Le prochain modèle de la marque chinoise Zeekr sortira de l'ordinaire. Il s'agira d'un monospace compact. Un objet devenu rare dans le monde automobile d'aujourd'hui, et qui est en grande partie conçu pour les besoins du spécialiste du taxi sans chauffeur Waymo.

Le monospace compact est mort, mais certains voudraient bien le faire revivre. C’est en particulier le cas des grandes compagnies de VTC ou de taxi. Nous avons ainsi vu Didi s’associer à BYD pour créer la D1, Uber participer au développement, avorté, d’une voiture dédiée à cet usage… Pas toujours des succès, ce qui n’a pas empêché Waymo, filiale de Google, de s’associer à Zeekr. Les deux partenaires ont déjà présenté le concept Vision M, dont la version de série sera dévoilée très prochainement, probablement au salon de Pékin en avril.

Du concept à la série, le véhicule a évolué, avec un avant plus arrondi. Il devrait reprendre le principe des optiques de la Zeekr 007 avec un grand bandeau lumineux animé, le Stargate Light, mais on conserve un capot ultra-court. Il participe aux proportions générales de l’engin, avec un grand empattement et des porte-à-faux minimalistes, au bénéfice des occupants.

Ceux-ci accèderont à bord sans encombre, avec côté passager des portes avant et arrière à pantographe, sans pied milieu. Côté conducteur, on trouvera deux portes battantes plus classiques. Aucune vue de l’intérieur pour le moment, mais ce monospace devrait proposer 5 places. Waymo envisage des versions sans volant, mais le lancement se fera avec un modèle plus classique, avec volant et pédales… De même, l’équipement nécessaire à la conduite autonome de type robot-taxi ne sera pas installé en standard. Zeekr commercialisera son véhicule classique pour d’autres clients, et Waymo installera son matériel a posteriori.

Concernant les caractéristiques techniques, le monospace de 4,80 m reprend la plateforme de la Zeekr 007. Il pourrait profiter lui aussi des Golden Battery pour assurer une charge rapide. Mais les versions d’accès se contenteront probablement des batteries plus simples et de moteurs moins puissants que les 310 kW de base de la berline. L’échange de batterie ne semble pas à l’ordre du jour, mais Geely propose cette technologie pour d’autres entités du groupe comme Livan.