
Créée en 2012, et comptant parmi ses actionnaires le pétrolier BP et le constructeur Daimler, l’entreprise israélienne StoreDot affirme qu’il ne manque plus que de nouveaux partenaires intéressés par ses cellules lithium-ion XFC pour démarrer la phase commerciale.
Fin 2019, une démonstration de recharge ultrarapide d’une batterie de scooter a été réalisée en direct. En 5 minutes et 4 secondes, le pack est passé de 15 à 100 % en ne gagnant que 4 °C de température pendant l’opération. L’expérience a été réitérée il y a quelques mois avec un drone.
StoreDot explique cette performance grâce au remplacement du graphite dans l’anode par des nanoparticules métalloïdes. Cette action gommerait la résistance à la recharge que connaissent aujourd’hui les batteries lithium-ion classiques.
Autre point mis en avant par l’entreprise israélienne, la production des cellules XFC ne demanderait pas de modifications majeures au niveau de l’outil industriel. De quoi balayer la crainte pour les fabricants d’accumulateurs d’avoir à investir des sommes colossales pour s’adapter à cette nouvelle technologie.
À lire aussi Comment Tesla fabrique ses nouvelles cellules 4680Début de production
Maintenant que les problèmes majeurs de sécurité et de durée de vie ont été résolus par les ingénieurs de StoreDot, un premier lot de batteries vient d’être produit en Chine chez le partenaire EVE Energy. Il va servir de support de démonstration à disposition des constructeurs de véhicules électriques et autres industriels exploitant en masse des cellules lithium-ion.
La prochaine étape, programmée au calendrier 2021, doit permettre à StoreDot de se focaliser sur la deuxième génération de cellules à recharge ultrarapide, avec anode à dominante silicium.
Ce que cherche à obtenir l’entreprise également soutenue par Samsung Ventures et TDK, c’est un ravitaillement en énergie des véhicules électriques aussi rapide qu’un plein en carburant.
Nous aimerions être très enthousiastes au sujet de cette batterie développée par StoreDot. Les nombreuses annonces sans suite dans ce domaine imposent toutefois d’accueillir avec prudence cette énième communication de l’entreprise israélienne.
Ses solides partenaires plaident en sa faveur. Comment imaginer que BP, Daimler, Samsung Ventures et TDK cautionnent et financent encore plusieurs années après leur arrivée des recherches qui apparaîtraient sans lendemain.
L’avenir des cellules XFC dans la mobilité électrique pourra être pris au sérieux quand plusieurs industriels différents en auront démontré la viabilité. Produisant des véhicules électriques, Daimler devrait rapidement ouvrir la liste. Le groupe allemand ambitionne de lancer à court terme, entre autres, des bus électriques équipés de packs novateurs. Voilà un terrain d’expérimentation à la hauteur des attentes autour des batteries à recharge ultrarapide.
la batterie magique, on a deja entendu ça. c’est de l’alchimie.
Une technologie comme ça celle-ci est très prometteuse ! Mais je crains qu’il y est pas mal de freins technologiques et économique.
Imaginons qu’il faille 5min pour charger un Tesla SR+ ou une e208 ou une zoe qui ont des batteries entre 50 et 60 kWh, il faudrait 50*60/5 = 600kW de puissance pour charger en 5 minutes ! Dur à atteindre avec le réseau de chargeurs actuel.
Par contre si cela permet de charger jusqu’à 100% à la puissance maximale ou presque (sans la courbe regressive de puissance de charge en fonction du niveau de batterie actuel) on pourrait charger en 10min de 0 à 100% sur un chargeur ionity / Tesla V3, là ça devient intéressant !
euh… suis-je le seul à m’intéresser au prix de cette nouvelle technologie ? faire progresser les batteries est louable (non, je ne parle pas de locabat😁), mais le prix est quand même le plus gros défaut des batteries actuelles , non ?
Bravo Philippe pour cet article et votre point de vue qui finalement forgent une certaine unanimité. Les avis laissés par vos lecteurs viennent tous enrichir le sujet. Frappés au coin du bon sens ! Ce qui en résulte c’est que peut-être le marché du VE n’a pas besoin réellement, pour tout un tas de raisons, d’une telle rapidité de charge, un peu comme TESLA qui a fini par par abandonner son pourtant très démonstratif « Free or faster » .
Merci pour ce beau sujet de réflexion.
Star-up nation…on annonce tous les ans cette innovation et rien ne sort sauf les pige** qui payent lors des levées de fonds.
Des annonces comme celles-ci il y en a à la pelle mais elles sont déjà suspect quand on me parle de 5 minutes et 4 seconde pour recharger de 15 à 100% sans même se donner la peine de me dire la capacité de la batterie, c’est qu’il y a quelque chose à cacher..
Si on me dit une recharge en 5 minutes et 4 secondes pour recharger une batterie de 64 KWh de 15% à 100% et que juste derrière je peux faire effectivement 350 Km avant de tomber en rade, je suis déjà plus convaincu, car m’arréter 5 minutes tous les 300 Km pour refaire un plein, ça me convient très bien.
Avec les VE actuels ils se rechargent pendant que l’on dort ou que l’ont va pisser.
Avec ces batteries il faudra poirotter 5min, soit pire qu’un plein de gasoil..
Il y aura sûrement d’autres applications comme des avions ou des drônes de livraison; voir des autobus…
Le graal
Pouvoir recharger rapidement
Cela évitera les longues files d’attentes
Il faudra par contre bien dimensionner l’alimentation de la station
Je ne vois pas le souci en comparaison de chargeurs moins rapide ou il faudra multiplier le nombre de chargeur
Charger mon VE en 5 minutes pour 350 km d’autonomie ne fait absolument pas partie de mes priorités (bonjour les pics de charge). Le faire en 20 à 30 minutes sera très largement suffisant. Par contre une batterie qui tient au froid, ne perd au maxi en capacité que 5 % au 100 000 km avec une durée de vie de 1 000 000 km sont pour moi beaucoup plus importants.
La recharge ultra rapide est interressente, elle n’est absolument necessaire, elle sera néfaste pour le reseau. Pour demain il faudra apprendre a consommer différemment ( mieux moins ) priviligier la résilience.
Un accumulateur, c’est un ensemble d’exigences souvent contradictoires, entre lesquelles il faut trouver le meilleur compromis pour l’usage auquel il est destiné. Il n’est pas forcément difficile d’améliorer nettement une certaine caractéristique pour s’en vanter, en sacrifiant discrètement le reste. La charge ultrarapide c’est bien, surtout pour des petits objets nomades pour lesquels le chargeur « puissant » restera dans des limites acceptables de poids, d’encombrement et de prix. Mais qu’en est-il de la densité énergétique et de la durée de vie d’une telle batterie? Pour la durée de vie, on ne peut pas le savoir sur une démo, il faut faire de nombreux cycles sur des mois voire des années pour s’en rendre compte. Et la tenue aux températures « extrêmes »? Et la tenue aux chocs, percements, autrement dit risque d’incendie? Et quid des matières « à problèmes », y en a-t-il dedans?
Des batteries qui se rechargent en un éclair: c’est bien, mais il faut que la borne suive et déjà que des bornes de 350 kW sont fort rares, alors des bornes de 500 kW nécessaires pour recharger des packs de 70 kWh à 80% en 6 mn c’est pas demain qu’on va en trouver …
Dans la vidéo, on voit le scooter recharger à 130 A et une tension de 56V (5:20 de la vidéo). Ce qui nous fait une charge à 7,3kW. N’importe quelle véhicule recharge à cette puissance en AC mono non ? Ou bien j’ai loupé un truc?
il est urgent d’attendre…donc ! :-)
Pour recharger en 5 minutes une batterie de VE permettant de faire 200 km sur autoroute à 130 km/h, il faut 470 kW de puissance.