DS a officialisé le lancement en 2024 d’un nouveau modèle électrique qui sera fabriqué dans un pays voisin à la France.

Dans sa communication, DS met beaucoup en avant la France, et plus particulièrement Paris. Mais le made in France n’est pas du tout systématique pour la marque premium. Actuellement, sur quatre modèles, seuls deux sont fabriqués dans l’Hexagone : les DS 3 et DS 7.

La confidentielle grande berline DS 9 vient de Chine, pays qui devait à l’origine être son principal débouché. De son côté, la compacte DS 4 est produite en Allemagne. Elle sort des mêmes chaines que l’Opel Astra. Il en sera de même pour sa déclinaison 100 % électrique, attendue en 2024. Pour baisser les coûts, Stellantis rationalise sa production, en rassemblant dans une même usine des voitures qui partagent la même base, voire parfois la même structure. Cela marche dans tous les sens, puisque l’Opel Mokka est assemblé en France avec la DS 3.

Mais le made in France va devenir minoritaire chez DS ! Le constructeur vient en effet d’officialiser le fait que sa prochaine grande nouveauté sera produite en Italie, sur le site de Melfi, une usine de Fiat. Il s’agit d’un véhicule uniquement électrique, comme tous ceux que DS lancera à partir de 2024.

Il utilisera la plate-forme STLA M, une base qui peut recevoir une batterie de 98 kWh. DS promet ainsi un véhicule qui atteint 700 km d’autonomie, comme c’est déjà le cas avec le Peugeot e-3008. La marque n’en dit pas plus, mais l’engin devrait être un gros crossover, inspiré par le concept Aero Sport Lounge (photo).

DS annonce déjà qu’un second véhicule électrique sera produit à Melfi ! Selon Automotive News Europe, au total, cinq véhicules du groupe sur la base STLA M vont être produits à Melfi : deux DS, une Jeep (la suite du Compass), une Opel et une Lancia.

À lire aussi Calendrier des nouveautés – Les futures Lancia électriques : Ypsilon, Gamma et Delta