Hyundai Ioniq 5 Project 45

Sur sa chaîne YouTube, Hyundai Norvège montre l’arrivée des SUV électriques Ioniq 5 par bateau sur le territoire.

Combien étaient-ils à débarquer il y a quelques jours du Morning Lady, ce bateau construit en 2010 pour transporter des voitures, et naviguant sous pavillon coréen ? Le constructeur n’en dit rien, mais la vidéo de 44 secondes suggère qu’ils sont nombreux.

Ces SUV électriques Hyundai Ioniq 5 ont cependant en commun d’être présentés dans la finition de lancement Project 45 qui fait référence au concept Hyundai 45 dévoilé au salon de Francfort en septembre 2019.

Le navire d’un peu plus de 232 mètres de long aurait-il embarqué à Ulsan l’intégralité des 3 000 exemplaires qui composent cette série limitée, pour les déposer en différents points d’Europe ? Si tel était le cas, il aurait laissé au port de Drammen au moins les 1 300 unités réservées aux clients norvégiens. Le solde étant à répartir entre les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.



Dans l’Hexagone, le Hyundai Ioniq 5 Project 45 était proposé à 55 900 euros, desquels il restait à déduire les 3 000 euros du bonus gouvernemental.

À ce prix, l’engin est dans une configuration haut de gamme à motricité intégrale. La batterie lithium-ion 72,6 kWh anime 2 moteurs électriques pour des puissances respectives de 160 kW (arrière) et 70 kW (avant). L’ensemble développe un couple maximal de 605 Nm.

Le Ioniq 5 Project 45 bénéficie également d’une finition haut de gamme. Elle comprend, entre autres, une sellerie cuir, un affichage tête-haute à réalité augmentée, les sièges chauffants à l’avant comme à l’arrière, une climatisation automatique bizone, des projecteurs adaptatifs à LED, un système audio Bose à 8 haut-parleurs, etc. Et tout un ensemble de dispositifs d’aide à la conduite.

Les heureux bénéficiaires du Hyundai Ioniq 5 Project 45 auront été informés par 3 fois de l’arrivée de leur exemplaire via messagerie électronique : en fin de production à l’usine, au déchargement au port de destination, et dès la prise en charge par le concessionnaire.