Wey Coffee 01 : ce clone chinois de la DS 7 annonce une autonomie record


Marque du groupe chinois Great Wall Motor, Wey fait ses premiers pas à Munich où elle présente son premier modèle européen, un SUV hybride rechargeable baptisé Coffee 01, équivalent du Mocca en Chine.

Publicité

Le Salon de Munich aura été une véritable vitrine pour les constructeurs automobiles chinois. Alors que Xpeng y présente virtuellement l’intégralité de sa gamme, Great Wall Motor en profite pour faire ses débuts européens. Outre sa petite électrique Ora Cat, le géant chinois y présente le Coffee 01, le tout premier modèle européen de sa marque Wey.

Classé dans la catégorie des grands SUV, le Coffee 01 affiche 4,87 m en longueur, 1,96 m en largeur et 1,69 m en hauteur. Plus grand que le DS 7 (4,57 m) et le RAV4 (4,61 m), il est proche du gabarit du BMW X5 (4,92 m).

Côté design, le Coffee 01 s’est largement inspiré des autres modèles du marché. Le plus marquant est la face, extrêmement proche de la calandre du DS 7 Crossback.

À l’intérieur, la présentation du SUV chinois est moderne. Étalé sur 9,2 pouces, le combiné d’instrumentation numérique est complété par un grand écran central de 14,6 pouces faisant office de système d’infodivertissement. S’y ajoutent un autre écran tactile de 9 pouces servant à gérer la climatisation et un dispositif d’affichage tête haute.

En matière d’équipement, le Coffee 01 n’a rien à envier à ses concurrents européens. Doté d’un système de conduite semi-autonome géré par une dizaine de capteurs et une caméra frontale, le SUV de Wey intègre notamment le régulateur actif et le dispositif de maintien dans la voie.

Une autonomie record

Si la ressemblance avec le grand SUV de DS est forte, la fiche technique du modèle de Wey s’en distingue très nettement. En matière de puissance, le SUV chinois joue dans la démesure. Développant 203 chevaux, le moteur quatre cylindres essence est associé à deux moteurs électriques de 150 et 184 chevaux. Répartie sur les quatre roues, la puissance cumulée atteint 476 chevaux, soit 176 de plus que le modèle de DS. Les performances sont évidemment au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 5 secondes et une vitesse de pointe de 235 km/h.

Autre choix distinctif de la marque chinoise : la taille de la batterie. Alors que la plupart des modèles hybrides rechargeables oscillent à 13-15 kWh de capacité, le SUV chinois embarque un impressionnant pack de 41,8 kWh. Celui-ci lui permet de parcourir jusqu’à 150 kilomètres avec une seule charge. C’est intéressant sur le papier, mais la consommation électrique est gargantuesque. Chiffrée à près de 28 kWh/100 km, elle excède largement la plupart des voitures électriques du marché.

Commercialisation fin 2021

Cherchant à rivaliser avec les SUV premium allemands, le Wey Coffee 01 entamera sa commercialisation en Allemagne en fin d’année à un prix qui devrait tourner aux alentours de 50 000 €. Les premières livraisons en Europe sont attendues au premier semestre 2022.

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre