
Désormais sur des rails en matière d’électrification, Volkswagen va ajouter un nouveau membre à la famille électrique avec l’ID.8.
3,4 6 et… 8. Après ses premiers modèles de la gamme ID, dont un ID.6 pour le moment réservé à la Chine, Wolfsburg ajoutera un nouveau membre : le Volkswagen ID.8. Initialement anticipé au conditionnel, le prochain SUV a été confirmé par le constructeur.
C’est Herbert Diess, le patron de Volkswagen, lui-même qui a annoncé la nouvelle via LinkedIn, en indiquant que tous les segments seront occupés par des véhicules électriques ID. Et si l’ID.3 occupe celui des compactes, et l’ID.4 celui des SUV compacts comme le Tiguan, le prochain ID.8 visera les gros SUV, et sera la traduction électrique de l’Atlas.
UN VW ID.8 de la taille d’un Tesla Model X
S’étirant sur 5,03 m, pour 1,97 m de haut et 1,76 m de large, le Volkswagen Atlas est le plus gros bébé de Volkswagen. Il reprend la plateforme MQB aussi partagée avec le Touareg, mais propose une troisième rangée de sièges. Écoulé exclusivement sur le marché nord-américain, il connaît aussi une carrière en Chine, au Moyen-Orient et en Russie sous le nom de Teramont.
Côté électrique naîtra alors un gros SUV à 7 places, un segment encore très peu peuplé. On retrouvera sous sa carrosserie une plateforme MEB, la grosse batterie de 77 kWh et sans doute la configuration mécanique la plus évoluée avec une puissance totale de 299 ch. Aucune précision n’a été apportée sur la date de sortie de ce modèle ainsi que sur sa disponibilité en Europe.
Avec 77 kWh de batterie, ce tank sur roues n’ira pas bien loin surtout s’il fait de l’autoroute…
Parfait pour pousser un maximum d’air…
et pendant ce temps les gens « normaux » attendent l’ ID1 ou l’ID2 qui ne seront ici qu’en 2025, quelle tristesse
77 kWh pour 3,5 tonnes, ça fait une autonomie réelle dans les 150 km sur autoroute, c’est pas mal
oui espérons pour ce modèle qu’il sera équipé d’une batterie d’au moins 100kwh sinon c’est la gamelle assurée
Encore une boîte à chaussures…. pardon, un SUV !!!! On frise la crise de foie… En plus, on le sait, ce type de carrosserie est antinomique à l’efficience d’une VE ….. Va pas aller bien loin ce tank !!! De là à dire qu’il ne sert à rien ….
Ah, les sirènes de la mode… Tout le paradoxe de nos sociétés modernes…. C’est pas gagné, c’est clair…..
Hum… ce véhicule fait la hauteur d’un Renault Trafic, est un peu plus long que la version courte, et il est juste un peu moins large (mais le trafic à 9 places !).
1m97 en tout cas ça me semble une très mauvaise idée pour la France ou beaucoup de parkings sont à 1m90. Ou alors c’est 1,97m de large, pour 1m76 de haut, on retrouve la surface au sol d’un trafic, c’est juste un peu moins haut.
77kW.h de batterie devrait lui assurer ~300 km d’autonomie max.. Autant sur des utilitaires de luxe utilisés comme navette, cela peut être suffisant, autant la je vois vraiment pas la cible. J’imagine (j’espère) qu’ils savent ce qu’ils font.
Petite coquille sur la taille. La largeur a été inversé avec la hauteur :-) Car 2 m de hauteur, même pour un SUV ça fait vraiment haut.
« S’étirant sur 5,03 m, pour 1,97 m de haut et 1,76 m de large » devrait être : S’étirant sur 5,03 m, pour 1,76 m de haut et 1,97 m de large
77 hWh de batterie….
Va pas aller bien bien loin, le char d’assaut.
« gros SUV à 7 places, un segment encore très peu peuplé ».
Effectivement aujourd’hui il n’y a guère que Tesla avec sa modèle X qui occupe plus ou moins ce créneau en VE (à condition de considérer que la X a un look de SUV…).
En France Tesla a vendu … 25 model X sur les 6 premiers mois 2021: on peut espérer que VW a des ambitions plus grandes.