
Une note d’AAA Data fait part des préférences en matière de voiture électrique entre les hommes et les femmes. Si les modèles cités sont souvent les mêmes, les goûts varient en termes de choix selon le genre.
Une étude portant sur les ventes de voitures électriques en France en mai 2021 en dit davantage sur les goûts selon le genre. Ainsi, bien que les modèles plébiscités soient globalement les mêmes, on constate des disparités dans les ventes.
Le modèle le plus vendu auprès des femmes est la Renault Zoé. Elles ont été 458 à en acheter en mai 2021, lors d’un mois positif pour le marché. AAA Data révèle dans son bulletin « Intelligence Auto » que le modèle préféré des hommes est la Tesla Model 3, avec 1 320 unités.
Cependant, la Zoé remporte également un franc succès chez les hommes, puisqu’elle arrive deuxième du classement avec 641 exemplaires. C’est la Fiat 500e qui occupe la place de dauphine dans le classement des modèles préférés des femmes (281).
Dans les deux cas, c’est la Peugeot e-208 qui complète le podium, avec 279 acheteuses et 362 acheteurs. La Tesla Model 3 arrive en quatrième position des voitures plébiscitées par les femmes, avec 208 unités.
Chez les hommes, c’est le Kia Niro qui occupe cette position avec 188 exemplaires. Enfin, les hommes placent la Fiat 500e dans le classement au cinquième rang de leurs préférences. Les femmes, quant à elles, ont porté leur choix sur la Renault Twingo Electric.
Comment faire un article sans rien faire
Le titre est trompeur … je m’attendais à une étude qui distingue la clientèle urbaine / « campagne », avec/sans enfants, 1ère / 2ème voiture, etc
Au lieu de ça on a une pseudo-étude limite sexiste !
Ca ne valait pas le coup de mentionner le communiqué de presse d’AAA Data qui veut se faire de la pub à pas cher : c’est une société commerciale qui se base sur le fichier des immatriculations … donc non seulement le sujet est de peu d’intérêt, mais en plus la distinction homme/femme a été faite sur la base du nom inscrit sur la carte verte : un joli biais dans cette étude qui ne reflète pas du tout les discussions qu’il peut y avoir dans un couple comme Max Lavache l’a relaté.
Ce n’est pas parce qu’un voiture est immatriculé au nom de Mr ou au nom de Mme que c’est son premier choix !
C’est vrai que c’est léger comme étude. Le seul critère de choix d’un VE serait le sexe? Surtout qu’en ce qui concerne la Zoé l’étude précise aussi que les hommes la choisissent aussi. Je la trouve plus « unisexe » qu’une Fiat 500 qui fait un peu « féminine » pour un homme ou qu’une Tesla dont le grand gabarit peut faire un peu peur aux femmes. Après c’est sûr qu’en tant qu’homme la puissance du moteur est un critère. Perso j’ai choisi la Zoé avec le moteur 135 ch même si le 110 aurait pu largement suffire. Et bien sûr si j’avais eu les moyens j’aurai sans doute acheté une TM3 Performance mais je ne sais pas si madame aurait voulu la conduire…
Tout ce qui est petit est mignon et plait aux femmes
du moins pour les ve :)
Présentation d’un tableau a deux colonnes.
Hommes ou femmes.
Rien sur l’environnement de résidence, l’âge ou d’autres critères.
Quelles conclusion tirer de cette étude ?
un homme en fiat 500 ? serieux?
Pas de VW, de BMW, de Mercedes ou d’Audi ? Ils sont sûrs de leur panel et de leurs analyses chez AAA Data ?
Je sais bien que ID.3 et ID.4 font un peu un bide en France, mais les voir totalement écartées de ces résultats me surprend. (Audi, BMW et Mercedes, c’est un peu différent, ce ne sont pas des marques de masse, mais quand même)
Les goûts et les couleurs ne se discute pas…comme quoi les femmes plébiscite la Zoé alors que la mienne ne voulait même pas en entendre parler (pour des raisons de design) :-) du coup, en alternative, je lui ai proposé la TM3, no way également car gabarit pas adapté pour la région Parisienne (notamment pour se garer), elle serait bien partie pour une mini elec ou une Honda e mais là c’est moi qui ait exercé mon droit de veto (pas assez d’autonomie) bref par défaut je lui ai proposé la 500e ou la e208. La 500e lui paraissait trop petite donc finalement c’est la e208 qui a remporté le match.
Conclusion : en bref, chacun ses préférences (c’est un subtil exercice d’arbitrage entre d’une part l’efficience, l’autonomie, le design), chacun ses goûts, chacun ses couleurs tant que tout le monde y trouve son compte