electrizen

C’est une toute nouvelle plateforme qui vise à promouvoir le VE à sa manière. Développée autour d’une idée proche de celle qui fait aujourd’hui le succès de ChargeMap, cette nouvelle initiative autour du VE veut mettre en avant ce que beaucoup considèrent pourtant comme un frein à l’acquisition : la question de la recharge.

I. Le concept du site

Contrairement à ChargeMap, Electrizen n’a pas l’ambition de géolocaliser l’ensemble des prises à disposition des propriétaires de VE. Pour apporter une plus-value à ce qui existe déjà, le site vise plutôt à mettre en avant les solutions de rechargement accessibles depuis un lieu où l’automobiliste en profitera pour faire autre chose que uniquement recharger sa batterie.



Les créateurs, 2 jeunes passionnés de nouvelles technologies et de véhicules électriques, ont pour objectif de fédérer une nouvelle communauté adepte du « partage de prise », pourvu que celle-ci soit également synonyme de découverte, de loisirs, d’art de la table, de culture, d’échange et surtout, de convivialité.

II. Encourager la charge normale

En étant un tout petit peu provocateur, on pourrait presque dire qu’ Electrizen entend à sa manière, promouvoir la charge normale !

Car si les bornes de recharge occupent une place centrale dans les discours et les projets autour du VE, force est de constater que les prises classiques et les bornes de recharge de faible puissance sont totalement occultées par les infrastructures de grosse puissance.

Or, cette capacité à pouvoir tirer profit du réseau électrique national partout, tout le temps, y compris depuis les endroits les plus reculés de France est indiscutablement un des gros atouts du VE qu’il est important de garder en permanence à l’esprit au risque de reproduire bêtement l’écosystème voiture à pétrole et tout ce qui va avec.

III. Optimiser ses trajets en VE

A terme, les porteurs du projet ont bien l’intention de proposer des fonctionnalités qui permettront à chaque utilisateur, en fonction de leur trajet, de leur véhicule, de leurs préférences et des lieux intermédiaires de recharges potentiels d’optimiser la charge de leur batterie en rechargeant préférentiellement à chaque étape plutôt que par le biais d’un arrêt dédié.

Une nouvelle façon de voyager qui met un point d’honneur à gérer l’énergie et l’autonomie disponible entre chaque étape d’un parcours donné.

IV. Créer un cercle vertueux

En améliorant la visibilité de tous les lieux « VE – friendly », ElectriZen veut créer un cercle vertueux autour des véhicules rechargeables. En invitant les grandes enseignes, les restaurateurs, les commerçants, les professionnels du tourisme à offrir à leurs clients la recharge en électricité de leur véhicule, Electrizen veut améliorer l’attractivité et l’image des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Même si la recharge normale en dehors du domicile ou du bureau n’aura jamais la préférence des utilisateurs de VE, on peut raisonnablement penser qu’elle ne manquera pas d’intéresser les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables soucieux de rentabiliser au maximum les capacités de leur véhicule.

Souhaitons leur bonne chance dans cette aventure, ainsi que pleins de belles rencontres à venir…



Pour en savoir plus : www.electrizen.com