
C’est dans le cadre du salon de l’automobile de Détroit que le PDG de Volkswagen AG, Herbert Diess, a annoncé un investissement de 800 millions de dollars (presque 700 millions d’euros) pour construire dans son usine de Chattanooga (Tennessee) un « Van » électrique.
On glisse aux Etats-Unis bien des engins très différents derrière le mot « Van ». Aussi pouvait-on voir, derrière le dirigeant allemand, un visuel représentant le concept ID Buzz à classer dans la lignée des célèbres « Combis » aussi dénommés « Transporters ». Un véhicule électrique dont on attend déjà une suite commerciale à horizon 2022.
Et c’est justement à cette même échéance que Herbert Diess programme le démarrage de la production de ce « Van » dans l’usine de Chattanooga, le site opérant dès lors un glissement progressif de l’activité vers des modèles 100% électriques.
Il y a beaucoup plus fort que l’investissement dans une 2 ème usine aux USA ), c’est les 10 Miilliard en chine avec 2 gros constructeur locaux, pour produire des VE dès 2020, cette fois ci , on entre dans le concret (après la transformation en Allemagne de l’usine de la passat pour assembler un VE (production prévue fin d’année).
Le + croustillant est dans l’interview de Diess, patron de VW qui se « félicite » d’une ligne « claire » des autorités Chinoises vers le VE (quotas)…, alors qu’il a tout fait pour les interdire et repousser les échéances de normes pour les moteurs thermiques..en Europe !
Le principal, c’est que les premiers dinosaures réagissent enfin, car cela va pousser les autres à se réveiller…ou mourir !
Je pense qu’on peut snicèrement remercier, Tesla, la Chine et les Coréens, car sans eux, on en serait encore loin , de passer de la parole aux actes !