C’est une toute nouvelle plateforme qui vise à promouvoir le VE à sa manière. Développée autour d’une idée proche de celle qui fait aujourd’hui le succès de ChargeMap, cette nouvelle initiative autour du VE veut mettre en avant ce que beaucoup considèrent pourtant comme un frein à l’acquisition : la question de la recharge.
I. Le concept du site
Contrairement à ChargeMap, Electrizen n’a pas l’ambition de géolocaliser l’ensemble des prises à disposition des propriétaires de VE. Pour apporter une plus-value à ce qui existe déjà, le site vise plutôt à mettre en avant les solutions de rechargement accessibles depuis un lieu où l’automobiliste en profitera pour faire autre chose que uniquement recharger sa batterie.
Les créateurs, 2 jeunes passionnés de nouvelles technologies et de véhicules électriques, ont pour objectif de fédérer une nouvelle communauté adepte du « partage de prise », pourvu que celle-ci soit également synonyme de découverte, de loisirs, d’art de la table, de culture, d’échange et surtout, de convivialité.
II. Encourager la charge normale
En étant un tout petit peu provocateur, on pourrait presque dire qu’ Electrizen entend à sa manière, promouvoir la charge normale !
Car si les bornes de recharge occupent une place centrale dans les discours et les projets autour du VE, force est de constater que les prises classiques et les bornes de recharge de faible puissance sont totalement occultées par les infrastructures de grosse puissance.
Or, cette capacité à pouvoir tirer profit du réseau électrique national partout, tout le temps, y compris depuis les endroits les plus reculés de France est indiscutablement un des gros atouts du VE qu’il est important de garder en permanence à l’esprit au risque de reproduire bêtement l’écosystème voiture à pétrole et tout ce qui va avec.
III. Optimiser ses trajets en VE
A terme, les porteurs du projet ont bien l’intention de proposer des fonctionnalités qui permettront à chaque utilisateur, en fonction de leur trajet, de leur véhicule, de leurs préférences et des lieux intermédiaires de recharges potentiels d’optimiser la charge de leur batterie en rechargeant préférentiellement à chaque étape plutôt que par le biais d’un arrêt dédié.
Une nouvelle façon de voyager qui met un point d’honneur à gérer l’énergie et l’autonomie disponible entre chaque étape d’un parcours donné.
IV. Créer un cercle vertueux
En améliorant la visibilité de tous les lieux « VE – friendly », ElectriZen veut créer un cercle vertueux autour des véhicules rechargeables. En invitant les grandes enseignes, les restaurateurs, les commerçants, les professionnels du tourisme à offrir à leurs clients la recharge en électricité de leur véhicule, Electrizen veut améliorer l’attractivité et l’image des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Même si la recharge normale en dehors du domicile ou du bureau n’aura jamais la préférence des utilisateurs de VE, on peut raisonnablement penser qu’elle ne manquera pas d’intéresser les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables soucieux de rentabiliser au maximum les capacités de leur véhicule.
Souhaitons leur bonne chance dans cette aventure, ainsi que pleins de belles rencontres à venir…
Pour en savoir plus : www.electrizen.com
@mario,
Tu as raison, à l’approche de la COP21, on devrait promouvoir une « éducation écologique » et donc dissuader les voyages « pressés » de plus de 200km en voiture….c’est pour cela que je ne comprends pas l’investissement de l’Europe dans le projet Corri-Door et la participation d’universitaires de ParisTech pour cautionner cette dépense vraiment pas écologique !
En plus, que l’autonomie nous limite le temps passé dans la voiture est une bonne chose pour la santé publique.
C’est une bonne initiative Timothy. Seulement ce projet n’en est qu’au stade du proto de site web si je comprend bien. ChargeMap est une entreprise avec un business plan derrière, une notoriété, des partenaires, un forum, tandis que votre stratégie business n’est pas claire ou pas bien communiquée. Je pense qu’il faut que vous vous rapprochiez de pluggle, cela évitera à vos abonnés de gérer les flux financiers. Si Blablacar marche si bien, c’est qu’ils gèrent ces flux et ne laissent pas se négocier directement un prix.
On ve essayer de vous aider.
Bonsoir,
Tous d’abord, nous tenons à remercier encore une fois Guillaume Porcher pour son article.
Le site Electrizen.com n’est en aucun cas un clone du site ChargeMap.
Rappelons le principe premier du site ChargeMap : proposer aux utilisateurs de véhicules electriques des bornes de recharge pour pouvoir se déplacer d’un point A à un point B. Les bornes de recharge sont en grande partie publiques (parking…etc ) ou proviennent d’autres lieux comme chez des concessionnaires mais très peu de particuliers.
Voici, maintenant ce qui fait que nous nous démarquons de ChargeMap.
Electrizen.com est la nouvelle plateforme qui recence pour les utilisateurs de véhicules electrique des lieux de différentes natures où des services pourront être proposer durant la recharge ainsi que chez les particuliers. Je m’explique :
Prenons l’exemple d’une famille propriétaire d’un véhicule electrique qui souhaite partir en vacance sur la côte basque. Or, ils ont besoin d’un lieu où ils pourront dormir ainsi que recharger leur véhicule electrique. C’est alors que rentre en jeu Electrizen.com, il récence les chambres d’hôtes et autres lieux où ces deux actions pourront se faire sans soucis. Cela épargnera la famille de chercher un lieux sur place pour se recharger et auront la certitude d’une charge en toute simplicité.
Il existe beaucoup d’autres exemples que je pourrais vous donner comme dans des restaurants, hôtels, châteaux, gites, etc…
En ce qui concerne les particuliers, cela permet aux propriétaires de pouvoir échanger durant la recharge et donc éviter un charge longue et seule. Nous prônons donc l’échange entre les individus.
ChargeMap et Electrizen.com sont donc deux sites complémentaires. ChargeMap permet de proposer des bornes sur le trajet jusqu’à la destination souhaite et Electrizen de proposer des services à destination et de ne pas se soucier de la recharge.
Electrizen.com se veut avant tout être un site de partage. Nous sommes des jeunes et nous avons créé ce site pour partager notre passion pour les voitures electriques.
Bonjour Rickobotics,
je relève juste le mot magique que vous avez employé à propos du VE le mot « bienveillant »… à suivre.
… « changement bienveillant »… quand au mot partage qui est si beau et si important, arrêtons de l’accoler avec l’argent !? bcp de mots très forts ce jour sont galvaudés, usés récupérés par le marketing et bcp perdent de leur sens profond… réel.
Regardez le scandale VW et la co2rruption en général autour des énergies fossiles pétrole en tête, le blue motion… regardez le monde du VE et vous me dites si vous y voyez autant de « tensions », de violences… autour de l’électricité qui peut être produite en effet et distribuée absolument partout.
« liberté égalité fraternité électricité »…
Vous avez rien compris !!!
Ce site, génial, met en contact des particuliers qui mettent à disposition leur prise 220v aux VE.
C’est viens chez moi, je te vends mon Electricite
Simple et génial. Surtout qu’une voiture est immobilisée 23heures par jour
Bonzoir à touz,
ze vois que ze fais des émules avec le zercle vertueux de l’éco2nomie, tant mieux, et avec les zelectriziens !
ze lis zinon « le site pour recharger za voiture entre particuliers »… et plus loin commerzants, grandes zenzeignes, restaurateurs… zoit l’oppozé exzact !? bref, le positionnement clair de l’offre, au départ, z’est fondamental au démarrage ! bonne route.
Je conseille en parallèle à nos amis derrière electrizen quand ze lis « vous dézidez directement d’un montant convenu avec votre interlocuteur »… de bien faire attention où ils mettent les pieds quand même si « argent échangé » entre « particuliers » ils provoquent, car l’économie « collaborative » et « partizipative » va bientôt être ENFIN confrontée à la même réalité que les autres zacteurs économiques ayant eux pignon sur rue dans la vie réelle, RCS, etc… soit de partiziper « au pot commun » français… et là, va y avoir du rififi dans les chaumières… à bons zentendeurs salut.
A ce propos Uber pop a été interdit ce soir même par le conseil constitutionnel en Franze, etc… etc…
Et la revente d’électrizité est interdite par la Loi en Franze sauf dans des cas bien prézis, etc… bref, quand je lis « devenir electrizen hôte, z’est gratuit et za rapporte », bigre… il faut clarifier tout za…
Vous zavez une autre « offre » qui est https://www.wattpop.com
pas très claire non plus…
Je zais auzzi que ze zuis un des rares à relater la démagozie de la rezharge « gratuite » pour les VE… zest un mauvais zignal envoyé à ce marché naizzant.
Car un zour il faudra bien faire payer tout ça zi on veut créer de l’activité, de l’emploi, de la redistribuzion… enfin, sur le zite web, z’est dommaze, pas de nom, pas de tête, pas de zhumain, on ne sait même pas qui est derrière zette nouvelle iniziative… z’est pas encore très clair toutza.
« La démarche d’Electrizen étant écologique, nous ne demandons aucun retour financier. »
Pour les zhotes il devrait en être eco logiquement de même ?! pour un vrai moment de partage, sans argent ? affaire à suivre…
Lancé en juin, le site référence aujourd’hui une bonne dizaine de prises dans toute la France! Partez tranquilles!
Je ne comprends pas l’intérêt de parler de ce site ici et aujourd’hui, qui plus est en « une », ce sont des potes à vous?
Tous les initiatives en la matière sont une excellente chose. Alors bonne chance à cette initiative. Ne vous laisser surtout influencer pas des attitudes très franchouillarde qui consiste à tout critiquer plutôt que d’agir.
Alors bravo a ceux qui agissent, ils ont tout mon respect.
De plus proposer une prise de recharge ne porte pas préjudice au déploiement de charge rapide.
Dans chargemap il y gogol maps qui contient déjà ces infos. Donc….
c’est une fonctionnalité qui manque ds chargeMap: la description des alentours, à savoir s’il y a de quoi se restaurer, se balader, etc … idée: offrir des liens vers ses lieux comme de la pub, payant pour apparaitre directement sur les bornes chargeMap. Mais le fait de se concentrer sur la recharge lente va à l’encontre de la volonté des gens: ne pas perdre de temps à recharger …
Qui veut « fédérer » une « communauté adepte du « partage de prise » » demandera simplement à ses membres de référencer sa borne sur Chargemap.
…euh quel est le but réel de ce énième site ?…
On a déjà 15 badges de charge, nul besoin de 15 site de recherche de borne …non?
Je vais me reprendre un café et relire le truc, j’ai peut-être loupé quelque-chose ???? :-)
En gros, c’est un clone de chargemap, non? Vu que sur Chargemap on trouve « aussi » des prises « normales ». :-)))