Nissan a accepté de continuer la fabrication de ses voitures électriques en Angleterre. Pour cela, le constructeur japonais va faire évoluer son “hub industriel” de Sunderland.

Après des mois de négociations, Nissan a finalement accepté de continuer sa production britannique. L’ancienne usine de la Leaf électrique et des crossovers thermiques va continuer à tourner à l’avenir.

L’avenir de l’usine de Sunderland était en effet en doute, face aux décisions à venir de la marque. Mais finalement, le campus EV36Zero va prendre le virage de l’électrique dans le futur.

Le constructeur japonais y fabriquera ainsi les Juke et Qashqai à moteur électrique, ainsi que la troisième génération de Nissan Leaf. Cette dernière aura une suite sous forme de crossover.

Le Premier ministre Rishi Sunak et le chancelier Jeremy Hunt auraient participé aux discussions. Dans celles-ci, Nissan a conditionné son accord à une garantie de financement importante du gouvernement.

Une usine avec son propre réseau électrique

Pour lancer cette nouvelle phase de son projet, Nissan va investir trois milliards de livres. Dans cette somme, 1,12 milliard de livres servira exclusivement aux opérations au Royaume-Uni.

L’usine de Sunderland dépendra d’un réseau électrique qui lui sera spécifique. Celui-ci intégrera les parcs éoliens et solaires de Nissan, et il fournira une énergie 100 % renouvelable à la firme et à ses partenaires proches.

À lire aussi Nissan Concept 20-23 : un avant-goût de la R5 électrique japonaise

La marque a déjà annoncé qu’elle allait produire uniquement des voitures électriques à l’avenir. La vente de voitures à moteur thermique se poursuivra quant à elle jusqu’en 2030. C’est à cette date là que l’usine de Sunderland devra être opérationnelle, pour les SUV et crossovers électriques.

Le milliard de livres que touchera Nissan fera partie d’un plan financier plus large de l’État. Au total, le gouvernement britannique va investir 4,5 milliards de livres dans “les secteurs manufacturiers stratégiques”. Avec la transition environnementale, l’automobile en fera évidemment partie.

“Le projet EV36Zero place notre usine de Sunderland, la plus grande usine automobile jamais construite en Grande-Bretagne, au cœur de notre vision future”, a déclaré Makoto Uchida, le PDG de Nissan.

“Cela signifie que notre équipe britannique sera chargée de la conception, de l’ingénierie et de la fabrication des véhicules du futur. Cela nous conduira vers un avenir 100 % électrique pour Nissan en Europe.”