Tesla et d’autres constructeurs se retrouvent sous le feu des critiques. Consumer Reports les accuse de négliger la fiabilité de leurs SUV, à commencer par le nouveau Model Y.

Les SUV électriques sont-ils des modèles de voitures plus prompts à tomber en panne ou à subir des avaries ? C’est ce que pense Consumer Reports, qui aborde le sujet dans une de ses enquêtes récentes.

L’organisation à but non lucratif a conduit une étude sur les voitures et leur fiabilité. Consumer Reports s’est basé pour cela sur des modèles de 28 marques. Le rapport révèle ainsi que les SUV électriques sont peu fiables, et que Tesla est en retrait sur ce point.

La firme d’Elon Musk arrive ainsi 27e sur 28 marques évaluées par la publication. Seule Ford, en dernière position, a eu des résultats plus mauvais. Paradoxalement, le SUV électrique du constructeur, le Mustang Mach-E, s’en sort mieux que ses rivaux. Le directeur des tests de voitures, Jake Fisher, explique en effet que le SUV de Ford « est le seul avec une fiabilité au-dessus de la moyenne. Les SUV électriques, en tant que catégorie, sont au plus bas en termes de fiabilité. »

Consumer Reports pointe du doigt les SUV Tesla et conseille aux acheteurs de leur préférer la berline Model 3. Toujours selon les tests, le Model Y a des problèmes d’assemblage de carrosserie, des fuites et des problèmes de climatisation. Le Model X, de son côté, « a toujours des problèmes avec les portes falcon ».

Outre ces problèmes, la publication épingle aussi Tesla pour son Full Self Driving, qui ne serait pas assez fiable pour compter dessus. « Le Full Self Driving ne pilote pas du tout par lui-même. C’est une fonctionnalité de commodité » juge l’organisme.

Les voitures électriques sont-elles des laboratoires ambulants ?

L’étude n’a pas pris en compte le risque que les automobilistes se reposent trop sur des solutions imparfaites au moment de juger la sécurité de ces modèles. En revanche, Consumer Reports pointe un problème plus large dans l’automobile électrique. Outre les Model X et Model Y, l’Audi E-Tron et le Volkswagen ID.4 sont également très mal notés. « Tous ont un taux élevé de problèmes dans des domaines autres que le groupe motopropulseur électrique », note l’organisme.

En effet, les voitures « zéro émission » ont la réputation d’être globalement fiables au niveau du moteur et de la batterie. Cependant, leur solidité et leur sécurité sont parfois mises en défaut par des systèmes externes, comme l’explique la publication. « Les constructeurs utilisent les voitures électriques comme des bancs d’essai technologiques », poursuit Fisher. « Ce sont précisément les choses qui font que ça ne va pas. »

L’étude révèle que Lexus est la marque la plus fiable des 28 que Consumer Reports a testées. Par ailleurs, huit des dix marques les plus fiables sont japonaises, et le SUV le plus fiable est le Buick Envision.

Source : Consumer Reports