C’est reparti pour un tour : Elon Musk est à nouveau monté sur une scène face à une assemblée pour annoncer dans le plus grand des sérieux que la prochaine Tesla se conduira toute seule.
Il n’y a plus de saison ma bonne dame, on ne sait plus comment s’habiller, tout est décalé, nous n’avons plus de repère : pas une goutte de pluie depuis des semaines (jusqu’à ce matin), les cigognes sont déjà revenues en Alsace et Elon Musk vient d’annoncer que la prochaine Tesla pourra s’affranchir de son conducteur alors qu’on est à peine en mars et que c’est mai 2022 que j’avais écrit un article similaire. Il avait alors assuré devant une assemblée brésilienne qu’il aurait des voitures se conduisant toutes seules dans sa gamme d’ici à un an, ce qui, 10 mois après, paraît extrêmement mal engagé.
Cette fois-ci, c’est lors d’une brève apparence hier lors d’une conférence chez Morgan Stanley qu’il a certifié que la plateforme de prochaine génération de Tesla pourra opérer de façon autonome. Pardon, ce n’est pas exactement ce qu’il a dit : de façon « presque autonome » exactement, ce qui introduit une sorte d’émancipation de Schrödinger qui n’est pas sans rappeler l’enfant de trois ans qui crie pouvoir faire tout tout seul à condition qu’on lui tienne la main.
À lire aussi Tesla : à quoi va ressembler la prochaine génération de voitures plus abordables ?C’est en fait une longue tradition qui se répète depuis 2016, avec en point d’orgue la fameuse sortie de 2019 qui prévoyait l’arrivée d’un million de robotaxis d’ici à la fin 2020. Pourtant, sept ans plus tard et précisément comme c’était déjà le cas à l’époque, la dernière évolution du fameux système « Full Self-Driving Beta » ne dépasse toujours pas le niveau 2 de la conduite autonome dans la nomenclature définie par la Society of Automotive Engineers (SAE) qui en compte 5 et qu’Eric Dupin nous a récemment représenté ici. Cela n’empêche pas le constructeur américain depuis des années de facturer 7 500 € sa « capacité de conduite entièrement autonome » avec écrit en dessous en petits caractères que « les fonctionnalités actuelles […] ne rendent pas le véhicule autonome ».
À lire aussi Master Plan 3 d’Elon Musk : le patron de Tesla a-t-il tenu les promesses des deux premiers ?
La limite ultime, quelles que soient les capacités de tout système, c’est l’instant ou il devra choisir entre tuer les occupants du véhicule ou ceux de l’autre véhicule (ou le piéton, le cycliste…).
Quelle que soit la décision l’entreprise pourra être attaquée en justice et condamnée à des dommages et intérêts pharamineux.
Aucune entreprise ne prendra ce risque tant que des lois ne permettront pas de déterminer les responsabilités.
Imaginez que l’IA décide de tuer le gosse qui jaillit (le vôtre ?) pour sauver ses passagers, parce qu’elle doit faire un choix.
Que feriez-vous, même si la conduite autonome permettait d’économiser par ailleurs des milliers de vies ?
Quant aux lois qui décideront qui il vaut mieux tuer, elles ne sont pas près d’être votées.
La FSD Beta 11.3.1, en cours de déploiement, est très impressionnante.
Elle a intégré les demandes de la NHTSA, mais surtout, elle se débarrasse du vieux code de l’Autopilot, qui était encore utilisé pour la conduite autonome sur autoroute.
Très franchement, c’est pas encore parfait, mais c’est qd même hyper impressionnant :
https://www.youtube.com/watch?v=H_1eGi8dAqE
C’est surtout de l’autoroute là, je préfère les vidéos de circulation en ville.
Mais il y en a encore peu avec cette version du FSD
Il a dit « presque autonome », une voiture presque autonome fera moins de morts que n’importe quel autre véhicule conduit par un humain : énervé, bourré, drogué, fâché, agité, impatient, pressé, envoyant un SMS … une voiture presque autonome respectera les limitations de vitesse, les priorités, la signalisation … elle n’aura pas d’émotions ni de sentiments. Plus il y aura de voitures presque autonome moins il y aura d’accidents. De plus Elon raisonne dans un cadre Etats-Unis ou les routes n’ont rien à voir avec les routes en Europe, l’option FSD sur les tesla n’est pas commercialisée en EU.
Je rappelle que promouvoir le véhicule électrique ne nécessite pas forcément de proposer des véhicules autonomes (quel que soit le niveau).
On peut aussi laisser au conducteur le soin de garder le contrôle. D’autant que conduire une électrique est bien plus agréable qu’une thermique.
Si on me donne le choix, je préfère croiser sur une départementale une Tesla plutôt qu’une 3008 conduite par quelqu’un qui n’est pas dans son état normal, chose apparemment devenue très courante. Même avec les limites de son système actuel, la Tesla ne me fracasserait pas, elle.
Elon Musk a révolutionné l’industrie automobile, il a révolutionné l’industrie spatiale, il est en passe de révolutionné la communication internet mondiale et d’autres secteurs … C’est en plus un showman, je pense que cela lui donne le droit à quelques exagérations, quelques idées délirantes. Et même à quelques erreurs en faisant l’acquisition de Twitter. Depuis quand les chercheurs ou les génies sont modestes et humbles ?
Si il y a des gens prêt a mettre 7500€ tant mieux pour Tesla :)
Il vaut mieux y croire et faire le maximum pour y arriver que de dire que c’est impossible.
« Thomas Edison un bricoleur de génie, invente l’éclairage électrique le 22 octobre 1878. Après d’innommables essais qui témoignent, l’américain Thomas Edison réussit à produire un éclairage durable en faisant passer du courant à travers un filament de carbone dans une ampoule sous vide. Cette première lampe à incandescence dure pendant quarante heures, elle soulève les Etats-unis d’enthousiasme et va révolutionner les sociétés humaines »
A sa façon Elon Musk avec ses excès révolutionne notre monde !
S’il continue comme ça, il va bientôt nous annoncer que la prochaine Tesla sera électrique!
Le ‘presque’ entretien la même ambiguïté que le terme ‘Autopilote’: quand ça fonctionne c’est génial et quand il y a un accident c’est de la faute du conducteur.
Mais oui, on va le croire !
A moins que la prochaine Tesla voit le jour « presque » en 2030 avec cette option. Le « presque » 100% VA ne sera probablement pas au rendez-vous d’ici-là, car il trop de chose à mettre au point et à sécuriser, surtout sur la défaillance hardware et software du système. Il y a eu trop d’accident avec cet Autopilot, avec des rapports d’expertise étant juge et partie. Pour ma part, je ne vois aucun intérêt d’avoir cette option sur ma future voiture, je préférerais que son coût soit affecté plutôt à la sobriété du moteur et la densité énergétique de la batterie.
… et un jour Elon Musk arrêtera de mentir sciemment ! Si, si, si !
Je ne comprends pas pourquoi on déroule le tapis rouge médiatique pratiquement chaque semaine à ce cam*** de foi**.
S’il sait s’entourer de personnes de grand talent qui parviennent parfois à concrétiser ses « visions » dont certaines font néanmoins froid dans le dos (neuralink), il faut voir comment il les traite (cf la fronde chez SpaceX) et à quel point son bavardage incessant peut desservir ses propres équipes.
Si Elon n’est pas capable de fermer sa grande g**ule, on pourrait peut-être ne pas relayer systématiquement ses élucubrations, non ?
Sacré Elon, toujours le mot pour rire
A mon avis personnel, en tant qu’ingénieur en construction électronique, cela ne peut pas fonctionner dans notre vrai monde.
Imaginez un « gros sachet » ou une page de journal ou un ballon, qui, par le vent, traverse une route où circulent à 80 km/h une file de véhicules divers, quelle serait la différence de réaction pour un VE autonome avec un enfant qui traverse la chaussée ? Supposez que ce VE soit suivi par une moto et un semi-remorque…
Tout au plus, c’est possible à 20 km/h dans des zones bien balisées, comme une liaison terminal d’aéroport à parc véhicules de locations.
Même les « robots électriques » dans les CHU avec des conditions de déplacement plutôt favorable finissent par se « monter dessus » dixit les infirmières…
Presque crédible, pas loin d’être vrai, à un pouilléme de l’exactitude.
À travers un voile diaphane, se distingue la vérité, revêtue d’incertitude.
Les cigognes en col roulé ! Plutôt ! 🤭😉 , sinon j’en démords pas,la voiture autonome ne fonctionnera que si TOUTES les voitures seront autonomes … Et c’est pas demain la veille ! 😏
A force, cela finira par être vrai.
Garde ta foi Elon, et aide tes équipes à réussir en leur donnant les moyens.
Il finira par rendre possible ce qui était impossible.