
Essayez Tesla Model Y ?
Configurez votre véhicule Tesla Model Y ou demandez un essai gratuitement.
Une enquête a débuté sur la perte du volant de certains Tesla Model Y. L'autorité des transports américaine cherche à comprendre les raisons de cette avarie.
Récemment, un utilisateur de Tesla Model Y a révélé que le volant de son SUV électrique était tombé en roulant. Sur Twitter, l’automobiliste avait raconté la peur qu’il avait connue sur le siège conducteur de son véhicule.
Après une enquête préliminaire, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), a décidé de lancer une enquête. La NHTSA est l’autorité des transports américaine, qui est responsable des rappels sur les voitures.
Elle s’implique déjà auprès de Tesla, notamment à cause des problèmes de freinages fantômes. Mais ce problème sur le Model Y, qui peut s’avérer très dangereux, a également attiré l’autorité américaine.
Et pour cause, Tesla a assuré lors du premier problème que le constructeur n’était pas responsable. Mais un deuxième événement similaire a été noté par la NHTSA, qui a donc décidé d’ouvrir une enquête formelle.
Il semble que dans les deux cas, il manquait un écrou attachant le volant à la colonne de direction. Et dans les deux cas, les véhicules ont subi une réparation en fin de production.
Lors de celle-ci, le volant avait été démonté et réinstallé, ce qui laisse des doutes quant à cette opération précise. L’enquête cherchera en conséquence à comprendre si des causes communes peuvent exister. Dans ce cas, Tesla envisagera un rappel.
À lire aussi Autopilot : Tesla doit répondre sur les freinages fantômes avant le 20 juin
Intéressant, sachant que les autres constructeurs démontent ces modèles pour en admirer l’ingénierie, on se demande si l’acheteur a fait son acquisition dans la bonne concession.
J’imagine un technicien se balader avec la vis de blocage dans la poche, comme trophée, après avoir déclaré : « ce véhicule est un chef-d’œuvre !!! ».
A mon avis, il y a dû avoir toute une série de voitures qui a eu droit à une « retouche» en fin de ligne pour un problème sur l’airbag ou autre. Et comme le process manuel n’était pas habituel, il y a dû avoir des oublis de la vis dans le remontage du volant. La NHTSA estime à environ 120 089 véhicules avec potentiellement le problème. Cela va sûrement impliquer un rappel massif pour vérification.
Dans ma boîte on a déjà eu des sabotages de produits pour nuire à l’image de la boîte. Des gens qui en voulait à leur entreprise. On a droit d’imaginer aussi ça chez Tesla car il y a tout les ingrédients pour ça… L’enquête nous dira (ou pas) ce qu’il en est car un écrou de volant ne s’oublie pas comme ça non plus. Quand on démonte un volant, on commence par sortit l’airbag et on a une vue directe sur l’écrou. Au remontage idem.
Toujours le même et unique cas, déjà traité. Pas de trace du deuxième, mais supposons que cela soit vrai.
Attendons la conclusion du NHTSA
« il manquait un écrou »
Vous savez ce que c’est un écrou ? ici le terme écrou n’est pas le bon, ce ne peut pas être un écrou (souvent de forme hexagonal) mais une vis de volant de direction qui vient se visser dans le filetage femelle de la photo. il serait donc bon de savoir de quoi on parle.
En plus la cage femelle sur le volant est cannelée et vient donc s’insérer dans les cannelures male de la colonne visible sur la photo, donc même si la vis du volant est manquante ou mal vissée, avec les cannelures , le volant ne peux pas s’arracher c’est impossible mécaniquement ! il y aura du jeu dans le pire des cas… je crois pas une seule seconde à cette histoire, je suis pourtant pas teslafile, mais là c’est pour nuire au constructeur.