La copie chinoise fait de la résistance et a une nouvelle icône : le Land Rover Defender. L’émergence du segment des SUV au look de baroudeur nous a déjà offert plusieurs modèles inspirés du tout-terrain anglais ces derniers mois. En voici une version électrique.

En 2021, le fondateur du producteur des aspirateurs Roborock se lance dans l’automobile avec Rox Motors. Après des difficultés financières, le projet s’est concrétisé ces derniers mois avec l’aide de BAIC, qui produira d’ailleurs ce SUV dans son usine de Qingdao.

Une nouvelle marque arrive donc sur le marché : Jishi (极石). Un nom qui se traduit en anglais par “Pole Stone” que l’on rapprochera donc naturellement de Polestar… Ne nous voilons pas la face, le Jishi / Polestone 01 est une copie du Land Rover Defender. Mais ne copie signée Pininfarina s’il vous plait !

Si l’on souhaite comparer au Defender, le Polestone 01 se situe entre les versions 110 et 130 avec ses 5,05 m de long (1,98 m de large et 1,87 m de haut). Mais avec un empattement bien plus long de 3,01 m. Des dimensions généreuses qui lui permettent de proposer trois rangées de sièges en standard, en configuration 6 ou 7 places, dont en haut de gamme une version dotées de sièges grand confort au second rang. Les occupants pourront y profiter d’un écran de 15″ 6 pouces au pavillon pour regarder leurs films en streaming via la connexion 5G, ou même profiter des fonctions de jeu en ligne.

Cuisine embarquée

À l’avant, pas d’écran pour le passager, mais un écran central de 15,7 pouces complété par un combiné d’instruments de 12,3 pouces, un écran de 9 pouces qui remplace le rétroviseur central et un affichage tête haute sur pare-brise pour un arsenal complet. Sur la console, on trouve classiquement deux emplacements pour téléphone bien visibles, et pour faire plus “4×4” le levier de la transmission n’a pas migré au volant. Pour finir sur le chapitre électronique, on embarque une conduite semi-autonome de niveau L2+ réalisée en partenariat avec Pony.AI et dotée en particulier de 3 lidars fournis par Hesai, le tout piloté par deux processeurs NVidia Orin-X.

Pour les clients qui regrettent la disparition de l’offre de cuisine embarquée chez Rivian, Polestone a la solution. La porte arrière abrite une mini-cuisine : tablette pour préparer, rangements pour la vaisselle, réserve d’eau et plaque de cuisson à induction… Vu cet équipement, il va sans dire que la fonction de V2L est bien présente avec une puissance maxi de 2,2 kW.

Prolongateur d’autonomie

Le prolongateur d’autonomie est en vogue en Chine, et le Polestone 01 en devient un nouvel adepte. Le gros capot ne cache donc pas de grand frunk, mais un 4 cylindres 1.5 Turbo chargé d’alimenter la batterie de 56 kWh. Cette dernière pourra aussi être chargée en courant alternatif ou continu, jusqu’à 100 kW. Le moteur thermique n’entraîne donc pas le véhicule, doté de deux moteurs électriques, pour un total de 350 kW /467 ch /  740 Nm. L’autonomie est annoncée à plus de 1000 km au total, dont 235 km (WLTC – 282 CLTC) sur la seule batterie sans faire tourner le moteur essence.

À lire aussi Ces Defender électriques héritent d’une mécanique Tesla