HysetCo s’associe à Hy24 pour augmenter ses finances, avec une importante levée de fonds. Le leader de l’hydrogène en France cède pour cela des parts majoritaires de son capital.

C’est une association qui pourrait faire de HysetCo un leader incontesté dans l’hydrogène. L’entreprise française était déjà un acteur majeur du marché. En début d’année, son PDG Loïc Voisin nous avait décrit en exclusivité la bonne santé de l’entreprise.

C’est Hy24 qui a décidé d’investir massivement dans HysetCo. L’objectif est d’effectuer une levée de fonds permettant d’accélérer les projets de HysetCo à l’avenir. Loïc Voisin nous avait expliqué que HysetCo vise un maillage de stations à hydrogène plus important.

Selon le PDG de HysetCo, c’est le meilleur moyen de démocratiser la voiture à hydrogène rapidement. L’entreprise a ainsi commencé un déploiement massif en région parisienne. Mais l’objectif est de se développer en France métropolitaine d’abord, puis en Europe.

Pour investir dans HysetCo, Hy24 se fait accompagner de deux acteurs financiers. Il s’agit d’Eiffel Investment Group et de RAISE Impact, deux consortiums d’investisseurs. Au total, ils constituent une levée de fonds de 200 millions d’euros dans HysetCo.

Hy24 devient ainsi actionnaire majoritaire de HysetCo, ce qui est un grand changement pour l’entreprise. Cependant, la philosophie restera la même sous la direction de Hy24. Le communiqué des deux acteurs de l’hydrogène confirme une volonté de “coordonner en parallèle le déploiement des infrastructures et des usages”.

Pas de changement de philosophie pour HysetCo

HysetCo continuera ainsi de fournir des solutions clé en main à ses clients. Son objectif est de permettre aux professionnels d’effectuer une transition simple vers l’hydrogène. De plus, l’entreprise continuera aussi à implanter des stations de recharge.

“Le succès de cette levée de fonds de près de 200 millions d’euros marque le début d’une nouvelle ère pour HysetCo”, a déclaré Loïc Voisin. “Une ère où nous allons accélérer notre expansion en France et en Europe.”

HysetCo veut “contribuer encore plus activement à une transition vers une société décarbonée concrète, rapide et efficace, et améliorer la qualité de l’air. Nous sommes enthousiastes et fiers de la confiance de Hy24, des actionnaires historiques et des co-investisseurs associés dans cette opération.”

“Cela vient valider notre mission et notre ambition. Cela permet d’amplifier notre capacité à déployer la mobilité hydrogène à grande échelle. Cette étape clef est historique, pour l’ensemble de nos salariés, de nos clients et de nos partenaires engagés dans le développement de notre filière.”

Profiter des “connaissances uniques” de Hy24

Pour Hy24, cette levée de fonds et cette prise de contrôle dans HysetCo sont clairement un moyen d’accélérer sur ses propres activités. Ce n’est pas le premier projet dans lequel investit cette entreprise. Celle-ci qualifie ce rachat comme étant “dans la ligne droite de la vision” de Hy24.

Grâce aux bases plus que solides de HysetCo, Hy24 veut accélérer sur l’hydrogène décarboné. Selon l’investisseur, cela permettra à cette technologie de “jouer pleinement son rôle pour la décarbonation”.

“La décarbonation de nos modèles énergétiques reste inachevée dans les transports, où la dépendance aux énergies fossiles est pourtant la plus forte”, a déclaré Pierre-Etienne Franc, cofondateur et PDG de Hy24.

“La bascule vers des modèles hybrides électrique et hydrogène, notamment pour les motorisations intensives et lourdes, est l’une des solutions les plus pertinentes pour les opérateurs, puisqu’elle apporte les bénéfices de l’électrique sans toutefois compromettre l’expérience utilisateur.”

“HysetCo est l’acteur le plus avancé au monde dans le déploiement de solutions de mobilité décarbonée. Ce modèle est réplicable dans toutes les grandes agglomérations qui souhaitent basculer vers des modèles de transports propres et efficaces. HysetCo sera le fer de lance de ce changement.”

HysetCo et Hy24 confirment que cela ne change rien pour les autres investisseurs de HysetCo. En effet, on compte toujours dans cette liste Air Liquide, TotalEnergies, Toyota et Kouros. Ces quatre entreprise, confirme le communiqué, “continuent d’accompagner le développement” de HysetCo.