Tesla et d’autres constructeurs se retrouvent sous le feu des critiques. Consumer Reports les accuse de négliger la fiabilité de leurs SUV, à commencer par le nouveau Model Y.
Les SUV électriques sont-ils des modèles de voitures plus prompts à tomber en panne ou à subir des avaries ? C’est ce que pense Consumer Reports, qui aborde le sujet dans une de ses enquêtes récentes.
L’organisation à but non lucratif a conduit une étude sur les voitures et leur fiabilité. Consumer Reports s’est basé pour cela sur des modèles de 28 marques. Le rapport révèle ainsi que les SUV électriques sont peu fiables, et que Tesla est en retrait sur ce point.
La firme d’Elon Musk arrive ainsi 27e sur 28 marques évaluées par la publication. Seule Ford, en dernière position, a eu des résultats plus mauvais. Paradoxalement, le SUV électrique du constructeur, le Mustang Mach-E, s’en sort mieux que ses rivaux. Le directeur des tests de voitures, Jake Fisher, explique en effet que le SUV de Ford « est le seul avec une fiabilité au-dessus de la moyenne. Les SUV électriques, en tant que catégorie, sont au plus bas en termes de fiabilité. »
Consumer Reports pointe du doigt les SUV Tesla et conseille aux acheteurs de leur préférer la berline Model 3. Toujours selon les tests, le Model Y a des problèmes d’assemblage de carrosserie, des fuites et des problèmes de climatisation. Le Model X, de son côté, « a toujours des problèmes avec les portes falcon ».
Outre ces problèmes, la publication épingle aussi Tesla pour son Full Self Driving, qui ne serait pas assez fiable pour compter dessus. « Le Full Self Driving ne pilote pas du tout par lui-même. C’est une fonctionnalité de commodité » juge l’organisme.
Les voitures électriques sont-elles des laboratoires ambulants ?
L’étude n’a pas pris en compte le risque que les automobilistes se reposent trop sur des solutions imparfaites au moment de juger la sécurité de ces modèles. En revanche, Consumer Reports pointe un problème plus large dans l’automobile électrique. Outre les Model X et Model Y, l’Audi E-Tron et le Volkswagen ID.4 sont également très mal notés. « Tous ont un taux élevé de problèmes dans des domaines autres que le groupe motopropulseur électrique », note l’organisme.
En effet, les voitures « zéro émission » ont la réputation d’être globalement fiables au niveau du moteur et de la batterie. Cependant, leur solidité et leur sécurité sont parfois mises en défaut par des systèmes externes, comme l’explique la publication. « Les constructeurs utilisent les voitures électriques comme des bancs d’essai technologiques », poursuit Fisher. « Ce sont précisément les choses qui font que ça ne va pas. »
L’étude révèle que Lexus est la marque la plus fiable des 28 que Consumer Reports a testées. Par ailleurs, huit des dix marques les plus fiables sont japonaises, et le SUV le plus fiable est le Buick Envision.
Source : Consumer Reports
suffit d aller sur le site de consumers pour comprendre que l on peut poster en tant que « proprietaire » sans posseder le vehicule….. suffit pour cela de payer 10 dollars
du coup, c est un classement qui n a aucune valeur, vu que
n importe quel hater peut s inscrire , pretendre etre le proprio d un vehicule….. et le demolir
(et bon, pas besoin de chercher loin sur google pour voir jusqu ou les haters peuvent aller dans la connerie, quelle que soit la marque visée)
Et vous, automobile propre, vous publié ce genre d’annerie ? Alors que vous savez très bien que consumer reports à eu des soucis avec leurs mensonges par le passé ! Pour ma part je roule en tesla M3 depuis juin 2019 et je n’ai eu aucun soucis, très fiable, sans entretien, je roule et me recharge en heure creuse pour 6€ le plein, etc… je pense que cette réussite dérange, c’est tout. Je n’arriverais peut être pas à m’en séparer tant j’en suis attaché, pour vous dire, s’il me manque un truc dans le frigo, je vais le chercher dans magasin à 20km, rien que pour rouler,,, En tous cas les gens ne sont pas dupes car c’est la voiture la plus vendue tous models confondus, vous dites quoi à ça ? Bien à vous. Jlouis57
Merci automobile propre pour cet article dans lequel vous avez réussi à ne pas être critique une seule fois !
Ce n était pourtant pas les occasions qui manquaient !
A part Maxime dans ses essais, de plus en plus déçu par le contenu du site qui avait tout pour devenir une reference….
Dans mon village il y a maintenant 4 TM3 dont 2 voisins de mon quartier. La plus ancienne a 18 mois…et plein de petits problèmes effectivement ( dont une panne immobilisante qui a nécessité un dépannage vers un centre et bloqué le véhicule 1 mois faute de pièces en Europe ). L’autre modele 2021 ne pose pas vraiment de soucis mais se révèle tres bruyante sur mauvaises routes et dos d’ânes. Son proprio ne s’en plein pas vraiment car la Porsche précédente était aussi tres byruante.
Les 2 par contre se plaignent aussi des fameux freinages dit fantôme ! C’est donc vraie on dirait.
C’est très étonnant ! Cela fait 6 ans que je roule en Tesla Model S sans aucun problème (j’en suis à ma deuxième : une Model S 100 D grande autonomie). 0 problème sur cette deuxième, un petit problème de rétroviseur sur la première : il ne se rabattait pas à chaque fermeture de la voiture mais il faut dire que j’avais heurté une borne de parking à mes débuts, pas encore habitué à l’encombrement de ma voiture (une modèle S c’est très large pour les parkings français). Le problème a été vite réglé par Tesla. Petite précision : à 81 000 km (sur ma deuxième Tesla) je n’ai effectué aucune révision et le système ne me demande toujours pas d’en faire une. Elle est nickel.
En résumé une thermique peut cumuler soucis boite moteur autrement plus grave que des alignements de tôles mais la fréquence étant moindre elle devient voiture fiable,
En même temps faut les comprendre : un organisme de critiques qui ne ferait que des louanges n’aurait aucun intérêt d’existence… En gros ils justifient leur salaires rien de plus (ou peut-être font ils simplement plaisir à des financiers « pétroliers ») on sait par qui ils sont financés ? 😄
Cela ne m’étonnerait pas que CR soit capable de classer les véhicules avant même qu’ils ne sortent sur le marché!
Mon expérience personnelle sur un tesla x: pas de problème avec les portes. Mais à 120 000 km , un problème avec les cardans et le triangle de suspension. Rien d’anormal puisque ce sont des pièces d’usure mais j’ai changé ces pièces avec 50 000 km d’avance. C’est le poids qui use les véhicules électriques. Ce sont les triangles d’amortissement, les suspensions et les cardans qui sont mal dimensionnés pour le gabarit. Les constructeurs vont ajuster et cela va vite rentrer dans l’ordre. Compenser par l’excellent service après vente et la garantie
Ouf !, ça va !, M3 et MY ce ne sont que des soucis d’alignements + autres . Ca se saurait si on avait des Ferrari.
Consumer Reports est à la poursuite de Tesla depuis le début. Les Tesla obtiennent toujours de mauvais résultats à leurs tests.
Ce début d’année, quelques jours après un accident mortel impliquant une Tesla, et avant même d’avoir les informations fiables établissant que l’autopilot était oui ou non en cause, Consumer Reports a sorti une vidéo ou ils démontraient les façons de tromper le contrôle de vigilance de l’autopilot, afin de lui faire croire que le conducteur était vigilant… Dans quel but ?
Ici on voit qu’ils ne sont pas sympas non plus avec les autres voitures électriques…
Dans les années 90 ils avaient créés une campagne de désinformation avérée contre le Suzuki Jimny/samurai prétextant une mauvaise tenue de route.
Cette campagne a amené Suzuki à retirer le véhicule du marché américain. Une action en justice a pourtant lavé l’honneur de Suzuki, mais trop tard.
Espérons que Consumer Reports ne réussisse pas à créer le même genre de défiance contre les VE aux états unis. Ca serait un désastre écologique de plus…
Kona electrique depuis 3 ans aucun problème,super content de mon véhicule.les lobbies du thermique on encore frappés.Cela devient ridicule et pitoyable chaque semaine un magazine un reportage télé un spécialiste te tout vient dézinguer le véhicule electrique .Prendre une zoé pour faire Lille Marseille sur autoroute a 130km/h sans carte de recharge voir pire .Rétrograde leur avenir est derrière eux.A 67 ans j’ai commandé une IONIQ en voiture Simone pour la prochaine on verra bien
je ne comprends, l’article parle des SUV électriques, et Ford en a bien 1 à son catalogue
alors comment justifier les deux phrases suivantes, dans le même paragraphe :
« Seule Ford, en dernière position, a eu des résultats plus mauvais »
« le SUV de Ford « est le seul avec une fiabilité au-dessus de la moyenne »
donc les résultats sont très mauvais, mais la fiabilité est bonne ???
c’est pourtant bien une enquête sur la fiabilité ?
« Volkswagen ID.4 sont également très mal notés. « Tous ont un taux élevé de problèmes dans des domaines autres que le groupe motopropulseur électrique » note l’organisme. »
Mais comment l’association peut avoir un échantillonn suffisamment représentatif pour en tirer des conclusions aussi sèches sur un véhicule qui est sorti quelques semaines auparavant ?