Qu’est-ce qui fait d’une Lamborghini une Lamborghini ? Selon son patron du design, cela passe avant tout par une ligne outrancière digne d’engins d’un autre monde. Et ce sera toujours le cas.

Lamborghini fait lentement sa transition dans l’électrification, promettant une gamme totalement hybride dès l’année prochaine avec, de plus, un modèle enfin entièrement électrique. Il y a déjà eu les petites séries de Siàn et de la version du 20e siècle de la Countach qui se basent sur l’Aventador, mais la prochaine génération de « grande » production de supercar à moteur V12 échangera les supercondensateurs de faible capacité pour un système hybride plus conventionnel.

C’est un bouleversement philosophique pour la marque de Sant-Agata dont la production est invariablement amenée à perdre petit à petit sa voix pour devenir complètement muette à la fin alors que les envolées lyriques de ses moteurs thermiques sont des éléments essentiels pour les amateurs. Mais si les mélomanes seront en deuil, les amateurs de l’esthétique Lamborghini continueront, eux, de se régaler les yeux.

À lire aussi Lamborghini dépose le nom Revuelto, sa première voiture électrique ?

C’est Mitja Borkert, le responsable du design, qui le promet, se confiant à nos confrères d’Autocar en marge du Salon Automobile Milano Monza : « Nous créerons toujours des voitures aux performances émotionnelles, elles ressembleront toujours à des soucoupes volantes, resteront inspirantes et utiliseront toutes les technologies existantes pour rester viscérales ».

Proposer une voiture électrique est indispensable pour Lamborghini, car « nous vivons sur la même planète que les autres » toujours selon Borkert, mais il est aussi important pour le constructeur de se tourner vers l’avenir pour évoluer : « Nous nous devons d’utiliser les dernières technologies pour satisfaire la nouvelle génération de clients qui arrive ».

Et l’électrification n’est pas forcément qu’une contrainte, elle crée aussi de nouvelles opportunités en matière de design, assure Borkert : « par exemple, la ligne d’échappement libère une zone que l’on peut utiliser pour l’aéro… de façon très cool ! ».

Pour imaginer les modèles du futur qui s’inspireront sans doute du concept Terzo Millenio, Lamborghini met en tout cas les moyens puisque son équipe de design compte pas moins de 17 employés.