
Depuis 2019, Ford et Rivian avaient un accord technique et financier. En ce début d'année 2023, les deux entreprises sont presque entièrement séparées.
Ford a révélé que le partenariat avec Rivian était « presque terminé », lors de la présentation de ses résultats 2022. Le géant américain a vendu quasiment toutes les parts qu’il possédait dans la start-up de voitures électriques.
Il n’a plus dans son portefeuille que 10,5 millions d’actions, soit un peu moins de 200 millions de dollars. En effet, l’action se valorise actuellement à 18,96 dollars, ce qui représente donc une somme minime pour Ford.
Et dans le capital de Rivian, la part de la marque à l’ovale bleue ne représente que 1,15 % des parts d’actionnariat. Pour Ford, il était important de vendre ses actions, après que la valorisation de Rivian avait plongé en avril 2022.
Avec ces nombreuses pertes financières, le constructeur a décidé de se retirer progressivement de l’actionnariat de Rivian. Car avec la chute de la valeur de la start-up électrique, Ford avait déclaré avoir perdu plus de 5 milliards de dollars.
Les deux marques devaient initialement développer un véhicule électrique ensemble. Finalement, elles avaient annoncé l’abandon de ce projet fin 2021, Ford voulant investir dans ses propres technologies.
À lire aussi Batteries : Mercedes rejoint Stellantis et TotalEnergies
petite erreur dans l’ordre de grandeur non ?