Marque du groupe chinois Great Wall Motor, Wey fait ses premiers pas à Munich où elle présente son premier modèle européen, un SUV hybride rechargeable baptisé Coffee 01, équivalent du Mocca en Chine.
Le Salon de Munich aura été une véritable vitrine pour les constructeurs automobiles chinois. Alors que Xpeng y présente virtuellement l’intégralité de sa gamme, Great Wall Motor en profite pour faire ses débuts européens. Outre sa petite électrique Ora Cat, le géant chinois y présente leWey Coffee 01, le tout premier modèle européen de sa marque Wey.
Classé dans la catégorie des grands SUV, le Coffee 01 affiche 4,87 m en longueur, 1,96 m en largeur et 1,69 m en hauteur. Plus grand que le DS 7 (4,57 m) et le RAV4 (4,61 m), il est proche du gabarit du BMW X5 (4,92 m).
Côté design, le Coffee 01 s’est largement inspiré des autres modèles du marché. Le plus marquant est la face, extrêmement proche de la calandre du DS 7 Crossback.
À l’intérieur, la présentation du SUV chinois Wey Coffee 01 est moderne. Étalé sur 9,2 pouces, le combiné d’instrumentation numérique est complété par un grand écran central de 14,6 pouces faisant office de système d’infodivertissement. S’y ajoutent un autre écran tactile de 9 pouces servant à gérer la climatisation et un dispositif d’affichage tête haute.
En matière d’équipement, le Coffee 01 n’a rien à envier à ses concurrents européens. Doté d’un système de conduite semi-autonome géré par une dizaine de capteurs et une caméra frontale, le SUV de Wey intègre notamment le régulateur actif et le dispositif de maintien dans la voie.
Une autonomie record
Si la ressemblance avec le grand SUV de DS est forte, la fiche technique du modèle de Wey s’en distingue très nettement. En matière de puissance, le SUV chinois joue dans la démesure. Développant 203 chevaux, le moteur quatre cylindres essence est associé à deux moteurs électriques de 150 et 184 chevaux. Répartie sur les quatre roues, la puissance cumulée atteint 476 chevaux, soit 176 de plus que le modèle de DS. Les performances sont évidemment au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 5 secondes et une vitesse de pointe de 235 km/h.
Autre choix distinctif de la marque chinoise : la taille de la batterie. Alors que la plupart des modèles hybrides rechargeables oscillent à 13-15 kWh de capacité, le SUV chinois embarque un impressionnant pack de 41,8 kWh. Celui-ci lui permet de parcourir jusqu’à 150 kilomètres avec une seule charge. C’est intéressant sur le papier, mais la consommation électrique est gargantuesque. Chiffrée à près de 28 kWh/100 km, elle excède largement la plupart des voitures électriques du marché.
Wey Coffee 01 : commercialisation fin 2021
Cherchant à rivaliser avec les SUV premium allemands, le Wey Coffee 01 entamera sa commercialisation en Allemagne en fin d’année à un prix qui devrait tourner aux alentours de 50 000 €. Les premières livraisons en Europe sont attendues au premier semestre 2022.
Commentaires
Pour les râleurs, c'est un "flagship" pour démontrer le savoir-faire de la marque. Et je trouve que c'est plutôt réussi.
Quant à l'autonomie en pure électrique, avez-vous pu tester une 3008 PHEV, une DS7 PHEV ou une BMW X3 PHEV en condition réelles ? Pour comparer entre l'autonomie annoncée et le réel ? Entre les conditions en ville/bouchons ou sur route ouverte à 80-90km/h ?
Je pense que ce type de véhicule a sa place sur le marché actuellement : En ville et en "pendulaire", il permet de rester en tout électrique zéro émissions pendant bien plus longtemps que ses concurrents aux batteries minuscules. Ce qui est le but ultime , non ?
Quant à GWM ils ont également une gamme complète de BEV sous la marque Ora :
La série des Cat en Chine. Dont certaines sont très abordables et sympas.
GWM a également les marques Haval (utilitaires pick-up par exemple) et TANK (hum ... SUVs)
4.87m de long, de la vraie ferraille chinoise, 1 moteur thermique 4 cylindres, 2 moteurs électriques et 1 grosse batterie..... Ça pèse combien cet hippopotame ???
Et ça consomme combien réellement ?
C'est déplorable ces chinois.... Non content de plagier, copier sans vergogne, on voit bien qu'en fait, ils n'ont que faire de la crise climatique. Ils se construisent une façade pseudo écolo, mais tout ce qui les intéressent, c'est de mettre main basse sur les autres pays.... Quoi qu'il en coûte.... On marche sur la tête dans ce monde de fou....
Par principe, jamais je n'achèterai une voiture chinoise. C'est un non sens.... Le prix ne fait pas tout....
"clone chinois de la DS7", faut le dire vite. Pourquoi voir un clone d'une voiture de marque européenne/US dès que ça vient de Chine?
Je suis aussi critique sur ce qui peut se produire en Chine, mais il faut être objectif, cette voiture ne ressemble pas plus à une DS7 qu'à une Jaguar F-Pace, surtout pour le profil ( https://car-images.bauersecure.com/pagefiles/99553/jag_f-pace_svr_21my_30.jpg ). Même de face, la ressemblance est lointaine.
Et même chez les constructeur "bien de chez nous", on trouve parfois de l'inspiration de modèles concurrents. Il n'y a pas forcément de volonté de copier des concurrents mais plutôt de répondre à un effet de mode.
Pour le reste, on se moquait bien des marques chinoises il y a 15 ans (crash-tests catastrophiques entre autres), s'il s'agit de pénétrer un marché, ils font ce qu'il faut. Preuve en est aujourd'hui, des modèles conformes aux standards européens, bien équipés, qui commencent à s'implanter en Europe.
Pour le reste, faut assumer le blason et l'image "made in China".
Pourquoi acheter un vehicule chinois ? Cela ne revient-il pas à priver notre manufacture européenne de 50000euros au profit d'une industrie chinoise ultra polluante (electricite provenant de centrales au charbon)...pour un vehicule qui l'est tout autant, et qui plagie en tous sens ?
Quel Allemand mettra 50 k€ dans une voiture Chinoise inconnue au bataillon, même si très bien équipée / motorisée ?