Zeekr 001

Geely a confirmé avoir engagé en processus d'introduction à la bourse de New York de sa marque Zeekr. La marque espère ainsi lever près d'un milliard de dollars auprès de nouveaux investisseurs.

Depuis quelques jours, les médias chinois évoquaient une possible introduction en bourse de Zeekr. Le principe en est à présent officiellement confirmé par la maison mère, Geely. La marque de voitures électriques haut de gamme du groupe, destinée à rivaliser avec les start-ups locales, occupe déjà une place à part dans la galaxie Geely, avec une structure juridique indépendante. Ce qui permet à présent d’envisager une scission partielle.

Afin de profiter au mieux de la possibilité de lever des fonds, Geely a opté pour la bourse new New York, et non pas Hong-Kong. L’opération pourrait se faire au second trimestre 2023. 10% du capital serait mis sur le marché et Zeekr espère atteindre une valorisation totale de 10 milliards de dollars. Et donc lever 1 milliard, qui permettrait de financer en partie les nombreux projets pour la marque.

Car si la marque ne compte pour le moment que deux modèles dans sa gamme, les 001 et 009, elle compte bien déployer à moyen terme une gamme de crossovers et berlines électriques sur les segments C, D et E. Tout en s’installant aussi à l’international avec une arrivée en Europe en 2023.

Bon point avant cette introduction sur le marché, Zeekr est en trajectoire pour atteindre son objectif de 70 000 voitures cette année. Rappelons qu’il s’agit de sa première année complète, puisque les premières 001 ont été livrées en octobre 2021. La marque a ainsi livré 66 611 voitures sur les 11 premiers mois de l’année, dont 11 011 sur le seul mois de novembre.

À lire aussi Voiture électrique : le chinois Zeekr en Europe dès 2023