
Comme on pouvait s’y attendre en début d’année, Tesla va devoir se justifier au sujet de l’Autopilot. L’autorité américaine des transports (NHTSA) reçoit de plus en plus de plaintes au sujet des freinages fantômes.
L’année dernière, plusieurs propriétaires de Tesla se sont plaints de subir des freinages inattendus. L’Autopilot perçoit parfois des obstacles qui n’existent pas et les voitures électriques peuvent freiner violemment sans raison.
Après que les premières plaintes sont arrivées, les usagers ont été de plus en plus nombreux à dénoncer le problème. En fin d’année 2021, la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) recensait plusieurs dizaines de plaintes par mois.
La NHTSA avait d’abord annoncé se pencher sur le sujet, sans en dire davantage. Par la suite, un de ses départements avait ouvert une enquête sur le problème, confirmant qu’il créait une inquiétude en matière de sécurité.
À lire aussi Accident mortel en Tesla : le chauffeur de taxi parisien porte plainteL’autorité a ainsi posé une série de questions à Tesla, puisqu’elle révèle avoir reçu un total de 758 plaintes. Par la même occasion, la firme d’Elon Musk a reçu une date limite pour y répondre.
« La réponse de Tesla à cette lettre, avec une copie de toute demande de confidentialité, doit être soumise à ce bureau avant le 20 juin 2022 », peut-on lire. « La réponse de Tesla doit inclure toutes les pièces jointes non confidentielles et une version expurgée de tous les documents contenant des informations confidentielles. »
Le problème des freinages fantômes de l’Autopilot est en effet à résoudre de toute urgence. Pour l’avoir nous-mêmes expérimenté au volant d’une Model 3, ce freinage soudain peut avoir des conséquences dramatiques sur autoroute.
Après avoir nié un quelconque défaut à ce sujet, Tesla doit désormais faire face à des plaintes multiples. Leur grand nombre confirme qu’il s’agit bien d’un problème récurrent en lien avec l’Autopilot.
Nul doute que les ingénieurs de la marque sont à pied d’œuvre pour y remédier, au moins dans la théorie. Sans une réponse satisfaisante, la NHTSA pourrait ainsi retirer à Tesla son droit d’exploiter l’Autopilot aux États-Unis.
Bonjour. Avril 2023 : problème toujours présent sur un model Y (livré en mars 2023). 6 occurrences en 1000 km d’autoroute.
Conclusion : si tu suis une tesla , double ta distance de sécurité .
J’en ai eu très peu en un an et plus du tout depuis la mise à jour 2022.12.3.2.
Un fait intéressant à noter est que le Président Biden a nommé en octobre 2021 une anti-Tesla et anti-auto pilote notoire en tant que conseiller sécurité de la NTHSA : Missy Cummings. Pas étonnant que les plaintes se soient multipliées depuis alors que les freinages fantômes existent depuis le début.
J’en ai déjà eu plusieurs mais a aucun moment ils ne m’ont mis en danger, dans le pire des cas, une réduction de la vitesse de quelques km/h, surprenant quand on n’a pas le pied sur la pédale mais de loin pas suffisant pour causer un accident. Dans le doute, je préfère que la voiture freine plutôt qu’elle se prenne un obstacle.
Les freinages intempestifs sont en effet dangereux.
Toutefois, M. Kiwi35 (ci-dessous) est pertinent lorsqu’il fait remarquer que celui qui percute par l’arrière est toujours le fautif d’après les règles du code de la route qui font loi.
Il peut survenir à tout moment un freinage intense pour d’innombrables raisons.
Les gens qui ne respectent pas l’intervalle de 2 secondes entre 2 véhicules sont 10x plus dangereux que le petit cerveau synthétique des Tesla. Et malheureusement, 80% des automobilistes sont d’horribles hors la loi.
Certains propriétaires Tesla ont confirmé, ici même, ou dans la partie forum, que ces freinages existent bien… et qu’ils sont parfois suffisamment prononcés pour être dangereux.
Malgré cela, certains sont dans le déni : peur d’une baisse de l’action ou inconscience face au danger ? cette attitude me choque…
Bien… j’ai fait mon taf de lecteur attentif!
J’ai retrouvé la source officielle de tout ceci: autant dire que je l’ai trouvé moi-même car impossible de la trouver sur les site journalistique… même chez Reuters dont la nouvelle est partie.
Donc en cherchant sur le derniers reporting mensuels que l’on trouve ici:
https://www-odi.nhtsa.dot.gov/recalls/monthlyreports.cfm
On trouve le dernier qui est:
https://www-odi.nhtsa.dot.gov/downloads/monthlyReports/inv/INVMTY-042022-1234.pdf
On trouve dedans la ligne suivante:
PE22-002 | 2021-2022 Tesla Model 3 & Y Unexpected Brake Activation | 16-FEB-2022
Donc on recherche sur le net ce fameux «PE22-002» et on trouve un document du 4 mai 2022:
https://static.nhtsa.gov/odi/inv/2022/INIM-PE22002-87085.pdf
avec tout les petits détails qui vont bien…
Facile :-D
Ah, doubler un camion sur l’autoroute par temps de pluie en Tesla, toujours un bon moment.
Sinon, il y a aussi la voiture qui traverse la route 200m devant qui fait piler la Tesla dangereusement.
Clairement, masse d’autres constructeurs font des regulateurs adaptatifs plus performants. Et pas des constructeurs premium en plus.
Le probleme est dans la philosophie : Tesla veut absolument que la voiture conduise a ta place quand les autres ne proposent que des assistants. Et au final, je me sens plus en confiance dans une Megane qu’une Tesla. Pourtant, je l’aime ma model 3 :)
Encore un article là dessus, sans valeur ajoutée.
Monsieur Touzot, demandez à vos collègues qui ont une Tesla de vous donner leur avis, avant de répéter simplement ce que vous lisez dans les articles putacliques qui pulullent partout.
Oui, il y a parfois de légers freinages ou votre vitesse diminue de 10% apparemment sans raison. Mais, est-ce suffisant pour en faire un article ? En les qualifiant de violents ?
Ceci, alors qu’une nouvelle version de l’autopilote Tesla (FSD) est en déploiement beta depuis plus de 6 mois aux US. Nous savons donc que l’autopilot actuel n’a que quelques mois à vivre avant qu’une version totalement nouvelle soit livrée sur toutes les Tesla.
Bref, une tempête dans un verre d’eau qui est en train de se vider.
Je confirme ces freinages fantômes en Model 3, et aucun par contre en plusieurs années de conduite en régulateur adaptatif dans des marques bien moins prestigieuses (Renault, Peugeot…).
Une telle régression est inadmissible de mon point de vue client, et ça n’est pas près de s’arrêter vu que Tesla s’est entêter à retirer les radars de ses véhicules et à se baser uniquement sur les caméras (ce qui est l’origine de ces freinages).
Heu oui et non… Je fais plus de 25000km par en Model 3 (SANS le FSD, trop cher et inutile en Europe pour l’instant), j’ai eu des micro ralentissement dans cas précis, et reproductibles.
Maintenant je suis méfiant et je compense assez rapidement ces freinage fantômes qui sont depuis la version 11 de moins en moins présent.
Après les conséquences dramatiques c’est pour les **** qui collent au ***. C’est EUX les dangers pas la Tesla qui applique le principe de précaution : ralentir en essayant de comprendre ce qu’il se passe devant. Avez-vous oublié vos leçons de conduite? ou préférez-vous que la Tesla fonce « tête baissée » dans un mur/camion/voiture qu’il a mal détecté? A vous de voir.
Y a pas que les freinages fantômes, il y a aussi les freinages abusifs lorsque le véhicule pense a tord qu’il doit freiner brutalement et excessivement car le flot de véhicule devant ralenti. J’ai eu le tour avec un bon coup de klaxon (très justifié) du gars qui me suivait et qui a faillit me percuter.
Ce phénomène n’est pas propre a Tesla car j’ai eu le même phénomène a 3 reprises sur mon ancien kona EV incluant une fois sur l’autoroute ou la personne derrière moi a pu « par chance » éviter la collision en finissant sa course sur le bas coté…
depuis plusieurs années, il est temps ! plus compliqué que les mises a jours récurrentes futiles. le régulateur adaptatif est pourtant maitrisé par la concurrence.
a suivre…
« et une version écrite de tous les documents contenant des informations confidentielles. »
-> il y a une erreur de traduction. Le mot « redacted » ne signifie pas « écrit » mais « caviardé », « éxpurgé de toute information sensible ».
Difficile à dire.
En presque un an et demi, ça ne m’est jamais arrivé (coup de chance ?), mais il semble que ce soit courant chez certains.
Après, il y a différents niveaux de « freinages fantômes », entre le simple ralentissement normal à l’approche d’un dépassement douteux et la voiture qui pile sans raison sur une route déserte …
Est ce que le « grand » nombre de plaintes montre la récurrence du problème ou suit simplement le rythme de vente des Tesla ?