Cupra était un temps la division sportive de Seat, mais, une fois son indépendance prise, elle semble totalement cannibaliser la marque historique espagnole.
On ne demande jamais à des parents lequel de leurs enfants ils préfèrent, mais c’est bien souvent tellement évident qu’il n’y a pas besoin de dire les choses. Dans le cas par exemple de Wayne Griffith, patron à la fois de Seat et de Cupra, le cadet profite clairement de toute l’attention. Deux nouvelles électriques vont en effet être lancées sous son blason, le Tavascan en 2024, dont la version définitive va être officiellement présentée à la fin du mois prochain, et le modèle de production de l’Urban Rebel, sœur de la Volkswagen ID.2all, en 2025.
Des ambitions américaines pour Cupra
Mais ça n’est pas tout puisque l’ex-division sportive de Seat est aussi pressentie pour franchir l’Atlantique afin de s’attaquer au continent américain. Et pour cela, le groupe Volkswagen mettrait les petits plats dans les grands en développant un modèle sur la plateforme SSP, fusion des MEB et PPE. D’accord, ça n’est pas pour tout de suite puisque cette dernière n’est pas prévue avant 2028, mais cela démontre une nouvelle fois les ambitions pour Cupra.
Commentaires
Vu sur le site de SEAT hier : le TARRACO n'est plus dispo en Hybride rechargeable à priori
la question serait plutôt de savoir si aujourd'hui dans le monde automobile la notoriété, le markéting, et la communication sont plus important que le produit lui même.
La réponse me semble plutôt évidente à la lumière des derniers succès automobiles. Les model 3 et Y comme la MG4 sont des succès. Il n'y a pas eu de communication particulière, pas de notoriété, voir pas de markéting ou très peu. le Succès c'est le produit qui est en parfaite correspondance avec l'attente des consommateur.
A contrario l'ID3 qui a bénéficier des vielles recettes est un produits avec des défauts de jeunesse n'a pas eu les résultats commerciaux satisfaisant. la Cupra born corrigé de ses défauts de jeunesse de sa sœur bénéficie d'un meilleur accueil.
C'est le problème de ces marques: elles sont à la base des versions "luxe" ou "sportive", juste pour vendre le même produit avec plus de marge à moindre coût. Alors c'est clair que si on demande son avis au constructeur il va préférer la version avec laquelle il gagne le plus d'argent. La Born n'est finalement qu'une "ID.3" Seat vendue plus cher qu'une VW.
Quand j'entends Cupra, dans ma tête çà fait... Seat Cupra.
En apparence c'est juste une histoire de nom. Cupra c'est plus vendeur que Seat.
En profondeur, j'en sais rien. Il peut y avoir du juridique derrière çà (on créé une entité juridique dans laquelle on mets certains salariés de la marque historique mais pas d'autres) ; une histoire de gestion, de ressources humaines, d'argent, ... et pas tant que çà de voiture.
Oui, CUPRA, avec une image sportivo/moderne, a plus ou moins conforté les ventes en demi-teinte de l'ID3.
Le petit poucet du groupe VAG semble effectivement avoir un meilleur avenir que son aîné SEAT mais c'est la règle du jeu...les anciens partent à la retraite quand les jeunots reprennent le flambeau.