Après avoir atteint des niveaux records, le prix des carburants baissera-t-il bientôt ? En attendant la remise de 15 centimes par litre promise par le gouvernement – qui prendra effet le 1er avril – il vaut mieux compter sur une consommation responsable pour faire baisser la note. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de passer à l’électrique, l’écoconduite reste la meilleure manière d’économiser du carburant.

Pour réduire la consommation de carburant, vérifiez la pression des pneus régulièrement

Au-delà du risque d’éclatement, d’accroissement de la distance de freinage et d’aquaplaning, rouler avec des pneus sous-gonflés augmente la consommation de carburant d’environ 2,4 % par tranche de 0,5 bar de déficit. N’oubliez donc pas de contrôler régulièrement le niveau de pression des pneus à froid.

Il en est de même pour plusieurs postes du bloc moteur, dont l’état est à surveiller pour ne pas surconsommer de carburant : le filtre à air, la climatisation, le filtre à carburant, les bougies, etc.

Adoptez une conduite souple

La règle d’or de l’écoconduite, c’est la souplesse. En conduisant en douceur, vous pourrez réduire votre consommation de carburant jusqu’à 40 %.

  • Roulez doucement sur les premiers kilomètres pour permettre au moteur de monter progressivement en température
  • Évitez le surrégime, qui est trop gourmand en carburant. N’hésitez pas à passer à la vitesse supérieure avant les 2 000 tours/minute.
  • N’enchaînez pas accélération rapide et freinage brusque, cela consomme beaucoup de carburant. En étant attentif à la circulation et à l’environnement, vous pouvez anticiper les ralentissements et utiliser l’élan du véhicule pour éviter de freiner inutilement. Privilégiez l’utilisation du frein moteur au maximum pour réduire votre consommation de carburant.
  • Ne roulez pas trop vite ! Diminuer votre vitesse de 10 km/h vous permettra d’économiser un litre de carburant par 100 km.
  • Éteignez le moteur quand vous patientez plus de 30 secondes. Embouteillage, dépose-minute, coup de fil ou péage : les véhicules équipés du Stop and Go se mettent en veille dès qu’ils passent au point mort. Si ce n’est pas le cas du vôtre, coupez le contact lorsque vous stationnez ou que vous êtes en attente.

Les voitures récentes ont des indicateurs d’écoconduite, notamment pour savoir quand engager le rapport supérieur, et un régulateur de vitesse pour rouler à vitesse constante. Servez-vous-en pour économiser du carburant !

À lire aussi Peut-on rouler à l’E85 sans boîtier ?

Voyagez léger

Plus votre véhicule est lourd, plus il consomme de carburant. Lorsque c’est possible, videz-le de tous les poids inutiles : porte-vélo, coffre de toit, bagages ou chargement. Vous réduirez considérablement votre consommation de carburant.

Limitez la climatisation et le chauffage

Pour chauffer ou refroidir l’habitacle, la voiture consomme davantage de carburant. Faites des économies en utilisant ces fonctionnalités à bon escient, et de préférence sur des temps courts.

À lire aussi Comment bénéficier de la prime à la conversion 2022 ? Montants et conditions