Voiture électrique Xiaomi illustration 2021

À l'instar de plusieurs constructeurs de voitures électriques, Xiaomi compte ajouter un prolongateur d'autonomie à sa prochaine berline électrique.

Dopés par le succès de LI Auto, les modèles électriques dotés d’un prolongateur d’autonomie ont le vent en poupe sur le marché chinois. Plusieurs marques officiellement spécialisées dans le véhicule électrique ajoutent ainsi ce type de motorisation à leur catalogue : Aito, Deepal, Neta, Leapmotor, Polestone ou Voyah par exemple.

Xiaomi, qui s’apprête à lancer sur le marché sa première voiture électrique en 2024, semble lui aussi prêt à embarquer dans ce wagon. C’est du moins ce que l’on peut supposer des dernières offres d’embauche du constructeur, qui cherche officiellement des spécialistes du prolongateur d’autonomie, du circuit de carburant ou de l’échappement.

À lire aussi La première voiture électrique de Xiaomi sortira en 2024

D’autres constructeurs sont sur le point de proposer des versions EREV ou REEV (Extended Range Electric Vehicle ou Range Extended Electric Vehicle selon les cas). C’est en particulier le cas de Zeekr ou Avatr.

En parallèle de cette technologie, les hybrides rechargeables évoluent, eux aussi, avec plus d’autonomie en mode électrique, et un mode de fonctionnement qui privilégie l’électrique, le thermique intervenant en complément et non plus l’inverse.

Cette tendance a néanmoins peu de chance de se développer en Europe où ces véhicules ne sont pas considérés comme “zéro émission” et ne bénéficient donc pas des différents avantages fiscaux ou de circulation.