Confirmant un plan d’investissement de 10 milliards d’euros dans la voiture électrique, Daimler annonce plus de 10 nouveaux véhicules au sein de sa gamme d’ici 2022.
Cap sur l’électrique ! Profitant de l’assemblée générale annuelle de ses actionnaires, Daimler a précisé ses ambitions dans le domaine de la voiture électrique par la voix de son Président, Dieter Zetsche, et annonce le lancement de dix nouveaux véhicules électriques au sein de sa gamme d’ici à 2022. Des modèles, dont on ignore encore les détails et les caractéristiques, qui devraient être regroupés au sein de la nouvelle EQ inaugurée par le concept éponyme présenté lors de la dernière édition du Mondial de l’Automobile de Paris (voir notre article).
En termes d’investissements, le constructeur prévoit de débloquer 10 milliards d’euros pour le développement de cette nouvelle gamme dont un milliard dédié à la production de batteries et à sa filiale dédiée, Accumotive.
Un futur multi-énergies
Pour Daimler, il n’y a pas lieu d’opposer thermique et électrique qui feront partie d’un ensemble doté de multiples facettes. « Sur le chemin de la conduite zéro-émissions, touts les moyens seront utilisés pour réduire les émissions de CO2. Pour cette raison, l’efficience des moteurs thermiques sera un élément significatif durant cette période transitoire » note le communiqué du constructeur qui cite également la technologie « plug in hybrid » comme une étape indispensable.
Proposant déjà 8 modèles de ce type sur le marché, Daimler passera à l’étape suivante dans le courant de l’année avec le lancement d’une nouvelle Classe S dotée d’une nouvelle technologie batterie qui autorisera jusqu’à 50 kilomètres d’autonomie en tout électrique compte 30 à 35 kilomètres pour la génération actuelle.
A l’horizon 2025, le groupe allemand estime que l’électrique pourrait représenter 15 à 25 % de ses ventes.
Une liste des modèles actuels que j’ai comptabilisé (sauf erreur)
– Mercedes classeB250e = 2 (136reelkm/28kWh/telsa177cv)
– Smart Fortwo = 4 (n145e109km/17.6kWh/75cv)
– Smart FortFour mi2017 (n160km/17.6kWh/81cv)
– Smart idem en carrosserie coupé
– Mercedes GLC350e= 159 (34km/8.7kWh/211-116cv)
– Mercedes C350e = 40 (31km/6.4kWh/211-82cv)
– Mercedes E350e = 16 (30km/9kWh/205-82cv)
– Mercedes GLE 500e = 11 (30km/8.8kWh/333-116cv)
– Mercedes classe s500e=3 (33km/8.7kWh/333-116cv)
– Mercedes classe c500e =? (31km)
Pour les batteries, Accumotive ne fabrique plus les cellules, mais se charge uniquement d’assembler les packs. Le fournisseur est SK innovation, celui-là même qui fournit actuellement Kia et qui est justement en train de doubler sa production.
Juste un petit détail, l’annonce fait suite aux chiffres des émissions moyennes de toute leur gamme, qui pour la première fois depuis qqs années s’est remise à augmenter. Aucune chance ds ces conditions (désintérêt du diesel et surtout intensification des contrôles anti fraude) d’atteindre les normes imposées sur leurs principaux marchés. Ils avancent donc leur plan d’un claquement de doigt (10G€ ce n’est rien en investissement pour eux), ce qui prouve bien au passage qu’il ne s’agit que d’une histoire de volonté !! Même avec la remise en cause du durcissement des normes fédérales US (merci Donald), la Californie, plus gros marché US, va imposer des normes strictes obligeant les constructeurs à s’aligner par le haut (enfin, vers le bas en émissions…). L’Inde vient de bloquer la vente de près de 800k véhicules, les constructeurs ayant jusqu’au 1er avril pour adapter leurs modèles mais ayant préférés de jouer le chantage, sauf que l’Inde vient de dire: tant pis pour vous …
J’adore ce EQ et j’ai hâte de l’essayer. De même que le i-pace (Jaguar). Même si les deux sont hors budget et qu’il faudra attendre encore 1 ou 2 ans, ça va dans le bon sens tout ça. Et puis 2 ou 5 ans, c’est demain.
ce qui serait intéressant, c’est de savoir combien de milliards vont être injectés dans l’immédiat parmi les 10 milliards …
En 2021, il faudra faire 95g de CO2/km sur toute la gamme d’un constructeur. Daimler a indiqué récemment qu’il peinait pour y arriver cf. https://electrek.co/2017/03/29/daimler-accelerate-electric-car-plan-2022/ car il est à 123g en 2016 avec un objectif difficile à atteindre de 100g en 2020.
Et cela est rendu plus difficile par le diesel bashing ambiant cf. http://www.ccfa.fr/La-guerre-de-la-reduction-des-172077 ; en effet le diesel permet de gagner 20% de CO2 par véhicule et avec les ventes de diesel en baisse l’équation est beaucoup plus compliquée.
Ce qui l’oblige de facto Daimler à forcer sur l’électrique profitant ainsi non seulement de l’absence de CO2 du véhicule électrique mais surtout du mécanisme de supercrédit qui donne à la vente de tout véhicule électrique un privilège considérable cf. https://www.lesechos.fr/28/05/2014/LesEchos/21697-088-ECH_emissions-de-co2—le-jackpot-des-supercredits-automobiles.htm
Bref Daimler fait cela non pas pour des raisons écologiques profondes mais simplement pour respecter la loi Européenne sur le CO2. Pour la même raison, la vente de véhicules hybrides rechargeables va forcément exploser chez tous les constructeurs.
On annonce de l’électrique…pour bientôt, et on sort du thermique rechargeable…
Quant à l’usine de batterie, qui aurait pu être un indice du caractère « sérieux » de la volonté affichée, elle succède à un annone d’abandon, qui avait été lui même précédé par le lancement du projet, il y a au moins 2 ans !
Par charité, je ne parle même pas de la non évolution de la class B electric…
Seules des versions électriques de certains utilitaires semblent un peu dans le coup, mais surtout pas de pub de la part de la marque, qui risque en la matière, de nous rebadger un Renault de préférence avec une batterie sous dimensionnée…
Pour le moment, il ont déja trois smart ED, reste plus que 7 a voir avec Renault ou infiniti, réutilisation de la leaf 2 (la vrai pas le futur restylage de 2017) ?
ma future société crée en 2250
proposera 200 modeles de vehicules électriques .
les batteries pèseront 2kg pour 100 kWh.
l’autonomie sera de 1million de km car elle ne consommeront que 10 watts au cent kilometres
et par la meme occasion 20 millions d’emplois supplémentaires .
Bonsoir à tous,
Mr Dieter ZEtsche est quasi pré destiné pour parler de la mobilité ZEro émission, merci à lui ! et je pense qu’il a raison de dire qu’il ne faut pas opposer thermique et zéro émission, la preuve ceci est fort surprenant à lire ma foi…
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/03/29/20002-20170329ARTFIG00232-les-etats-unis-exportent-du-petrole-vers-26-pays.php
nos amis américains se mettraient à faire comme nos amis norvégiens… c’est assez étonnant à observer.
Autres enseignements ce soir même avec cet article sur la robotisation et encore plus surprenant avec une photo d’une usine… Tesla !
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/03/30/20002-20170330ARTFIG00256-la-robotisation-detruit-plus-d-emplois-qu-elle-n-en-cree-selon-une-etude.php
j’ai toujours pensé qu’un robot ne consommerait jamais… donc ne serait jamais client de l’entreprise qui l’emploie, il faut relire la sagesse d’Henri Ford sur ce sujet là « je fabrique des voitures abordables que mes employés qui les produisent peuvent acheter avec le salaire que je leur donne pour fabriquer… etc… etc… ».
On voit des robots de tontes, des robots aspirateurs, des robots laveurs, des robots de surveillance, etc… et du chômage… quel dommage, et quel gâchis humain surtout… préférer le robot à l’homme, la machine à l’humain… l’artificiel à l’essentiel… le désincarné à l’incarné…