
Les choses s’accélèrent sérieusement pour les start-ups chinoises les plus en vue. Quelques mois après Nio, c’est son rival Xpeng qui passe le seuil symbolique des 200 000 unités livrées.
Grâce à la forte hausse des ventes de voitures électriques en Chine, les start-ups locales tirent leur épingle du jeu. D’autant plus que ce segment de marché semble bien plus favorable aux constructeurs locaux qu’aux étrangers à la peine. Il y a moins de 2 mois, c’est Nio qui confirmait la production de son 200 000ᵉ véhicule électrique. C’est à présent son rival Xpeng qui indique avoir livré sa 200 000ᵉ voiture.
Xpeng a livré les premiers exemplaires du SUV G3 à la fin de 2018. Son volume n’a réellement augmenté qu’en 2021 avec le lancement de la berline P7. La marque n’a ainsi vendu que 12 728 voitures en 2019, 27 041 en 2020… et 98 155 en 2021. Entre augmentation du marché, succès de la P7 et lancement de la P5, 53 688 unités ont été livrées sur les 5 premiers mois de l’année. Sauf accident, l’année 2022 devrait s’achever à 125 000 unités ou plus.
À lire aussi Voiture électrique : le chinois Xpeng va étendre sa présence en EuropeOn ignore quel véhicule a marqué le passage de cette étape symbolique. Statistiquement, le regard doit se tourner vers la P7 qui a vu son 100 000ᵉ exemplaire quitter l’usine en mars dernier…
En réalité, ce volume ne concerne que les ventes en Chine. Il faudrait y ajouter les volumes livrés en Europe, mais qui ne se comptabilisent pour le moment qu’en centaines…
C’est inimaginable toutes ces start-up qui aurait pu imaginer cela il y’a 20 ans! Et à une vitesse prodigieuse!je suis bluffé!!!!complétement dingue!
Et oui, pendant que X Peng, Nio, Byd, Saic et quelques autres vendent CONCRÈTEMENT des VE bien réels en Chine, pour l’instant, et probablement à terme en Europe. nous, on a des constructeurs qui font pression sur les pouvoirs publics, pour que l’interdiction de la vente des VT, n’intervienne pas …en 2035 !!
Sauf que d’ici la, le marché sera comme en Norvège, qui déjà, en 2022, pourtant sans aucune interdiction de vente des thermiques, va vers l’extinction de la demande, et ce avec une offre en Vq, actuellement très limitée et coûteuse .
La voiture n’est pas un SUV !!!? Miraaacle. En plus elle a l’air belle, reste a la voir entierement certe. Apres eiffel22 ce sont eux les fournisseurs de composants, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied ;-)
Pas d’arrêt de production pour pénurie de composants ?
Tout le monde ne semble pas être logés à la même enseigne !