
Essayez Tesla Model Y ?
Configurez votre véhicule Tesla Model Y ou demandez un essai gratuitement.
Un volant qui s’arrache est un sérieux défaut. Sauf pour Tesla, qui ne considère pas être responsable de cet incident technique.
Elon Musk voulait un Tesla Model Y sans volant, mais sans doute pas de cette manière : il y a une semaine, un utilisateur a raconté sur Twitter avoir eu la frayeur de sa vie, lorsque le volant de son Model Y neuf lui soit resté dans les mains. Un cas isolé, ou presque, pour le moment, mais qui a mis le feu aux réseaux sociaux. Cependant, ce n’était que le début de l’histoire.
Après avoir été rapporté au centre Tesla le plus proche pour une réparation de qui est irrévocablement un défaut de fabrication, la marque américaine a tenté de facturer la somme de 103,96 $ au client pour ce défaut. Ce dernier d’exiger finalement la reprise et le remboursement intégral du véhicule face à l’absurdité de la situation.
Un vis absente sur ce Tesla Model Y ?
Après un battage médiatique et un petit bras de fer, le conducteur a pu obtenir de la part de Tesla une reprise de son véhicule avec un remboursement intégral des sommes. Une opération confirmée par courrier, qui remet toutefois le feu aux poudres : dans ce document, le constructeur indique bien vouloir faire un geste commercial, « bien que Tesla ait déterminé que le véhicule ne présentait aucun défaut, de non-conformité ou autres conditions couvertes par la garantie, ou tout autre base de responsabilité de Tesla » !
Pourtant, il apparaît bien sur la facture publiée par le propriétaire l’ajout ou le remplacement d’une vis de référence 1036655-00-A, effectivement absente de la colonne de direction sur les photos. Ce serait elle, absente ou mal fixée sur ce véhicule neuf, qui aurait causé la chute du volant. En tout état de cause, malgré l’évidence de la situation, Tesla semble placer bien bas ses seuils de tolérance, voire bien en dessous des seuils de la sécurité des occupants.
Un peu court, cet article, je trouve :
Je ne mets pas en doute la bonne foi du client, ni celle de Tesla, mais ayant déjà démonté un volant, je peux dire que c’est quand même bien galère, même quand il commence à avoir du jeu. On sent que le volant bouge largement avant qu’il tombe, et il faut tirer dessus pour qu’il tombe, ce qui peut m’arriver quand j’avance mon siège à l’arrêt (parce qu’il n’est pas électrique…) ou éventuellement quand je fais une manoeuvre en regardant derrière (quand je n’avais pas la caméra de recul…) mais pas quand je suis sur autoroute.
La Model Y ayant des sièges électriques et une caméra de recul, je ne peux pas complètement évacuer l’idée qu’il pourrait y avoir quelque chose de pas très net dans ce fait divers, et l’absence de détails, volontaires ou non, permet d’entretenir la suspicion !
Tesla élève la notion de « prendre le volant » a un niveau olympique.
Comment est ce possible de se défausser sur un truc aussi énorme ?
L’histoire est quand même bizarre, postée sur un compte Twitter qui est ancien mais qui n’a pas envoyé un seul Tweet depuis plusieurs années, d’un coup il se réveille, enfin bon.
« Après avoir été rapporté au centre Tesla le plus proche pour une réparation de qui est irrévocablement un défaut de fabrication » Le volant seul ou la voiture sans volant?
Selon Elon Musk la voiture dont le volant se détache ne présente pas de défaut… Encore heureux que le volant ne se soit pas détaché en virage sur une route de montagne ou à 130 sur autoroute en tentant d’éviter un accident.
il y a bcp de betises ecrite ds ce fofo, que je vais essayer de rectifier
1/je vois mal un pere de famille, qui recoit sa voiture le 24/01, s amuser en 6 jours a demonter son volant pour mettre un yoke…..pour remonter le volant dans la foulee (la voiture aurait eu 3 mois, d accord, mais la , c est arrive 6 jours apres la reception). qui plus est, un demontage remontage par un particulier, en general ca laisse des traces, (usure de tete de vis, rayure…….)
2/ un vice cache est un probleme que le vendeur connait, mais qu il ne dit pas a l acheteur. la on est plus sur un probleme lie a l assemblage.
par contre, incriminer le contrôle en sortie de chaine? du moment ou la vis etait en place (peut etre juste mal serree ou absence de frein filet ou autre systeme empechant l ecrou de se desserrer) tu peux mettre le controleur le plus pointilleux du monde, il ne le verra pas. (par contre, si la vis etait absente, c est une autre affaire….. mais je doute que la voiture aurait fait 500 km sans cette vis)
3/ « vis absente », je ne vois pas ce qui permet a ce journaliste de l affirmer, vu que la vis reste dans le volant et que les photos ne montrent pas clairement l arriere du volant. on voit juste qu elle n est plus vissee dans la colonne de direction (et il semble que le filetage soit legerement abimé, mais a confirmer, c est peut etre juste du au compresseur d image utilisé)
et comme ecrit plus haut , si la vis etait absente , tres peu de chance de faire 500 km avant la panne.
4/ impact en europe? pas a mon avis. ce n est un scoop pour personne que les tesla berlinoises ou chinoises sont mieux assemblees que celles qui sortent des chaines americaines.
par contre , il y a un risque de rappel massif des model 3 et y pour un controle de cette vis ordonné par la securité americaine.
Vu la date sur le courrier, un client qui a du mal à avaler (ce que je peux tout à comprendre) une baisse drastique du prix de son modèle par rapport au prix que lui la payé !
Et subitement un défaut énorme apparaît pour qu’il puisse se faire reprendre son véhicule et surtout ne pas en reprendre de cette marque vu la frayeur occasionnée.
cela va t’il changer les ventes ? …
« Un vis absente sur ce Tesla Model Y ? »
C’est du vice peut être, mais pas caché, mais là on imagine que c’est plutôt une
Amusant de constater que personne n’imagine que le client ait acheté un volant Yoke et l’installer lui-même puis se rendre compte qu’il préfère le volant normal, le réinstalle en oubliant une vis.
Plusieurs propriétaires français ont changé leur volant contre un Yoke
Peut-être que ce défaut provient d’un sabotage de la part d’un employé d’usine ou pire, d’un proche de la victime…
Des histoires comme ça de volant qui se décroche ou des freins qui ne fonctionnent plus mystérieusement, ça arrive plus souvent qu’on le croit… Et la probabilité que ça soit un défaut d’usine est extrêmement faible.
Si ça m’arrive je rends la voiture et ne garde que le volant, ce sera moins dangereux.
La mauvaise foi et la malhonnêteté de Tesla sont sidérantes! Sans compter un défaut aussi grave! Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un volant de ces modèles se détachent. Ça ne donne pas envie d’acheter une voiture de cette marque.
Le volant ne tient qu’avec une vis ?
Ils n’ont pas un peu trop forcé sur les plans éco chez Tesla ?
Eh bien, je suis abasourdi du comportement de Tesla.
Un défaut qualité aussi grave (oubli de la vis principale) devrait être considéré comme majeur auprès d’une société digne de ce nom. En France, cela aurait mis en arrêt immédiat toute la ligne de production et fait un rappel de toute la série de VP datant ce défaut. Le mec avec le volant dans la main, a dû avoir la peur de sa vie, et heureusement, je pense qu’il ne devait pas aller trop vite, qu’il a eu la présence d’esprit de remettre le volant dans sa position sur l’axe cannelé que l’on voit sur la photo. Avec Tesla, il y a l’apparence et ce qui est caché derrière la carrosserie.
Quleques idées de répliques marketing pour l’honorable constructeur :
On a cela dans toutes les voitures de course, personne ne s’en plaint.
Les voitures autonomes font preuve d’indépendance, faut-il être surpris ?
Si l’on explique au COE que ses clients veulent prendre le volant, il leur accorde.