Le Club des Voitures Écologiques adresse une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle pour les interpeler sur l’avenir des voitures plus respectueuses de l’environnement et pour obtenir des engagements de leur part.
Cette lettre est notamment publiée dans le magazine Voiture Ecologique et demande aux candidats de s’engager concrètement sur le développement d’une politique en faveur d’une automobile plus respectueuse de l’environnement, à travers les énergies alternatives.
Voici l’intégralité de cette lettre, dont les réponses seront publiées dans le journal du club : « Air libre ».
Paris, Février 2012
Lettre ouverte aux candidats à la présidentielle
La voiture écologique : moteur de l’industrie automobile française
Madame, Monsieur, candidat(e) à la Présidence de la République,
Depuis 3 ans, le Club des Voitures Écologiques réunit une centaine de parlementaires et de personnalités politiques de toutes tendances et de toutes régions. Il vise à inciter nos concitoyens à acquérir des véhicules plus respectueux de l’environnement et de notre santé publique.
Le nouveau Président de la République, doit garantir :
- La pérennité des soutiens :
- Aux véhicules électriques, au travers des 5.000 euros d’aide à l’achat et du plan national d’implantation des infrastructures de recharge en France. Il faut assurer une continuité des efforts industriels.
- Aux véhicules hybrides, au travers des 2.000 euros d’aide à l’achat. Ce type de véhicule porte une solution innovante pour les transports longue distance.
- La diversité des solutions énergétiques, GPL, GNV, bioéthanol, hybride, électrique en portant de nouvelles solutions d’encouragement au rang desquelles :
- La mise en place d’un crédit de télépéage de 2.000 euros sur autoroutes pour les voitures écologiques. Cette mesure pourrait être compensée par un faible allongement de la durée des concessions.
- La promotion auprès des collectivités territoriales du disque vert, qui offre une heure de stationnement gratuite pour les véhicules écologiques, GPL, GNV, bioéthanol, hybride et électrique en ville, ainsi que toutes incitations du quotidien.
- La recherche en matière de nouvelle énergies pour les voitures écologiques sur :
- La méthanisation, qui permet d’obtenir du biométhane carburant.
- L’hydrogène, qui représente une formidable opportunité industrielle pour notre pays.
C’est par la multiplication des avantages que les automobilistes réorienteront leurs choix. Il nous semble pertinent que nos candidats à la Présidentielle puissent s’engager sur ces sujets. Les réponses seront publiées dans le prochain journal du Club, « Air libre ».
Marc Teyssier d’Orfeuil
Délégué Général
Club des Voitures Écologiques
Note : Automobile Propre se propose de publier également les réponses des candidats à cette lettre ouverte sur son site Internet.
Je suis assez d’accord avec PlanetWatcher, le diesel est un grave problème de santé publique et je m’étonne aussi de voir dans le texte des demandes de soutient à des carburants fossiles comme le LPG ou le gaz même si ils sont un peu moins grave que les autres ils n’en restent pas moins des sources de CO2 fossile supplémentaire.
la leaf est 9 ème en Norvège depuis le début de l’année!!!
http://bestsellingcarsblog.com/2012/03/02/norway-february-2012-toyota-avensis-1-nissan-leaf-impresses/
L’initiative du Club des Voitures Ecologiques est parfaitement louable et part d’un bon sentiment, bravo… Mais force est de reconnaître que le CVE se trompe de cible à deux reprises :
• la Méthanisation et l’Hydrogène sont deux leurres industriels, poussés par des grands groupes en mal d’investissement, mais qui risquent de connaitre le même sort funeste que le GPL et le GNV. Dans la catégorie routière, rien ne remplacera – du moins à moyen terme – le coté pratique, « safe » et efficace de l’essence, dont le couple densité énergétique et facilité d’usage / distribution / stockage est inégalé à ce jour. Ce qui ne retire en rien l’intérêt de la citadine électrique, bien sûr…
• Le vrai responsable de la pollution automobile… c’est le petit diesel et les embouteillages en ville. Nos « congestions vertes » savamment entretenues empêchent le pot catalytique des petites cylindrées d’être suffisamment chaud pour bien craquer les particules fines résiduelles…
Selon l’OMS, ces particules seraient responsables en France chaque année de la mort de 42,000 citadins, soit 10 fois le nombre de victimes de la route…
Le combat du Club et de tous les « acteurs propres » devrait être ailleurs : obliger les constructeurs à enfin optimiser les cycles urbains de leurs petites citadines – d’à peine 15%, ce qui revient à dire que 85% du carburant ne sert pas à la motricité du véhicule… et se retrouve en grande partie soit sur les façades des bâtiments…. soit dans nos poumons !
Le CVE et les promoteurs d’une voiture propre – tels l’AVERE – devraient surtout lutter pour que cesse ENFIN cet incroyable génocide au diesel, une exception bien française, qu’il faudra bien dénoncer un jour… Nous avons été les derniers à «comprendre» l’aberration de l’amiante, ne recommençons pas toujours les mêmes erreurs…
80% des nouvelles immatriculations sont du diesel, en raison d’une incitation fiscale de Bercy d’une autre époque, maintes fois dénoncée par la Commission Européenne… Pour récupérer une partie de leur TIPP ou bénéficier de déductions fiscales, les taxis et les flottes professionnelles doivent rouler au diesel. Est-ce bien normal ???
Ce qui va nous permettre d’évoluer sans doute et de « décider nos décideurs », c’est que même les jeunes des quartiers favorisés situés en bordure du périphérique ouest à Paris commencent aussi à ‘tousser’ et « partir trop tôt »…
Une bonne nouvelle, néanmoins : le pétrole libyen étant plus léger que le brut algérien, les pétroliers vont enfin pouvoir rectifier le tir, les incitations vont évoluer…
Peut-être reprendrons-nous un jour des activités de raffinage cohérentes en France en favorisant l’utilisation de l’essence, au lieu de continuer à importer du diesel, « par essence » plus coûteux, plus dangereux, plus polluant et moins générateur d’emplois… En dehors bien sûr des activités de nettoyage des monuments historiques… et du corps médical…
Favoriser le zéro-émission en ville, oui, bien sûr… Mais stopper cette aberration du diesel urbain serait tellement plus efficace…