Aujourd’hui, Mercedes-AMG n’a pas de concurrente à mettre en face des Porsche Taycan et Audi RS E-Tron GT, mais le concept Vision AMG annonce une réponse imminente.

Malgré un intérêt qui s’est manifesté tardivement par rapport à de nombreux autres constructeurs, BMW compris, Mercedes-Benz fait désormais feu de tout bois dans le domaine de la voiture électrique, faisant partie des marques européennes avec non seulement le plus d’ambitions, mais avec surtout de très nombreuses concrétisations, comme le montre son imposante gamme actuelle : EQA, EQB, EQC, EQE, EQS et EQV.

Toutefois, même si certains de ces modèles offrent une cavalerie fournie au point parfois d’arborer les trois lettres et si l’on fait exception de la SLS Electric Drive d’il y a presque 10 ans, Mercedes-AMG, la division sportive de la marque, se contente pour l’instant d’hybrides rechargeables, comme la terrifiante GT 63 S E Performance. Cette dernière offre certes une puissance impressionnante de 839 ch, mais aussi une autonomie en électrique beaucoup moins spectaculaire, se limitant à une douzaine de kilomètres. De plus, elle laisse le champ libre aux concurrentes littéralement survoltées que ce sont les Porsche Taycan et Audi RS E-Tron GT. Ou tout du moins elle laissait, car elle va recevoir le renfort d’une berline 100 % électrique que la marque allemande vient de présenter sous la forme d’un concept, la Vision AMG.

À lire aussi Mercedes AMG GT 63 SE : une hybride haute performance à l’autonomie ridicule

« AMG se réinvente. Comme c’était le cas autrefois avec nos pères fondateurs, il y a depuis un certain temps déjà un étonnant sentiment de nouveau départ ici à Affalterbach. Le cap est bel et bien fixé sur un avenir électrifié, et nous avons placé la barre très haut », déclare Philipp Schiemer, PDG de Mercedes-AMG GmbH.

Les influences du design se partagent entre l’EQXX et la Formule 1

Même si aucune donnée technique n’a pour l’instant été communiquée, l’ambition est grande puisque la batterie et le moteur, bien souvent sous-traités auprès d’équipementiers, seront développés en interne avant d’être montés sur une nouvelle plateforme spécifique baptisée AMG.EA. Pour ce qui est du dessin de la Vision AMG, difficile de ne pas y trouver quelques points communs avec un autre concept, la Vision EQXX, notamment dans l’empattement démesuré ou la partie arrière fuyant vers le haut. La face avant est dominée par des projecteurs évoquant l’étoile à trois branches et reliés par une barre de feu, l’ensemble surlignant une calandre fermée aux barres verticales s’illuminant. À l’arrière, un aileron mobile se déploie pour s’adapter aux besoins aérodynamiques et sous lequel se placent pas moins de six feux circulaires.

À lire aussi Mercedes-AMG EQS : la première AMG électrique se dévoile

Certains détails évoquent aussi l’écurie de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas comme les jantes de 22 pouces cerclées de turquoise – couleur que l’on retrouve au niveau des bas de caisse et du diffuseur –, les inscriptions blanches sur les flancs des pneus Pirelli ou encore la livrée sur la partie arrière des flancs et les touches de fibre de carbone.

Philipp Schiemer poursuit : « Avec cette étude, nous offrons maintenant un premier aperçu de la manière dont nous transférons l’ADN AMG dans le futur tout électrique à partir de 2025. Le département design la voie d’un point de vue visuel avec ce design extraordinaire. AMG a toujours été synonyme d’émotion, de plaisir de conduire, de maniabilité, de caractéristiques aérodynamiques ingénieuses et d’autres solutions innovantes. Et c’est ce que nous continuons à défendre avec notre premier VE entièrement développé à Affalterbach. »