
Mercedes-Benz a annoncé un accord avec Stellantis et Total pour devenir actionnaire d’ACC. Le groupe allemand va aider à développer le nouveau géant français de la batterie.
Futur géant européen de la batterie créé par Stellantis et TotalEnergies, Automotive Cells Company (ACC) compte un nouvel allié de poids. Mercedes-Benz a annoncé un accord pour rejoindre le groupe. Le constructeur allemand a ainsi décidé d’acquérir 33 % des parts d’ACC, à égalité avec ses deux partenaires. L’objectif de cette arrivée au capital est de développer plus rapidement la nouvelle entité.
Mercedes-Benz a annoncé sa volonté de devenir 100 % électrique à la fin de la décennie. Pour y parvenir, le constructeur investit massivement dans l’électrification, et donc désormais dans les batteries. La firme allemande a évalué ses besoins en électricité à une capacité de 200 GWh d’ici à 2030. Son objectif en termes d’infrastructure est la construction de huit usines de fabrication de batteries, dont quatre en Europe.
Sur le Vieux Continent, l’alliance avec Stellantis et TotalEnergies aidera les trois parties. En effet, Automotive Cells Company prévoit une capacité de production de 120 GWh en Europe d’ici à la fin de la décennie.
« Avec ACC, nous développerons des batteries et cellules sur-mesure pour Mercedes », a déclaré Ola Källenius, le PDG de Mercedes-Benz. « Ce nouveau partenariat nous assure une sécurité dans la fourniture et l’avantage des économies de grande échelle. Nous pourrons ainsi apporter à nos clients des technologies de batteries supérieures. »
À lire aussi Comment ACC compte devenir leader des batteries en Europe
Bravo pour avoir arreter d’utiliser le terme franco-français aberrant d' »Airbus de la batterie » qui était inapproprié.
une excellente nouvelle !
et espérons que la « deutsch kalität » poussera Stellantis et Total vers le haut et pas l’inverse
Plutôt une très bonne nouvelle d’une alliance entre entreprises Europennes avec un énorme poids lourd Mercedes avec de grosses ambitions sur l’électrification rapide de ses véhicules. Un bon moyen de donner un gros coup de bouste pour les deux autres partenaires un peu mou dans leurs ambitions.
ça se réveille enfin :) plutôt géant européen.
géant français, n’exagérons pas :) stelantis est un groupe, composé de 3 marques vraiment françaises sur 20 !
https://fr.motor1.com/news/471460/stellantis-20-marques-groupe-automobile/
a suivre les implantations, les allemands voudrons leur part du gâteau…
Il est surprenant de voir que c’est Mercedes, pourtant allié de Renault pour les vul , qui s’allie avec Stellantis pour les batteries, quand dans le même temps , Renault, malgré les aides publiques françaises reçues( et les engagements pris…)s’allie avec le Chinois qui à racheté AESC…à Nissan !
Finalement, vu l’ambition réelle de Merco pour les VE, qui passe aux actes( Eqa, eqb, eqc, eqs etc…)c’est peut-être mieux comme cela, surtout pour du produit qualitatif ( Saft opère dans le haut de gamme aéro et militaire) .
Cela permettra à Stellentis de proposer du qualitatif.
Il faut simplement espérer que les usines ne seront pas en Pologne , pays des centrales à charbon !