Chez un concessionnaire Nissan LEAF

Nissan vient de présenter les 14 concessions qui commercialiseront sa voiture électrique en France. Deux d’entre eux, à Maurepas et à Nîmes, seront habilités à intervenir sur les batteries.

Le constructeur prévoit de ne vendre que 1000 LEAF chaque année en France jusqu’à fin 2012, les voitures étant encore produites au Japon. En 2013, l’usine de Sunderland va démarrer et produire 50 000 LEAF / an pour l’Europe.



La France se verra allouer plus de voitures à ce moment-là, et Nissan prévoit que d’ici là l’intégralité des concessions pourront commercialiser ses voitures électriques. Il faut dire que Nissan a de l’ambition. Le constructeur indique qu’en 2013, les ventes de LEAF devraient représenter 10% des ventes de Nissan en France, soit de 8 000 à 10 000 unités.

En attendant, chacun des 14 concessionnaires a investi entre 50 000 et 60 000 euros pour équiper sa concession de 3 bornes de charge dont une rapide, du matériel nécessaire pour l’après-vente et de la PLV. Une zone d’exposition spécifique doit aussi être mise en place pour accueillir la « star ».

Nissan a sélectionné les concessionnaires d’Aix-en-Provence, Chambourcy, Clermont-Ferrand, Grenoble, Marseille, Maurepas, Montpellier, Nantes, Nîmes, Nice, Paris 12, Perpignan, Strasbourg et Toulouse. Certaines grandes villes, comme Lyon, Bordeaux et Lille, ne seront pas équipées car leurs concessionnaires ont prévu de s’installer dans des locaux plus grands en 2012.

« Nous avons choisi ceux qui avaient un réel potentiel de vente et de très bons résultats en satisfaction client » a déclaré Richard Tougeron à nos confrères d’Auto Actu. Selon lui, les investissements des 14 premiers distributeurs seront rentabilisés d’ici 12 à 15 mois de commercialisation.

Il semble donc que la commercialisation des voitures électriques se mette en place petit à petit chez Nissan. Je ne sais pas exactement ce qu’il en est chez Renault, PSA ou encore Mitsubishi ?

Dans tous les cas, je vais certainement aller faire un tour prochainement chez le concessionnaire de Strasbourg pour constater ce déploiement. Histoire de patienter avant la livraison de ma LEAF, dont j’aurais l’occasion de vous reparler…

Source : Auto Actu via l’Avere France