Après avoir atteint des niveaux records, le prix des carburants baissera-t-il bientôt ? En attendant la remise de 15 centimes par litre promise par le gouvernement – qui prendra effet le 1er avril – il vaut mieux compter sur une consommation responsable pour faire baisser la note. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de passer à l’électrique, l’écoconduite reste la meilleure manière d’économiser du carburant.
Pour réduire la consommation de carburant, vérifiez la pression des pneus régulièrement
Au-delà du risque d’éclatement, d’accroissement de la distance de freinage et d’aquaplaning, rouler avec des pneus sous-gonflés augmente la consommation de carburant d’environ 2,4 % par tranche de 0,5 bar de déficit. N’oubliez donc pas de contrôler régulièrement le niveau de pression des pneus à froid.
Il en est de même pour plusieurs postes du bloc moteur, dont l’état est à surveiller pour ne pas surconsommer de carburant : le filtre à air, la climatisation, le filtre à carburant, les bougies, etc.
Adoptez une conduite souple
La règle d’or de l’écoconduite, c’est la souplesse. En conduisant en douceur, vous pourrez réduire votre consommation de carburant jusqu’à 40 %.
- Roulez doucement sur les premiers kilomètres pour permettre au moteur de monter progressivement en température
- Évitez le surrégime, qui est trop gourmand en carburant. N’hésitez pas à passer à la vitesse supérieure avant les 2 000 tours/minute.
- N’enchaînez pas accélération rapide et freinage brusque, cela consomme beaucoup de carburant. En étant attentif à la circulation et à l’environnement, vous pouvez anticiper les ralentissements et utiliser l’élan du véhicule pour éviter de freiner inutilement. Privilégiez l’utilisation du frein moteur au maximum pour réduire votre consommation de carburant.
- Ne roulez pas trop vite ! Diminuer votre vitesse de 10 km/h vous permettra d’économiser un litre de carburant par 100 km.
- Éteignez le moteur quand vous patientez plus de 30 secondes. Embouteillage, dépose-minute, coup de fil ou péage : les véhicules équipés du Stop and Go se mettent en veille dès qu’ils passent au point mort. Si ce n’est pas le cas du vôtre, coupez le contact lorsque vous stationnez ou que vous êtes en attente.
Les voitures récentes ont des indicateurs d’écoconduite, notamment pour savoir quand engager le rapport supérieur, et un régulateur de vitesse pour rouler à vitesse constante. Servez-vous-en pour économiser du carburant !
À lire aussi Peut-on rouler à l’E85 sans boîtier ?Voyagez léger
Plus votre véhicule est lourd, plus il consomme de carburant. Lorsque c’est possible, videz-le de tous les poids inutiles : porte-vélo, coffre de toit, bagages ou chargement. Vous réduirez considérablement votre consommation de carburant.
Limitez la climatisation et le chauffage
Pour chauffer ou refroidir l’habitacle, la voiture consomme davantage de carburant. Faites des économies en utilisant ces fonctionnalités à bon escient, et de préférence sur des temps courts.
À lire aussi Prime à la conversion 2023 : montants, démarches et critères d’éligibilité
« Pulse & glide » :
Les TGV font d’une traite jusqu’à 64 km en roues libres. Cela s’appelle « la marche sur l’erre ».
La Hyundai Ioniq à une fonction sur commodo qui facilite le passage en roues libres.
Pour les pétrosaures , mettre en point mort et laisser rouler. Dans le lien ci-dessous, sur un trajet de 3 minutes, le moteur n’a tourné que 39 secondes :
https://www.aveq.ca/blogue-renault-zoe-2013/comment-gagner-en-autonomie-grace-a-la-marche-sur-lerre
et passez en roue libre dans certaines descentes ! Perso j’arrive à faire 10km de roue libre / frein moteur sans toucher ni accélérateur ni frein en descendant de chez moi. Toutes les routes ne s’y prêtent pas, mais en sortie d’autoroute, à l’approche d’un feu / d’un rond point, roue libre et frein moteur sont la clé, pareil que dans les bouchons quand il y a le phénomène d’accordéon.
En le voulant ? Il y a tant de personnes qui râlent et qui refusent de changer de comportement…
E=1/2mc2
Donc en choisissant un véhicule léger. Il faut renoncer au sur-confort des gros véhicules, des suv qui n’ont que peu d’intérêt. En choisissant un véhicule adapté à son utilisation.
En roulant moins vite. Rouler plus vite pour gagner quelques minutes n’a pas d’intérêt.
J’ajoute ce que j’essaye de faire le plus souvent : choisir le meilleur itinéraire et horaire = périodes où je peux rouler en m’arrêtant et ralentissant le moins possible, rouler à allure pas forcément rapide mais constante, éviter de suivre bêtement le GPS qui donne souvent l’itinéraire le plus rapide, choisir un itinéraire plus court et un poil plus long en temps, éviter les voies rapides intermittentes = changement d’allure et haute vitesse, éviter les horaires de pointe, analyser le relief.
Globalement ce que je fais c’est calculer le rapport consommation (kms, relief, fluidité) / temps. Est ce qu’il y a des GPS qui le font ? Je sais que les camions ont des systèmes avancés pour réduire leur consommation.
Et puis le reste : anticipation feux/stop/clp, petits trajets à pied ou vélo, covoiturage, regroupement de mes besoins sur un seul et même trajet quitte à prendre mon mal en patience, passage du rapport de vitesse le plus haut possible (le rendement moteur est meilleur à fort couple et bas/mi régime, …
On en a d’autres qui sont aussi pertinents :
Plus sérieusement, sur automobile propre, tout le monde est au courant mais en dehors, certains n’ont pas compris que rouler à 90 km/h en 5 ème consomme moins qu’à 80 km/h en 4ème. La question du bon rapport est essentielle (sur une thermique on s’entend).
Plus sérieusement bis : ne plus acheter des véhicules non-aérodynamiques et inutilement lourds (on appelle cela des SUV il me semble…)
Simplement en achetant une voiture correspondant à son besoin, et non à son égo…
Il n y a qu’une solution pour consommer moins d’essence acheter un VE…
Et aussi :
Article intéressant…et commentaires encore plus intéressants!
Ce qui me frappe, c’est que tout cela peut sembler évident, mais nombreux sont les Français qui l’ignorent ou n’en ont cure.
A croire que les lecteurs d’AP sont plus renseignés que la moyenne des automobilistes sur ces sujets.
Espérons que ces connaissances et surtout leur mise en application se diffusent au-delà de notre communauté.
Malheureusement, la contrainte du porte-feuilles est souvent le moyen le plus efficace pour cela.
Un conseil supplémentaire que je n’ai pas encore vu: achetez un véhicule dimensionné par rapport à vos besoins réels et non pas perçus. C’est comme les bagages: on peut voyager bien plus léger sans aucune contrainte réelle ce que qu’on pense!
Autant alors faire de même pour nos véhicules, qui pourraient souvent (pas toujours, mais souvent) être plus légers, plus aérodynamiques, plus petits ce que qu’ils sont….
Pour économiser du carburant il faut simplement savoir conduire, c’est tout, y’a pas de secret. Anticiper en conduite c’est pas pour la consommation qu’on le fait, ça fait juste partie intégrante de la tâche de conduite.
Quant au chauffage, sur une thermique ça ne coûte absolument rien en consommation vu qu’on récupère la chaleur du moteur pour chauffer l’habitacle (et c’est d’ailleurs pour ça que l’hiver pendant quelques kilomètres après le départ on se les gèle sévère).
Si à la base on ne conduit pas comme un crétin, on ne peut influencer qu’à la marge la consommation d’un moteur thermique, de l’ordre de 10-20% je dirais, c’est déjà ça mais bon. Il y a aussi le choix de la voiture, mais c’est un peu tard pour y penser.
L’essentiel est ailleurs : choisir son itinéraire et surtout son horaire pour éviter les embouteillages ou les portions lentes (en électrique ce sont les portions rapides qui font surconsommer, c’est l’inverse). Cela peut passer aussi par de vraies réflexions sur son organisation de travail. Personnellement 4 jours sur 5 en semaine j’ai un horaire décalé d’une heure, un peu plus tard le matin, un peu plus tard le soir… beaucoup moins de circulation, c’est nettement plus agréable et temps de trajet moindre. Ce n’était pas le but mais je suis sûr qu’en conso cela doit se ressentir.
Autre manière encore plus efficace : le covoiturage, c’est plus contraignant, c’est pas forcément possible partout-tout le temps, mais c’est efficace.
Si en diminuant sa vitesse de 10 km/h, on économise un litre tous les 100 km, est-ce qu’en roulant à 70 au lieu de 130 km/h, on peut produire du pétrole ? 😜
Le conseil numéro 1 devrait être : évitez les trajets de moins de 2 km. Ils représentent 40% des trajets des français, or la consommation et la pollution sont bien pires moteur froid. Pour un diesel il faudrait même éviter les trajets de moins de 20 km pour que le taux de NOx soit dans les normes si on en croit l’étude de l’Ifpen de 2020.
Chauffer sa voiture consomme du carburant ?
Depuis quand ?
Pour réduire sa consommation, il faut déjà commencer par la payer… malgré le prix des carburants je suis toujours doublé par des camions, camionnettes, taxis-VSL, voitures de sociétés (siglées) et certainement voitures de fonction avec carte carburant… ensuite le carburant n’est pas encore assez cher pour que les excités de l’accélérateur se calment !!! c’est comme avec les cigarettes.
Ensuite certains voleront dans les réservoirs des autres ou utiliseront un « carburant » moins taxé… (fioul-GNR ou huile de friture) outre les moteurs que l’on trouvera dégradés dans quelques années par ceux qui jouent à mixer du E85…
Mais à part ce qui est illégal (si on se fait prendre)… tout le reste est du ressort de la liberté de chacun ! et celui qui voudra laisser son moteur allumé pendant 10minutes à l’arrêt, laisser la clim avec les fenêtres ouvertes pour jeter la cendre de sa cigarette puis son mégot pour finir… quand ce n’est pas l’emballage de son repas et sa canette… ou tout ce qui le gène et salit sa belle auto…
Pour ma part, réduire mon empreinte (sans arrêter de vivre) fait partie de mon ADN et je fais cela sans y réfléchir plus que ça… mais en cherchant toujours comment améliorer encore. C’est ma liberté.
On peut aussi rouler en deux roues à pédales … (pour ceux qui peuvent, et il y en a !, puisqu’ils passent désormais aux vélos)