
Photographie : Polestar
La Polestar 4 sera la première voiture de série à être équipée de la technologie Mobileye Chauffeur. Un système de conduite partiellement autonome qui permet d’offrir une conduite « sans contact visuel » sur les autoroutes. Les futurs acquéreurs du modèle suédois pourront carrément lire un livre en roulant.
Mobileye Chauffeur, la technologie pour conduire les yeux fermés
Alors que les premières livraisons de la Polestar 4 doivent avoir lieu avant la fin de l’année sur le marché chinois, le constructeur jette les bases d’une conduite partiellement autonome (niveau 3) grâce aux technologies de son partenaire Mobileye. La démocratisation des technologies de conduite autonome se rapproche. Les constructeurs semblent prêts. Il ne reste plus qu’à faire évoluer la législation. La Chine est en avance sur ce point.
BREAKING NEWS: Polestar and Mobileye intend to work together for @PolestarCars to bring #autonomous technology to its lineup using the Mobileye Chauffeur™ AV platform in the coming years.
Read more here: https://t.co/VcefCjaOpN pic.twitter.com/1zTzSiGRhs— Mobileye (@Mobileye) August 25, 2023
Thomas Ingenlath, le patron de Polestar, estime qu’une collaboration avec la société Mobileye peut « considérablement stimuler l’innovation » et permettre à son modèle électrique de « gagner en performances ». Mobileye Chauffeur va offrir une toute nouvelle expérience de conduite aux conducteurs de la Polestar 4. Cette technologie succède à SuperVision et s’appuie sur le tout nouveau système EyeQ6 développé par l’entreprise.
À lire aussi Voiture autonome : des robotaxis électriques à Munich dès cette année ?Chauffeur se base également sur des capteurs radar et LiDAR dernière génération, ce qui permet d’offrir une « couche de détection supplémentaire nécessaire au fonctionnement autonome sans regard ». Amnon Shashua, PDG de Mobileye, est « fier de cette nouvelle collaboration avec le groupe Geely ». Polestar tient ses promesses et reste fidèle à son ADN : design, durabilité et innovation. Le professeur Shashua est convaincu que Chauffeur est un moyen « plus sûr et plus accessible » de mettre sur le marché des technologies dernier cri « un pas de plus vers une conduite entièrement autonome ».
L’apogée et la concrétisation de deux décennies d’expérience dans le domaine de l’intelligence artificielle. Si petite soit-elle, la marque Polestar se fait un nom dans l’industrie automobile au fil des années. En grande partie pour ses qualités en matière d’innovation. L’entreprise suédoise ne doit pas relâcher ses efforts, Mercedes accélère et compte aussi mettre sur le marché son système de conduite autonome de niveau 3.
C’est bien la technologie, quand c’est utile. Mais je ne crois pas qu’il faille généraliser la conduite autonome.
Certaines personnes en auront besoin, mais il faut arrêter de surcharger les véhicules, sans compter le coût à l’achat …
Déjà ça serai bien que Polestar soit dispo en France, après vous pourrez en parlez plus en détail 😞
Je reste étonné de tant d’investissement dans la conduite autonome… Le jour où ma voiture se conduira toute seule, je prendrais le train ! Je veux dire par-là que j’aime les voitures que j’achète et surtout, j’aime les conduire… J’en veux pas !
Il ne faut pas confondre législation et capacité technique, j’imagine que tous les fabricants sont actuellement capable de faire rouler une voiture sans intervention d’un conducteur sur autoroute voire au delà pour les plus avancés (je me rappelle de la TMS qui faisait déjà Paris-Lille toute seule en 2014, avant que la législation impose d’appuyer sur le volant, de limiter la vitesse angulaire, d’appuyer sur le clignotant pour changer de voie etc etc…)
De mémoire il existe déjà en Chine à Wuhan des robots taxis sur des MG Marvel (donc niveau 5) et depuis plus de 10 ans en Californie (le niveau 5 est déjà autorisé à San Francisco) en particulier avec Alphabet sur des ipace/Bolt…
Rien à faire !
Je n’arrive pas à éprouver la moindre sympathie – ou envie – pour un véhicule qui m’amènerait d’un point A à un point B sans ma participation active, pour profiter du voyage.
C’est peut-être pour ça que je m’em***de dans les transports en commun.
Les démonstration de MobilEye dans la circulation israelienne, une des pire du monde, sont réellement bluffantes, et même, incroyables, surtout dans les logiques de prises de décision ou de compréhension de situations tordues ( bus qui stoppe sans raison et gène ton passage de nuit, avec de ton coté un gars en double file qui bloque ta voie etc…)
Cherchez la vidéo MobileEye / Engineering Explained sur Youtube.
Déjà qu’il n’y a pas de vitre arrière (rendant de ce fait les caméras obligatoires pour se garer), bientôt plus de pare-brise ? Au final on va vers une génération qui ne saura plus conduire. A quand la fin des vélos, tous remplacés par des tricycles ?
Difficile de savoir si ça sera la première voiture avec cette technologie car il n’y a pas la date de lancement. Je note dans le tweet « dans les années à venir » donc je doute que ça soit disponible pour les clients avant la fin de l’année.