Avec de très bons scores dans les différentes évaluations d’Euro NCAP, le Model Y se pose en nouvelle référence de la sécurité.

Euro NCAP vient de publier une nouvelle salve de résultats. Et dans le lot, il y a tout bonnement une nouvelle référence. Il s’agit du Tesla Model Y. Le SUV a bien sûr obtenu les fameuses 5 étoiles, mais il a surtout établi de nouveaux records dans différentes catégories d’évaluation de l’organisme indépendant, qui avait mis en place des critères plus sévères en 2020.

Pour la protection des occupants adultes, la partie la plus importante, le Model Y a un score de 97 %. L’Américain bat ainsi la Mercedes EQS, qui avait atteint 96 % en 2021. Du côté de la protection des enfants, le Model Y a un résultat de 87 %, un joli niveau, même si plusieurs véhicules font mieux (jusqu’à 93 % pour le Mercedes Classe T). Le SUV perd en fait des points sur l’absence de fixations pour les sièges enfant, car pour la protection en elle-même, c’est 24/24.

Du côté des usagers vulnérables de la route (piétons et cyclistes), le Model Y a eu 82 %, le troisième meilleur résultat après la Subaru Outback (84 %) et le Lexus NX (83 %). La forme du pare-brise représente un danger pour les piétons.

À lire aussi Crash test Euro NCAP des BMW i4 et Cupra Born : l’une d’entre elles obtient un résultat décevant

Enfin, le Tesla Model Y écrase la concurrence pour la partie équipements de sécurité, avec 98 %. Le précédent record sur ce thème était le Nissan Qashqai, avec 95 %. Le freinage d’urgence du Model Y a fonctionné à la perfection face aux voitures.

Le Tesla n’est pas le seul véhicule à avoir brillé. EuroNCAP a aussi envoyé dans le mur deux véhicules chinois, l’Ora Funky Cat et le Wey Coffee 01. Tous les deux ont eu 5 étoiles, et de beaux scores, parmi les meilleurs même. Preuve que les constructeurs chinois qui veulent tenter l’aventure en Europe sont à jour en matière de sécurité.

Pour la protection des adultes, la Funky Cat a par exemple eu 92 %, le Coffee 01 a eu 91 %. Du côté des enfants, les résultats sont respectivement de 83 et 87 %. Et les deux modèles dépassent les 90 % pour les équipements de sécurité !

Ce dernier critère peut coûter cher. Le nouveau Kia Niro a eu quatre étoiles avec son équipement standard. Avec un pack sécurité, il a bien eu 5 étoiles. La note en protection des adultes (91 %) et des enfants (84 %) ne change pas, cela modifie seulement un peu la protection des usagers vulnérables de la route (76 % avec le pack au lieu de 75 %), et donc surtout la partie équipements, qui passe de 60 à 79 % !