
Essayez Hyundai Kona électrique ?
Configurez votre véhicule Hyundai Kona électrique ou demandez un essai gratuitement.
Si Hyundai et sa filiale Kia portent une très grande attention à la pompe à chaleur, c’est à la fois pour conserver une autonomie maximale en toute saison et doubler la capacité énergétique en conservant les mêmes dimensions pour les batteries.
Pour exemple, le pack 64 kWh du e-Soul commercialisé en France depuis l’année dernière occupe le même espace que celui de 30 kWh adopté en 2016 sur le Soul EV, précédente génération de ce modèle.
Cette performance est due au système de gestion thermique de la batterie qui permet d’assembler les cellules lithium-ion polymère de façon plus rapprochée. Les canaux qui diffusent le liquide caloporteur sont bien moins volumineux que ceux des architectures à refroidissement par air.
En outre, depuis 2014, le groupe coréen traque les moindres calories perdues au niveau des moteurs, chargeurs, onduleurs, et de la batterie afin d’améliorer l’efficience de l’architecture CVC (chauffage, ventilation et climatisation). L’impact se constate principalement en hiver avec une autonomie préservée à 90% sous des températures négatives.
Pour preuve, les 2 constructeurs rapportent les conclusions de 2 expérimentations. Tout d’abord ce test effectué en Norvège sur 20 voitures électriques qui a mis en avant la bonne tenue du Hyundai Kona électrique face à la concurrence.
Puis une étude réalisée par le ministère coréen de l’Environnement, sur le même modèle et le Kia e-Niro, qui confirme que les 2 SUV électriques conservent 90% d’autonomie sous -7°C, par rapport aux valeurs relevées à une température ambiante de 26°C. Pour comparaison, les modèles concurrents perdaient entre 18 et 43% de rayon d’action.
Jusqu’à présent, Kia et Hyundai se sont montrés assez discrets sur le système CVC accouplé à une pompe à chaleur et sur les bénéfices de cette architecture.
En France, ce sont les premiers utilisateurs du Soul EV qui ont très tôt mis au jour les qualités exceptionnelles de ce véhicule lors de son usage par des températures négatives. Ce qui m’a d’ailleurs convaincu d’investir dans ce modèle, me permettant d’observer qu’effectivement, en hiver, l’autonomie baisse peu.
C’est d’ailleurs un plaisir et rassurant de suivre en direct l’évolution de la consommation des dispositifs de chauffage et de ventilation : les pics ne durent que quelques secondes pour maintenir la température demandée.
Et si on accepte pas plus de 15°C à bord lorsque les valeurs sont négatives à l’extérieur, les résultats sont encore bien meilleurs. Le volant et les sièges chauffants permettent d’accepter facilement cette ambiance.
Une question se pose toutefois après le communiqué de presse diffusé par Kia et Hyundai sur les bénéfices de la pompe à chaleur pour préserver l’autonomie : Sera-t-elle enfin de série sur le e-Niro qui était dépourvu de ce système, contrairement à son clone technologique Hyundai Kona ?
La seule solution acheter une hyundai, pour beneficier de la PAC. Apres les kia sans pac ne sont pas ridicule, juste que de savoir qu’il existe mieux ailleur pour le meme prix, ca ne passe pas. Beaucoup de client de voiture neuve ne comprennent absolument rien en technologie, les commerciaux se regalent et peuvent raconter de jolie histoire.
A ce prix, hormis pour le look discutable, il vaut mieux un kona d’occasion par exemple. Même le 39lWh va beaucoup plus loin que la 208/50kWh CQFD
Oui, mon autonomie ne baisse pas l’hiver avec mon Kona 64, contraste incroyable comparé a notre Leaf 30kWh qui perd 1/4 a 1//3 de l’autonomie. Une collègue qui à une 208 ne fait que 200kmz a 80 sur route par temps frais 15 degrés, c’est très peu.
Technologiquement, les coréennes sont très proches de l’efficience des Tesla. Dommage qu’elles dépendent de réseaux de recharges très mauvais.
Sauf qu’en France, pas de pac pour les Kia , ni pour la Kona dans la finition de base (intuitive).
Ma seur, qui vient d’en acheter une, n’a vu aucun effort de fait par le commercial + 3000 € , sachant que les autres gadgets ne l’intéressaient pas.
Évidemment, même pas d’option possible…
Bon au moins la finition de base est possible avec la batterie de 65 kWh ainsi que la charge vraiment rapide 100 kW DC ce qui est impossible avec les Françaises et leur petite batterie, sans parler de l’efficience supérieure, …même sans pac !
pas de pompe a chaleur sur le e-niro et e-soul Français. je pense que cela commence a amputer les ventes , et en conséquence j’espères que cela sera modifié pour les modèles 2021.
Mais n’oubliez pas que Hyundai a fait la même chose sur le kona a plus petite échelle et qu’ils ont supprimer le volant et les sièges arrières chauffants
Excellent travail de Hyundai/Kia en effet, d’autres constructeurs devraient s’en inspirer.
Malheureusement quand je suis allé voir le e-Soul en concession il y a 2 semaines et que j’ai demandé s’il avait la PAC, le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont eu du mal à trouver la réponse. Ils m’ont finalement dit « Oh, rassurez-vous, les ingénieurs Coréens sont très fort dans ce domaine d’optimisation de la conso d’énergie, vous pouvez être sûr qu’ils ont adopté les meilleures solutions ».
Et c’est vrai, sauf que Kia France n’a pas jugé pertinent d’en doter les véhicules qui nous sont destinés.
Ca fait un peu mal à lire quand on sait que les e-Soul sont dépourvus, comme les e-Niro, de PàC sur le marché Français :-/ Dommage qu’on puisse pas le rétrofit d’ailleurs !
C’est assez évident : chaleur = énergie. Si ce n’est pas le job premier d’un élément de faire de la chaleur (par exemple chauffage), alors c’est de l’énergie perdue.
Certains constructeurs devraient bien faire attention à ces points.
Après aussi l’hiver, toute récupération de chaleur en chauffage pour l’habitacle est primordial :p