Lancia prépare trois nouveaux modèles, tous disponibles en électrique. La marque italienne va cependant prendre son temps pour les lancer !
Belle endormie, Lancia est en phase de réveil. Suite à la création de Stellantis, la marque italienne, quasiment abandonnée par Fiat/Chrysler, s’est vue accorder une autre chance de relance par Carlos Tavares, patron du groupe formé par PSA et Fiat. Ce dernier a validé la création d’une nouvelle gamme, toutefois rationalisée. Trois modèles la composeront, afin de couvrir 50 % des besoins du marché européen. Et Lancia va devoir prendre son temps, puisque les trois véhicules seront lancés à tour de rôle en 2024, 2026 et 2028 ! Quels sont-ils ? Automobile-Propre vous dit tout !
Lancia Ypsilon – 2024
C’est le modèle qui maintient en vie Lancia depuis quelques années, il est donc logique de faire de son renouvellement une priorité. Et même le porte-étendard de la renaissance de la firme ! Si elle proposera encore une motorisation thermique (en hybridation légère), la future Ypsilon misera surtout sur l’électrique. Elle n’aura toutefois pas encore le droit à la nouvelle plate-forme STLA Small. L’auto reprendra la désormais bien connue e-CMP née chez PSA, celle de la e-208. Cette base est en train de recevoir un nouveau bloc de 156 ch et de plus grosses batteries, pour donner des autonomies allant jusqu’à 400 km.
Côté look, pour des questions de coûts, l’Ypsilon devrait être dérivé d’un modèle existant. On pense avant tout à la 208. Mais celle-ci sera recarrossée pour adopter le nouveau design Lancia, annoncé par le concept Pu+Ra HPE. On peut ainsi retenir de ce dernier la nouvelle calandre avec trois rayons lumineux.
À lire aussi Pu+Ra HPE : voici à quoi vont ressembler les nouvelles Lancia électriquesLancia Gamma – 2026
Luca Napolitano, patron de Lancia, l’a annoncé avant de lever le voile sur la Pu+Ra HPE : le modèle qui coiffera la nouvelle gamme fera revivre l’appellation Gamma. Le choix de ce nom ne semble pas anodin : il a été utilisé par une grande Lancia apparue en 1975 qui avait la particularité d’avoir une silhouette deux volumes. Cette forme pourrait se retrouver sur le nouveau modèle. La nouvelle Gamma devrait être un crossover à la silhouette dynamique (façon Peugeot 408) long d’environ 4,60 mètres. Le véhicule sera uniquement disponible en électrique. Il sera bâti sur la nouvelle plate-forme STLA Medium, qui va être inaugurée dans quelques mois par le nouveau Peugeot 3008. Ce dernier a déjà été promis avec une autonomie maxi de 700 km, un chiffre que Lancia a repris à son compte lors de la présentation de la Pu+Ra HPE.
Lancia Delta – 2028
Il faudra donc être patient pour le retour de la Delta, pas prévu avant 2028 ! La compacte, longue d’environ 4,40 mètres, sera elle aussi uniquement électrique. D’ailleurs, à ce moment là, Lancia ne vendra plus que ce type de motorisations, mettant fin à l’Ypsilon essence. Comme la Gamma, la Delta sera basée sur la STLA Medium. Pour son développement, la marque respectera la nouvelle stratégie en place chez Stellantis : ne pas faire cavalier seul mais concevoir des voitures soeurs avec d’autres firmes. En clair, tout ce qui ne se voit pas est partagé entre au moins deux modèles. Cette nouvelle Delta devrait ainsi faire cause commune avec soit une nouvelle compacte DS soit une nouvelle compacte Alfa… voire les deux.
À lire aussi Une célèbre Alfa Romeo bientôt de retour en électrique ?
Donc le premier modèle étant une n-ième e-208 recarrossée, il n’y aura en fait que deux modèles (eux-mêmes « photocopiés ») et rien à attendre avant 2026.
On se demande bien ce que Stellantis compte faire de sa plateforme STLA Small, et quand.
Stellantis est assis sur une mine d’or de marque, mais qu’en faire? Elle semble avoir trop donnée.
Plus j’y reflechis (en amoureux de l’auto et pas forcement rationnellement) plus je me dis que Carlos devrait faire une cure FIAT à toutes ses marques pour les sauver. Pas Photocopier 18 fois le même modèle pour avoir 18 gammes completes mais avoir un ou 2 modèles par marques, si possible en visant le plus symbolique. Lancia la Delta, ou la Statos (coupé sport), Fiat la 500 (citadine ca c’est bon), Peugeot la 205 et la 405 ou la 504 (une compact et une berline), Citroen la 2CV, la DS et pourquoi pas le tube (voiture a tout faire, une routière et un van). Opel je connais moins, la manta?. RAM le pick up, Jeep le 4×4 et SUV, Chrysler le voyager et la 300 ? Reste Maserati et dodge pour faire du Maserati et du dodge (une GT et une muscle car). Bien sur on tue DS qui ressemble à rien.
Bref vendre du concentrer de marque et non les essorer jusqu’à plus soif.
Avec au final uniquement 3 modèles, la même soupe concoctée par Carlitos, et sans véritable politique d’investissements (communication, compétition, technologie différenciante, etc…), je vois malheureusement mal Lancia repartir de façon profitable.
Déjà qu’Alfa a bien du mail alors que la marque est autrement plus reconnue.
Plus grand monde ne connaît les appellations Delta qui n’arrivera qu’en 2028 (lancée en 1979 soit quasiment 50 ans) et encore moins la Gamma (1976).
La malle de Carlos contient décidément beaucoup de déguisements