
Soutenue par Boeing, la start-up Zunum Aero souhaite commercialiser un premier avion hybride en 2022. Capable de transporter jusqu’à 12 passagers, il proposera jusqu’à 1000 km d’autonomie.
Destiné aux liaisons courtes, cet avion hybride pourra transporter jusqu’à 12 passagers sur une distance de 1100 km à une vitesse de croisière de 550 km/h. Capable de monter jusqu’à 700 mètres il devrait entamer ses premiers tests en 2019.
Dans une seconde étape, Zunum Aero ambitionne de lancer des modèles offrant jusqu’à 1600 km d’autonomie et une capacité de 50 passagers.
Malheureusement, Zunum Aero ne donne pas beaucoup de détails techniques quant au fonctionnement de son système hybride. A suivre…
c’est toujours comme ça , on annonce mais sans biscuit.
l’idée est très bonne ,
mais moi aussi je peu créer une fusée électrique !
Sur certains modèles d’avions tels que l’Atlantic, il existe un APU, qui n’est autre qu’un REX amélioré servant à l’alimentation électrique et au démarrage des turbo propulseurs sans groupe de piste (de façon autonome sur terrain non équipé).
Je pense que la logique d’un projet d’avion hybride est de permettre un appoint permanent d’électricité, pour accroître l’autonomie des batteries chargées de la propulsion de l’avion .
C’est un peu comme si une I3 était muni d’un réservoir plus grand pour son REX, et que celui-ci, fonctionne dès la mise en route, pour prolonger le plus possible la distance parcourue à une vitesse de croisière constante.
mis à part les petites coquilles ( Boeing..700m..) je trouve cet article très intéressant. Mais utiliser du kérosène au décollage ou à l’atterrissage ferait perdre tout l’intérêt à un avion électrique silencieux. J’ai eu la chance de rencontrer Bertrand Piccard ce lundi à Paris où il a annoncé que le premier avion électrique (rechargeable) pouvant transporter 50 personnes volerait avant 9 ans et 8 mois. Et que l’intérêt premier, outre la pollution serait de pouvoir atterrir sur des pistes quasiment intra urbaines. Et permettre à des aéroports (comme Entzheim) de ré ouvrir de nuit (NDLR).
je suppose que Boing (au tout début du 1er paragraphe de l’article) signifie Boeing :)
boing , boing => exit
Boeing prépare des avions électriques. Ils sont très avancé dans le projet (vue dans les médias main stream hier ou avant hier).
Je suppose que la plafond est plutot de 7000m(FL230) que 700m(2300Ft) en plein milieu des VFR…
Un avion hybride ? Faut m’expliquer le concept.
Un avion vole à régime / puissance constante, à l’opposé d’une voiture, où justement l’hybridation sert à apporter temporairement une assistance électrique quand le moteur thermique ne suffit plus, et pour recharger les batteries quand ce même moteur thermique est sous utilisé.
L’hybridation perd tout son intérêt sur un avion, il est infiniment plus simple techniquement et probablement économiquement de concevoir une motorisation optimisée pour ce point de fonctionnement unique que d’embarquer une usine à gaz pour exploiter je sais pas quoi qui alourdira inutilement l’avion, donc qui augmentera sa consommation, donc son coût…