Elon Musk a proposé ouvertement de vendre les technologies de Tesla aux autres constructeurs. Une idée qui surprend au premier abord, mais qui semble avoir du sens pour tout le monde.

Tesla a lancé récemment une guerre des prix qu’aucune marque ne paraît en mesure de suivre. Les géants de l’industrie automobile pataugent dans une transition qui les met en retard face à la firme d’Elon Musk.

Ils espéraient, il y a peu, que les voitures électriques deviennent aussi abordables que les thermiques en 2027. Cette date avait d’abord été mise en doute, et le patron de Ford s’est montré plus pessimiste. La semaine dernière, il a reconnu qu’il faudrait certainement attendre 2030 pour atteindre ce point de bascule.

Répondant à un commentaire citant la PDG de General Motors, Elon Musk s’est laissé aller à une proposition qui a tout pour étonner. On sait évidemment que les tweets du milliardaire sont à prendre avec des pincettes. Mais s’il dit vrai, cette nouvelle pourrait avoir des implications colossales.

“Tesla aspire à aider autant que possible les autres constructeurs automobiles”, a écrit Musk sur Twitter. “Nous avons ouvert l’accès à tous nos brevets gratuitement, il y a quelques années. Maintenant, nous permettons à d’autres entreprises d’utiliser notre réseau de Superchargers.”

Et le milliardaire ne s’arrête pas là, se posant carrément en sauveur d’une industrie faisant face à une transition qui la dépasse quelque peu. “Nous serions aussi heureux d’accorder des licences pour l’Autopilot/FSD ou d’autres technologies de Tesla.”

General Motors admet son retard sur Tesla

Pour les constructeurs généralistes présents sur le marché depuis longtemps, c’est bien sûr une claque. Car le rôle de Tesla dans l’accélération de l’électrification pourrait alors devenir crucial. C’est Mary Barra, la PDG de General Motors, qui a laissé entendre cela lors d’une conférence.

La femme d’affaires, qui représentait GM pour parler de la transition vers la voiture électrique, a reconnu être en retard sur la firme d’Elon Musk. Selon elle, Tesla est largement en avance dans les technologies de voitures électriques. Mais elle pense aussi que c’est le cas pour la profitabilité, les coûts et la fabrication. Pire pour GM et les autres constructeurs, elle ne voit pas la situation s’inverser avant la fin de la décennie.

Souhaitant rattraper Tesla, elle note que la jeune marque est la seule à faire du profit sur des véhicules abordables. “Le coût des batteries de voitures électriques est trop haut pour produire des véhicules de masse rentables qui se vendent à 30 000 ou 40 000 dollars”, a-t-elle déclaré.

On peut donc imaginer que General Motors n’a pas réussi à faire des bénéfices avec la Chevrolet Bolt. En effet, la petite électrique américaine se vend à moins de 30 000 dollars en prix d’appel. Et pour aller plus loin, quid de l’Equinox ? Le futur SUV électrique débutera lui aussi à moins de 40 000 dollars.

À la fin, c’est le client qui gagne ?

L’utilisation des brevets de Tesla pourrait ainsi changer la face du marché. Il est très probable que l’entreprise tire des bénéfices de l’ouverture des Superchargers. En effet, l’aide que cela apporte à l’industrie permet certainement à Tesla de facturer ce service de manière conséquente aux autres marques.

Si l’entreprise de Musk en fait de même pour ses technologies, elle aidera de nouveau les autres constructeurs. Cette fois, c’est dans leur quête de rentabilité qu’elle jouera un rôle crucial auprès des autres marques.

Mais en faisant cela, elle fera aussi rentrer des fonds qui, à terme, lui permettront probablement de garder le coup d’avance qu’elle possède dans la guerre des prix qu’elle livre aux autres marques, et que celles-ci ne veulent pas suivre.

En gardant ce coup d’avance, Tesla aiderait les autres marques à atteindre ses prix actuels. Mais ses propres voitures baisseraient de nouveau en prix, et les automobilistes en seraient les grands gagnants.

À lire aussi Elon Musk annonce encore que la prochaine Tesla sera “presque autonome”