
Waymo continue de développer la voiture autonome, conformément à ses projets d’avenir. La firme américaine s’est associée au géant chinois Geely pour son nouveau véhicule électrique.
Ce nouveau véhicule aura la forme d’un van autonome permettant le transport de plusieurs personnes à la fois. Mais puisqu’il s’agira d’un robotaxi, véhicule pouvant opérer seul, il n’aura pas de volant.
Waymo a présenté ce véhicule en partenariat avec Zeekr, l’une des marques du groupe Geely. Celui-ci ne comporte que des sièges pour passagers et un écran central, mais aucun poste de conduite.
« Nous allons intégrer notre Waymo Driver dans une version d’un véhicule Zeekr tout électrique concentré sur la mobilité », explique Waymo. La firme qui se spécialise dans les systèmes autonomes indique que Geely va concevoir ce véhicule dédié au covoiturage en Suède.
Waymo précise que cette voiture mettra l’accent sur le confort et l’ergonomie, avec notamment des accès faciles et un plancher plat. Les sièges seront ajustables et le véhicule n’aura pas de montant B, celui se situant entre les portières.
L’objectif de ce véhicule est de proposer « beaucoup de place à la tête et aux jambes, des sièges inclinables, et des chargeurs à portée de main ». Waymo ne communique pas de date de commercialisation de ce nouveau véhicule électrique.
Encore un concept de véhicule robotaxi-autonome-sans-volant-salon-roulant etc. Probablement électrique alimenté avec des batteries au graphène saupoudré de poudre de corne de licorne, hein? Autonomie totale, sur 600km, recharge en 3 seconde au soupière-chargeur automatique du coin (5 millions prévus d’ici 4 ans, lien du kickstarter ci-dessous), alimenté par des ultrapack de batteries à l’hydrogène rechargé par des moulins a vent en carbone de carbure recyclable, etc etc….
Hum. Comme ma fosse, je suis un peu sceptique. Je vais donc garder mon diesel, sait-on jamais…
belle base pour une navette qui ne dépasse pas les 15 km/H, il y a ce type d’engin à Paris la Défense (en plus volumineux) depuis 2/4 ans.
Moi, j’aime vraiment beaucoup l’idée !
Reste qu’il faudra prévoir un mobilier qui se nettoie TRÈS facilement. Parce que l’hygiène de nombre de nos compatriotes interpelle …
Quand je vois le tableau de bord et qu’on critique les Modèles 3 pour leur « tableau épuré » ça me fait doucement rire d’en voir de plus en plus a la concurrence.
« c’est pas bien » mais ça devient la norme !
À mon avis ils pourraient aussi se débarrasser des roues et la faire se transformer à une valise en arrivant au boulot. Des qu’on parle des voitures qui n’ont pas de dates de commercialisation…
Pour de la vrai conduite autonome niveau 5, faut pas compter avant 2030, je dirais. Et même là, il y aura toujours besoin de manœuvres manuelles, dans son jardin par exemple. Les volants ont encore du temps devant eux avant de disparaître