location-batterie-voiture-electrique

Selon le constructeur, une voiture électrique peut être commercialisée avec ou sans sa batterie. Largement associée à la Renault ZOE, la formule tend aujourd’hui à disparaitre. 

L’élément le plus coûteux d’une voiture électrique, c’est la batterie. Elle peut représenter jusqu’à 40% du prix d’un véhicule, ce qui est conséquent. À côté de cela, il subsiste des interrogations sur la durée de vie des batteries, dont le remplacement peut coûter très cher. D’où l’idée de certains constructeurs, Renault en tête, de proposer une formule dissociant l’achat de la voiture de celle de la batterie, acquise sous forme de location.

Les avantages de la location de batterie

Pour l’utilisateur, la location batterie présente plusieurs avantages :

  • Il baisse le prix d’achat de la voiture et le ramène quasiment au prix d’une voiture thermique. Lors du lancement de la Renault ZOE, en 2013, la formule a permis au constructeur d’annoncer un prix d’achat équivalent à celui d’une Renault Clio.
  • Il garantit la capacité de la batterie : la capacité d’une batterie diminue progressivement au cours de la vie d’une voiture électrique, même si c’est relativement lentement. Au bout de quelques années, la capacité de la batterie peut avoir diminué d’environ 30% (on manque de recul sur ce point). La location de batterie garantit à l’utilisateur qu’elle sera remplacée si elle n’est plus capable de délivrer au moins 80% de sa capacité (par exemple).
  • Il permet de bénéficier de services spécifiques : les contrats de location de batterie comprennent souvent une assistance en cas de panne de batterie et peuvent parfois intégrer des offres préférentielles pour la location ponctuelle d’une voiture essence ou diesel pour les trajets plus longs.

Les inconvénients de la location de batterie

Le principal inconvénient de la location est le fait qu’elle rajoute des frais fixes supplémentaires sur le fonctionnement de la voiture. Que l’utilisateur roule avec sa voiture ou non, il devra payer le forfait de location de batterie durant toute la durée de possession de celle-ci.

La question de la revente du véhicule sur le marché de l’occasion (et donc la cession du contrat de location de batterie) reste également un point qui peut effrayer les acheteurs.

Combien coûte la location batterie d’une voiture électrique ?

Le prix de la location batterie d’une voiture électrique est assez variable d’un constructeur à l’autre. Chez Renault, l’offre était calculée sur la base du kilométrage parcouru annuellement mais aussi de la durée d’engagement. A l’époque, le constructeur proposait deux grandes formules :

  • Une offre « petits rouleurs » avec un kilométrage annuel limité à 7500 km et un prix de 69 euros/mois
  • Une offre « illimitée » avec un montant fixe à 119 euros par mois. Un tarif conséquent qui impose une bonne utilisation de la voiture pour rentabiliser l’investissement mensuel

Quels constructeurs proposent la location batterie ?

Tous les constructeurs ne proposent pas la location batterie. La formule tend même à disparaitre. Fer de lance de la location batterie, Renault a abandonné l’offre sur la ZOE depuis début 2021. La citadine ne peut être acquise qu’en achat intégral (voiture + batterie) ou en Location Longue Durée (LLD). Cette dernière formule représente aujourd’hui 70 % des ventes du constructeur. Elle a largement contribué à faire disparaitre l’offre locative de la batterie.

Aujourd’hui, la Renault Twizy est le seul véhicule électrique à continuer à proposer la location batterie dans l’Hexagone. Sans doute plus pour très longtemps…