie des Tesla. Pour ça, E.M. sait-y faire. Mais il ferait mieux de se pencher sur sa Berlinette pour 25000€, et fabrication en UE pour réduire son bilan carbone.
Alors, moi je ne comprend pas qui ouvre ses brevets.Juste qu’il est prêt à vendre des licences. Ce qui reste malin, mais très différent de l’ouverture de brevet du passé.
Je me demande si tout le monde va retirer ses capteurs :-)
j’adore ! … il prend les autres à contre pied !
J’ai une incompréhension.
Le titre est au futur alors que le tweet d’EM dit « Nous avons ouvert l’accès à tous nos brevets gratuitement, il y a quelques années «