Avec de très bons scores dans les différentes évaluations d’Euro NCAP, le Model Y se pose en nouvelle référence de la sécurité.
Euro NCAP vient de publier une nouvelle salve de résultats. Et dans le lot, il y a tout bonnement une nouvelle référence. Il s’agit du Tesla Model Y. Le SUV a bien sûr obtenu les fameuses 5 étoiles, mais il a surtout établi de nouveaux records dans différentes catégories d’évaluation de l’organisme indépendant, qui avait mis en place des critères plus sévères en 2020.
Pour la protection des occupants adultes, la partie la plus importante, le Model Y a un score de 97 %. L’Américain bat ainsi la Mercedes EQS, qui avait atteint 96 % en 2021. Du côté de la protection des enfants, le Model Y a un résultat de 87 %, un joli niveau, même si plusieurs véhicules font mieux (jusqu’à 93 % pour le Mercedes Classe T). Le SUV perd en fait des points sur l’absence de fixations pour les sièges enfant, car pour la protection en elle-même, c’est 24/24.
Du côté des usagers vulnérables de la route (piétons et cyclistes), le Model Y a eu 82 %, le troisième meilleur résultat après la Subaru Outback (84 %) et le Lexus NX (83 %). La forme du pare-brise représente un danger pour les piétons.
À lire aussi Crash test Euro NCAP des BMW i4 et Cupra Born : l’une d’entre elles obtient un résultat décevantEnfin, le Tesla Model Y écrase la concurrence pour la partie équipements de sécurité, avec 98 %. Le précédent record sur ce thème était le Nissan Qashqai, avec 95 %. Le freinage d’urgence du Model Y a fonctionné à la perfection face aux voitures.
Le Tesla n’est pas le seul véhicule à avoir brillé. EuroNCAP a aussi envoyé dans le mur deux véhicules chinois, l’Ora Funky Cat et le Wey Coffee 01. Tous les deux ont eu 5 étoiles, et de beaux scores, parmi les meilleurs même. Preuve que les constructeurs chinois qui veulent tenter l’aventure en Europe sont à jour en matière de sécurité.
Pour la protection des adultes, la Funky Cat a par exemple eu 92 %, le Coffee 01 a eu 91 %. Du côté des enfants, les résultats sont respectivement de 83 et 87 %. Et les deux modèles dépassent les 90 % pour les équipements de sécurité !
Ce dernier critère peut coûter cher. Le nouveau Kia Niro a eu quatre étoiles avec son équipement standard. Avec un pack sécurité, il a bien eu 5 étoiles. La note en protection des adultes (91 %) et des enfants (84 %) ne change pas, cela modifie seulement un peu la protection des usagers vulnérables de la route (76 % avec le pack au lieu de 75 %), et donc surtout la partie équipements, qui passe de 60 à 79 % !
décidément les chinois, c’est plus ce que c’etait :)
ça se complique pour les anciens champions.
Le problème des voitures thermiques, c’est qu’il faut une caisse pas trop rigide pour absorber les chocs mais assez rigide pour éviter que le conducteur se prenne le moteur sur les genoux (j’exagère un peu mais c’est ça l’idée, autrefois pas mal de soucis de pédale qui reculait sur les tibias, etc…).
Faut avouer que chez Tesla ils ont bien bossé. En repartant de 0 au lieu de partir d’une thermique, ils s’affranchisse de ses contraintes.
Justement, j’avais posté semaine dernière un commentaire sur le progrès des Chinois sur ces 20 dernières années a été de faire des voitures qui passent bien aux crash tests Européens et Américains pour conquérir des nouveaux marchés. Et ils ont réussi.
Comme ils produisent moins cher dans des « sociétés privées d’état » car la notion de privé en Chine est valable tant que l’on ne gagne pas trop d’argent, tant que l’on ne critique pas le régime et tant que l’on renvoie beaucoup d’argent à l’état.
« La vidéo :
https://youtu.be/dKaN3f2zmCQ
Vous remarquez qu’ils coupent juste après chaque test pour qu’on ne voit pas que le véhicule s’embrase presque immédiatement dans un brasier infernal !
D’ailleurs on voit bien qu’ils utilisent un véhicule différent pour chaque test, c’est bien la preuve que le précédent a brûlé !
Et heureusement que le conducteur a freiné à chaque fois pour ces enfants qui traversent ! »
Vous enflammez pas, ( c’est le cas de le dire ). C’est juste un commentaire que je viens de lire sur un forum auto bien connu, je le trouvais croquignolet alors je partage. :-)
Pourquoi tesla et certaine chinoise se font c**** a faire des voitures toujours meilleure en sécurité ?
Alors que les autres realisent aucun effort notable.( sellantis par exemple) strategie commerciale du dénis on ne parle pas de sécurité car il n’y a pas de risque. Idem pollution 😨
La Model Y n’aurait pas de fixation pour sièges auto ??? Une rapide consultation du manuel de l’utilisateur me montre que oui ! Il y a bien un dispositif LATCH (ISOFIX). Qui est d’ailleurs obligatoire depuis… 2005 ! https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_ca/GUID-BF24AD33-6252-4B86-AE19-A308374C54FF.html
Donc cette TMY à un nouvel atout : elle a 5 étoiles « + ».
En plus de l’atout de la nouvelle version entrée de gamme 10 k€ moins chère.
Il reste à cette TM3 XXL son principal défaut : elle n’a pas une belle ligne.
Attendons de voir le / les critères que les clients vont mettre en haut de leur liste.
A ce jour en 2022 en France elle détient une modeste pdm de 4%.
La note du TMY dégradée à cause de l’absence de fixations pour les sièges enfant ???
Les fixations isofix sont pourtant obligatoires depuis des années.
Quelque chose m’échappe…