En 2026, Nissan lancera une remplaçante à la Micra, dérivée de la nouvelle Renault 5 électrique. Cette étude de style dévergondée annonce les grandes lignes de l’auto.

Nissan fête les 20 ans de son studio de design à Londres avec un concept inédit, le 20-23. Si le constructeur ne le dit pas dans la présentation de ce prototype, cet engin n’est pas un exercice de style gratuit. Il préfigure la nouvelle citadine électrique de la marque japonaise.

Attendue dans les concessions en 2026, elle donnera une suite à la Micra, dont la dernière génération en date vient d’être retirée du catalogue. Et s’il s’agit d’une voiture japonaise avec un design pensé au Royaume-Uni, les dessous du nouveau modèle seront français. Le véhicule de série sera en effet très proche de la R5. Nissan va surtout revoir le design extérieur, avec l’impératif de garder la structure et le vitrage.

Mais la japonaise aura un look bien à elle et ce concept-car le confirme. Alors que la R5 se fera anguleuse avec ses lignes néo-rétro, la Nissan se distinguera par un look plus rondouillard. Le prototype valide ainsi la présence de phares et de feux ronds. Leur look est ici réduit au contour. La version de série devrait aussi conserver la zone “plate” entre les phares à l’avant.

Pour le reste, difficile de retenir quelque chose, car les designers se sont faits plaisir et ont imaginé une citadine à l’allure délurée, comme échappée d’un circuit, voire même d’un jeu-vidéo, avec donc des éléments de style très exagérés. Par exemple des montants flottants, des ouïes dans les arches de roue, une prise d’air dans le toit ou des portes en élytre. Forcément, le modèle définitif perdra les éléments aéro XXL. Sauf si Nissan propose une version Nismo de la voiture, en reprenant la base technique de l’Alpine A290 !

À lire aussi Alpine A290 : tout ce qui se cache derrière la Super 5 GT Turbo électrique

L’habitacle est aussi très loin de l’industrialisation, avec une ambiance de modèle de compétition. Il faut enjamber une barre de renfort pour prendre place dans les sièges baquets habillés d’un tissu blanc. La colonne de direction est tenue par un support en fibre de carbone, lui-même boulonné à la base de la console centrale.

Nissan ne donne aucune information sur la technique de son concept. Mais la voiture de série utilisera la plate-forme CMF-BEV que la R5 va inaugurer en 2024. Elle sera assemblée avec la française, à Douai.