Jusqu’ici discrète sur le segment des véhicules branchés, la marque américaine précise ses ambitions pour l’Europe. Au programme : deux SUV hybrides rechargeables inédits et une nouvelle offre électrique sur le segment du transport de marchandises et de voyageurs.
Organisé ce mardi 2 avril à Amsterdam, l’événement #GoElectric amorce un plan d’électrification qui doit conduire la marque américaine à lancer 16 véhicules électrifiés en Europe, dont huit seront disponibles d’ici la fin de l’année.
L’Explorer pour la première fois en Europe
Tendance oblige… c’est par la case SUV que passera Ford pour lancer sa première offre hybride rechargeable sur le vieux continent. Une arrivée en fanfare puisque la marque y lancera pour la première fois l’Explorer qu’elle proposera dans une version hybride rechargeable inédite. Considéré comme l’une des références du SUV sur le marché américain, où il est proposé depuis 1991, ce mastodonte fera ses débuts sur le sol européen début 2020.
Combinant le moteur essence Ford EcoBoost 3.0 l V6 de 350 ch à un moteur électrique de 100 ch, celui-ci annonce jusqu’à 450 chevaux de puissance et un couple grimpant jusqu’à 840 Nm. Le tout est combiné à une boîte automatique à dix vitesses. Des caractéristiques qui permettent à ce futur mastodonte hybride de bénéficier d’une capacité de remorquage allant jusqu’à 2500 kilos.
Côté batterie, c’est un pack de 13,4 kWh qui est utilisé. Doté d’une autonomie de 40 kilomètres, celui-ci permet de contenir la consommation à 3,4 l/100 km, soit 78 g CO2/km.
S’étalant sur cinq mètres en longueur, le nouvel Explorer Plug-in Hybrid offre suffisamment d’espace pour accueillir 7 passagers. Compatible avec Android Auto et Apple Car Play, l’écran tactile va de 8 à 10,1 pouces selon le niveau de finition. En format portrait, il est complété par un cockpit numérique de 12,3 pouces.
De l’hybride et en hybride rechargeable pour le Kuga
Annoncé il y a peu dans sa version E85, le Kuga aura également droit à plusieurs versions hybrides. En hybride rechargeable, sa configuration sera toutefois différente de celle de l’Explorer. Plus compact, il s’étend sur 4,52 m en longueur et embarque un système de 255 chevaux associant un moteur essence 2.5 l quatre cylindres à cycle Atkinson à un moteur électrique. Ce dernier est alimenté par une batterie de 14,4 kWh autorisant jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie en mode électrique.
Attendue en début d’année prochaine et assemblée à Valence, en Espagne, cette déclinaison branchée du Kuga sera accompagnée de deux autres versions hybrides. En mild-hybrid diesel, la première reposera sur un système 48 volts de 150 chevaux tandis que la seconde, en hybride, reprendra le même groupe motopropulseur que la version hybride rechargeable mais avec une batterie de plus faible capacité.
Kuga Mild-Hybrid | Kuga Hybrid | Kuga Plug-in Hybrid | |
Moteur thermique | Diesel | Essence | Essence |
Puissance | 150 ch | 225 ch | 225 ch |
Consommation | 5.0 l/100 km | 5,6 l/100 km | 1.2 l/100 km |
CO2 | 132 g/km | 130 g/km | 29 g/km |
Batterie | Lithium-ion 48V | – | 14,4 kWh |
Autonomie | – | – | > 50 km |
Lancement | Début 2020 | Début 2020 | Second semestre 2020 |
Minibus hybride rechargeable 8 places
Loin de se limiter aux seules voitures particulières, Ford s’attaque également à des segments où l’offre électrique n’est aujourd’hui pas présente. C’est notamment le cas du secteur du minibus où la marque américaine officialise l’arrivée de son Tourneo hybride rechargeable.
Modèle 8 places, ce dernier arrivera en France fin 2019. Il reprend la même motorisation que la version hybride rechargeable du Transit, présentée en fin d’année dernière. Le véhicule est ainsi configuré en hybride série. C’est-à-dire que le moteur thermique – un essence EcoBoost 1.0 l – ne sert pas à animer les roues. Son rôle se limite à un prolongateur d’autonomie pour recharger la batterie. D’une capacité de 14 kWh, cette dernière autorise environ 50 kilomètres d’autonomie. Une valeur portée à 500 km grâce au prolongateur. En termes de consommation, Ford communique sur une moyenne de 3,3 l/100 km en cycle WLTP, soit l’équivalent de 78 g CO2/km.
Annonçant la même habitabilité que les versions non électrifiées, cette version branchée du Tourneo offre quatre modes de conduite (EV Auto, EV Now, EV Later et EV Later). Elle se recharge en 5h30 sur une prise domestique et en trois heures sur une borne 32 A.
Des utilitaires très branchés
Sur le segment des utilitaires, Ford rappelle ses ambitions. Déjà annoncée dans nos colonnes, la version électrique du Transit entrera en production en 2021.
Elle sera complétée par une déclinaison hybride rechargeable. Présentée fin 2018, celle-ci partage sa configuration technique avec le Tourneo, soit une batterie de 14 kWh autorisant 50 km d’autonomie complétée par un prolongateur d’autonomie essence. De quoi offrir aux professionnels de la logistique plus de polyvalence que sur les modèles 100 % électriques, souvent trop limités en autonomie sur des véhicules de ce gabarit.
Le SUV électrique se fait attendre
Nous espérions voir le futur SUV électrique de Ford à Amsterdam… c’est raté ! Annoncé comme inspiré de la mythique Mustang, ce futur porte-étendard de la marque américaine promet jusqu’à 600 km d’autonomie selon le cycle WLTP. Hormis le teaser ci-dessous, on en sait pas plus pour le moment…
Aussi en mild-hybrid
En dehors de son offre hybride et hybride rechargeable, Ford mise également énormément sur la technologie « mild-hybrid ». Déclinée en diesel ou en essence, celle-ci se définit par un système d’alterno démarreur associé à une petite batterie de 48 volts. Un système léger qui reste l’une des solutions les plus abordables pour baisser le niveau d’émissions des modèles à moindre coûts pour l’utilisateur final.
Sur les sept modèles annoncés par Ford, sept sont déjà connus. Outre le Kuga, le constructeur a confirmé le lancement du système sur la Fiesta et la Focus. Baptisé EcoBoost Hybrid, celui-ci sera également proposé sur le Tourneo et le Transit. Le 8ème modèle, un SUV, n’a pas encore été révélé.
Plus de FOCUS 100% électrique ?
Je ne sais pas si je dois en rire ou pleurer….
Bonjour,
Petit coup de sang, c’est pas le premier commentaire de ce type, cette fois c’est juste ma contribution. Merci a tous les lecteurs qui sont d’accord avec ce post de le signaler a Mickael d’un pouce en l’air.
Mickael, je vous en prie, revoyez vos formulations. Lorsqu’a propos de l’Explorer vous ecrivez
« Côté batterie, c’est un pack de 13,4 kWh qui est utilisé. Doté d’une autonomie de 40 kilomètres, celui-ci permet de contenir la consommation à 3,4 l/100 km, soit 78 g CO2/km. »
NON !
Non, un explorer ne consomme pas 3,4l / 100. Merci d’exprimer conformement a la realite.
Côté batterie, c’est un pack de 13,4 kWh qui est utilisé, d’une autonomie de 40 kilomètres SELON LA NORME xxx. L’EXPLORER SE VOIT AINSI CREDITE D’UNE CONSOMMATION NORMALISEE DE 3,4 l/100 km, soit 78 g CO2/km.
Et ne manquez pas de rappeler la consommation en mode thermique pur, une fois les 13kWh epuises. Et la on va etre sur du quoi, 15 l / 100 ?
Arretez de presenter ces autonomies et consommations administratives de PHEV comme des chiffres reels.
Merci
encore et encore des bagnoles qui polluent vachement ecolo l’explorer!!!!! de ford….
Tourneo et Transit CUSTOMS en PHEV (ou plutôt EREV ou VEPA) mais pas en EV, mieux mais dommage de ne pas aller au bout pour concurrrencer l’ID Buzz élec, car le Transit est un monstre en dimensions
Et dommage que Ford ne lance pas une Mondeo SW PHEV voire EV y’a la place en longueur, mais surement pas prévu en amont
Et à part ces diplodocus, rien d’intéressant ?
Et non ce n’est pas un titre « put a clic »…
… car les watt ne sont pas une unité spécifique de l’électrique !
En conclusion c’est parfaitement en phase avec le « greenwashing by Ford ».
En lisant cette phrase ; « Combinant le moteur essence Ford EcoBoost 3.0 l V6 de 350 ch à un moteur électrique de 100 ch » j’ai vraiment pensé que c’était un poisson d’avril…..mais non…non non non ils l’ont vraiment fait !
Bref ya que le Transit qui tiens la route…
La loi du moindre effort…
:-P et bien j en salive d’avance … youhouuu avec une telle offre je n’en comprend pas pourquoi ils d’embettét Avec vw… vivement les tests les essais… on peut rêver de gps bien meilleurs que ceux de toy, des coffres pas comme chez kia… mais une bonne Finition ? … bref nous pouvons enfin espérer que tous le monde va pouvoir rouler un peu plus ecolo… vivement qu’ils récupère les ingénieurs que vire tesla pour son programme spatial…
Ford mets les watts en europe : encore un titre racoleur et bidon d’AP pour découvrir qu’ils ne vont sortir que des hybrides
La course au modèle le plus incongru en électrique c’est top mais faudrait surtout qu’un constructeur se lance sur le marché des bornes de recharge parce que, là, il y a peut-être un bon vecteur de croissance à prendre pour celui qui dégainera le premier.
Donc Ford ne propose pas de VE, mais des »mastodontes » à pétrole, avec alibi hybridation …
Comme quoi, chez les ricains, le pire (ceux qui s’en fichent des Ve comme Ford ou même GM dont la Bolt coûte trop cher), cotoie le « meilleur » avec des marques comme Tesla pour les voitures ou Zéro pour les motos, développant délibérément une gamme de véhicules électriques et exclusivement vers cette énergie .
Ford finira comme GM en Europe qui a vu la fin de Chevrolet et la vente d’Opel…
Les paris sont ouverts sur la liste des dinosaures en voie d’extinction en Europe, et après GM, la question est de savoir qui de Ford ou de Fiat disparaitra le premier de notre continent !
Ce n’est pas un véhicule propre…
Le Ford Tourneo (minibus) ou Transit (utilitaire) est vraiment intéressant en mode VE (pour 90% des petites trajets / pour traverser les villes) avec son prolongateur série (pour traverser la France).
Et il sera sans concurrence fin 2019 sachant que le VW ID Buzz arrivera… on ne sait pas trop quand en fait ???
Tout le reste c’est du bullshit américain.
Mises à part les 2 versions d’utilitaires (ou familiaux, transports de personnes, vans aménagés) hybrides rechargeables Tourneo dès cette année et Transit qui peuvent peuvent être utiles le temps d’une (courte) transition pour les pros qui font pas mal de route et livrent en ville, les autres panzers c’est trop lourd et énergivore
il est temps que Ford rejoigne le T rex au musée à côté de Pan Am , de Kodak etc.
Hybride sale, histoire de ne pas avoir de malus…
2500kg, 450cv pour 3,4l/100km. Si ça c’est pas du foutage de g….. et du greenwashing. Il serait temps que l’UE revoit (encore) son système d’évaluation.
Pffff démoralisant…non mais l’explorer en rechargeable. C’est quoi ce tombereau ?!