
Essayez Volkswagen ID.3 ?
Configurez votre véhicule Volkswagen ID.3 ou demandez un essai gratuitement.
Le constructeur allemand se hisse en tête des ventes de voitures électriques en Europe alors que Tesla est relégué à la cinquième place.
Entre mai 2020 et avril 2021, il s’est vendu 856 000 véhicules électriques en Europe. Tesla en a vendu 102 500 exemplaires et prend la cinquième place du classement. Les deuxième, troisième et quatrième places reviennent à l’alliance Renault/Nissan, au groupe Hyundai/Kia et au groupe Stellantis, issu de la récente fusion entre PSA Group et FCA Group.
La première place revient au groupe Volkswagen qui totalise 206 400 véhicules électriques commercialisés sur 12 mois glissants. Le groupe allemand a vendu plus du double de voitures électriques que le pionnier américain Tesla et pratiquement le double du groupe Stellantis qui compte maintenant 14 marques automobiles, mais dont seulement 4 proposaient des versions électriques sur la période. Cependant, il faut rappeler que le groupe Volkswagen compte plusieurs marques automobiles, dont Porsche, Audi, Skoda ou Seat. Chacune dispose désormais de modèles électriques.
Ainsi, le groupe VW détient une part de marché de 24,1 % sur la période. L’alliance Renault/Nissan détient 16 % du marché avec 137 500 véhicules électriques vendus, 13,2 % pour le groupe Hyundai/Kia avec 112 800 ventes, 12,3 % pour le groupe Stellantis avec 105 700 unités commercialisées. Enfin, Tesla, avec 102 500 voitures vendues, détient 11,9 % des parts du marché européen.
Source : Forbes
VW a mauvaise presse en France, mais c’est peu objectif. Ils trainent encore l’image du diesel gate, mais avoir été cloués au pilori (contrairement aux autres marques qui trichaient pareil) leur a donné l’impulsion pour révolutionner leur production. Ils ont bossé dans l’ombre et maintenant les résultats sortent. Les allemands ne seront plus rattrapés.
encore un sujet polémique bien ficelé !
il est clair que la id3 est moins chère que la Tesla 3 et donc ne touche pas forcément la même clientèle
surtout que tout le monde ne bénéficie pas des mêmes primes qu’en France …ce qui permet de bien diminuer le prix d’une Tesla
pour le prochain sujet, je suggère de comparer les chiffres de vente de Rolls Royce par rapport à la Twingo !
Combien de modèles de chez VW rentrent dans ce comptage comparés aux 3 de Tesla??
@ Automobile Propre : faites nous un donc petit contrôle des chiffres SVP…
Il y a forcément un loup, car le graphe TESLA est plat début 2021, alors qu’on sait qu’il y a eu un BOND de +4000 rien qu’en france… https://www.automobile-propre.com/la-tesla-model-3-fait-un-carton-en-france-plus-de-4-500-immatriculations-en-mars/
Nous parlons ici uniquement des ventes Europe.
1- Tesla a ses livraisons tirées par son flux de vente et les arrivées de bateaux.
2- VW Group a produit depuis 2 ans des ID3 qui sont restées sur les parcs usine à cause de pannes logicielles. Nous assistons donc à un déstockage massif et à une période de lancement d’une nouvelle gamme propice à des volumes élevés pour approvisionner les nombreux points de vente du constructeur.
C’est l’avenir qui nous dira si les volumes de production sont réellement supérieurs aux concurrents et si la demande client absorbe cette production.
Faire des prévisions est très délicat dans la période complexe que nous vivons…
Mon prof de maths me disait toujours : on ne mélange pas les choux 🥬 et les carottes 🥕.
C’est ce qui est fait dans cet article « statistiques ».
Heureusement que le chou reste plus gros que la carotte.
La carotte, c’est aussi ce qui fait avancer les ânes.
Surprenant, ils ont donc trouvé des batteries si facilement.
Après quand on lit le bas du graphique on voit que ça fait un paquet de modèles, VW, Skoda, Seat et Porsche.
Pourtant VW freine la production des triplettes pour lesquelles la demande est bie supérieure à l’offre.
L’analyse n’a pas de sens sur Tesla sans la commercialisation du Model Y et la Giga factory de Berlin où une nouvelle marche sera franchi pour Tesla en Europe. Pas de Ford dans le classement ni de Volvo?
On compare des choux et des carottes. L’analyse est insuffisante: un classement en pourcentage de VE pour les constructeurs généralistes aurait été nécessaire pour voir leur anticipation dans cette révolution.
Mon analyse, si on juge ces chiffres fiables.
Les ventes de Tesla n’augmentent pas,
malgré la baisse de prix du model 3 et des modèles 3 qui arrivent de Chine.
VW a des ventes qui décollent un peu avant l’ID3.
Donc les Européens de l’Ouest achètent des voitures moins de 35.000€ hors bonus.
C’est juste une question du prix ^^
Performance de Renault-Nissan est en hausse. (Sinon Nissan ne plombe pas, car la Leaf se vend bien en Amérique du Nord et correctement au Japon, où VW et Renault ne sont pas très présents).
Belle performance du groupe coréen qui est passé du stade de voitures thermiques pas chères et peu qualitatifs (au début) avec une garantie de 7 ans, à un groupe reconnu dans le domaine des voitures électrifiées.
Tant mieux plus de VE = -VT. Plus de compétition c’est augmentation de l’innovation et réduction des prix.
Je suis assez étonné par les graphs.
D’après eux il semblerait que les ventes de la Model3 ne progressent pas depuis janvier 2020.
Pourtant les ventes de VE explosent et la Model3 est quasiment en tête en Europe sur les 6 premières mois.
Je ne comprend pas trop…
Ah ok maintenant on compare tout un groupe avec une seule marque (qui n’a réellement qu’un seul modèle grand public importé en Europe). Si ça peut faire plaisir aux investisseurs pourquoi pas.
Tesla a vendu toute sa production potentielle en 2020.
pas vendu plus parse que pas pus produire plus.
Gardons le titre de cet article en mémoire et on comparera avec un calcul identique l’an prochain.
les chiens aboient, la caravane passe !
J’ai entendu 4 millions de capteur de pression commandés pour cette année, un peu donc supposer que les prévisions de production s’élèvent à 1 million de voitures.
J’ai entendu des contacts avec la grande Bretagne pour une future Giga Factory
J’ai entendu des contacts avec la Russie
En Europe, Tesla vends de la « 3 », peu de « S » et de « X »
Qu’en sera t’il de ce comparatif lorsque Berlin déversera un flot de « Y » et de « 3 » sur l’Europe ?
Conclusion, ce titre mérite que l’on précise « En Mai 2021 » pour être sur qu’il garde une part de vérité dans les livres d’histoire
Ca m épate que les gens aient encore confiance en VW qui truande sur tous les fronts !
443 id3 déjà en vente sur 1200 et quelques vendus, whaou la claque d’un modèle à succès que personne ne veut, et dans une autre discussion, on met rentré dedans en disant que personne ne vendait une VE d’un an, et que si c’était le cas les vendeurs gagnaient même de l’argent…. LOL. On voit déjà que vw est obligé de casser les prix pour que qqu’un passe la porte pour aller voir ses VE.
Le vrai fiasco est Renault/Nissan. Parti avec tant d’avance et finir là. L’affaire Ghosn a décapité l’entreprise au pire moment. C’était le bateau ivre au mauvais moment. Il n’y a qu’à voir le peu d’évolution technologique des Zoé et Leaf 2 comparé au bond qu’a fait le groupe VW.
On peut saluer la performance de VW face aux autres constructeurs généralistes, mais pas face à Tesla qui, en capacité de production, est un petit poucet face au géant allemand.
La model3 est technologiquement le VE le plus abouti du moment et bénéficie du réseau éponyme… mais Tesla ne peut pas inventer des lignes de production qu’il n’a pas , n’en deplaisent aux fans de la marque.
Pour autant, Tesla met les bouchées doubles pour atteindre une taille raisonnable face à la concurrence… si on lui laisse bien-sûr finaliser les travaux de ses gigafactories !
Y à déjà 443 iD en vente sur le boncoin !!!! C’est dingue non ?
Comme les autres marques VW boost ses ventes grâce au ventes en concessions…mais maintenant elle essayent de s’en débarrasser.
Elles sont où les voitures BEV du groupe VW ? Parce que j’en vois bien peu sur les routes Françaises.
Elles sont en Allemagne ?
J’aimerai bien voir des chiffres et je n’en trouve pas.
chacun va trouver sa place en rapport avec son segment…
les clients arbitrons.
Tesla avec seulement TROIS modèles, dont le s et x suspendus, fait juste deux fois moins de part de marché que VW…
Et sur son territoire américain, qui est devant ?
Posons nous les bonnes questions avant tout jugement.
Et je n’oses même pas parler de la gigafactory de Ber
VW vend plus que Tesla, la belle affaire ! Mais en réalité, est ce que c’est bien étonnant ?
Tesla est il un constructeur généraliste disposant des dizaines de sites de productions à travers le monde ?
VW vise t’il les voitures de monsieur tout le monde ou des véhicules très performants et innovants ?
En thermiques, si on comparait les ventes de BMW avec celles de VW est ce que ca aurait un sens quelconque à part faire des courbes ?
vu la tronche de l’id je pense plus au porsche audi ….