La Dacia Spring va (déjà) changer en profondeur en 2024. La refonte sera surtout esthétique, dehors comme dedans.

Impossible n’est pas Dacia. Même avec une voiture électrique, la marque roumaine connaît le succès ! En deux ans de carrière, sa petite Spring a séduit plus de 100.000 clients en Europe. Sa formule simple et économique fait mouche. Toutefois, ce succès ne va pas empêcher Dacia de revoir sa copie en profondeur, et ce dès 2024.

Le lifting aura deux grands objectifs : moderniser le design et améliorer la dotation technologique. La fiche technique ne devrait ainsi pas bouger. Déjà parce que Dacia n’a pas attendu le lifting pour apporter du nouveau. La Spring vient de recevoir un nouveau moteur pour sa variante Extreme. La puissance est portée de 44 à 65 ch, ce qui donne de meilleures accélérations et rend la voiture plus à l’aise en dehors des villes.

Il ne faut donc pas s’attendre à un autre nouveau moteur en 2024. Et la capacité de la batterie ne devrait pas bouger, ou alors à la marge. Elle est pour l’instant de 26,8 kWh, ce qui donne une autonomie mixte WLTP de 220 à 230 km selon les moteurs, largement suffisant pour l’usage du véhicule. Les clients de la Spring font en moyenne une trentaine de kilomètres par jour. Le patron de Dacia a d’ailleurs dit que s’il l’avait su du départ, il aurait divisé par deux la batterie. Et si Dacia proposait une version de base moins chère avec une batterie plus petite ?

À lire aussi La Dacia Spring a-t-elle trop d’autonomie ?

En matière de technique, on attend surtout un changement facile mais qui apportera beaucoup en matière de sécurité : des pneus de meilleure facture ! La voiture a en revanche déjà reçu de nouveaux amortisseurs, qui participent à une progression du confort et de la tenue de route.

Le gros du travail sera en fait esthétique. David Durand, responsable du design, a reconnu auprès de nos confrères d’Autocar que le look de la Spring manque de modernité. Il faut dire qu’à la base, ce n’est pas une Dacia, mais une Renault ultra low-cost pensée pour la Chine, qui a ensuite été rebadgée Dacia.

Le look va donc être transformé pour rapprocher la Spring du nouveau design Dacia, annoncé par le concept Bigster, et renforcer le côté mini-SUV. Les traits de la proue seront ainsi plus anguleux, avec une calandre affinée dans la continuité des optiques.

L’autre gros chantier annoncé sera à l’intérieur. La Spring devrait avoir une planche de bord plus moderne. Nos confrères de l’Argus avançaient il y a quelques mois que la Spring reprendrait celle de sa cousine chinoise Dongfeng EX1 Nano Box, plus soignée.

La grande question qui se pose avec ce lifting concerne la production. Actuellement, la Spring est made in China. Ce qui pourrait lui coûter son bonus en 2024, un critère environnemental devant empêcher de nombreuses voitures produites en Chine de profiter de cette aide de l’état. Le groupe Renault pourrait réagir en rapatriant la Spring en Europe, dans l’usine de la Twingo en Slovénie.

La marque peut aussi continuer à produire en Chine. D’ailleurs, même sans bonus, la Spring resterait la moins chère des voitures électriques. Mais elle serait moins compétitive. Dacia pourrait alors revoir à la baisse les tarifs, qui ont fortement augmenté depuis le lancement.

À lire aussi Future Dacia Sandero électrique : les premières infos sur la cousine pas chère de la R5