
Responsable du nouveau centre national pour les infrastructures de recharge, c’est Now GmBH qui suit ce programme visant à trouver des opérateurs pour construire et exploiter ce maillage en chargeurs rapides.
Ces sites évolutifs devront proposer plusieurs dizaines de points de recharge DC, tous d’une puissance minimale de 150 kW. Ils devront être accessibles 24/7 à tous les automobilistes selon les mêmes conditions, quel que soit l’opérateur de mobilité auprès desquels ils sont inscrits.
Les premières stations devraient être mises en service dès l’année prochaine, selon une feuille de route qui a déjà été définie et débouchera sur le plus important réseau de chargeurs rapides d’Allemagne.
Ce déploiement massif de superchargeurs accompagne un développement rapide des véhicules électriques espéré par le gouvernement fédéral.
Ce dernier a d’ailleurs mis le paquet à ce sujet, puisque les automobilistes allemands ont désormais accès à un bonus de 6.000 euros (contre 3.000 auparavant), auquel s’ajoutent une aide de 3.000 euros des constructeurs et, jusqu’à la fin de la présente année, une TVA ramenée de 19 à 16%. Soit environ 10.0000 euros de moins sur les tarifs habituellement affichés dans les concessions.
Now GmBH prend pour exemple le réseau Tesla afin d’imaginer son propre modèle avec des bornes abritées sous auvent, des toilettes, et tout ce qui pourrait améliorer l’expérience utilisateur, comme l’automatisation des procédures de recharge.
Pour un maillage qui supprime les zones blanches, l’appel d’offres à l’échelle européenne, officiellement lancé au 3e trimestre prochain, présentera un découpage par lots, chacun comprenant des sites qui deviendront rapidement rentables tandis que d’autres resteront durablement de moindre importance.
Les territoires sont appelés à fournir les terrains d’où sortiront les stations.
Le gouvernement allemand est en train de donner aux autres pays européens l’image même de ce qu’il devient urgent de construire un peu partout sur le territoire EU27.
Des programmes d’envergure sont aussi annoncés en France, mais sans que ne soient mises en avant 2 conditions importantes à respecter : des bornes rapides en suffisance aussi bien sur le territoire que dans chacune des stations, et des implantations qui comprennent les zones où circulent encore peu de véhicules électriques.
Trop de territoires dans l’Hexagone continuent à faire l’impasse sur la recharge rapide, alors qu’elle est la seule à permettre l’adoption massive de la mobilité électrique en permettant d’effectuer des déplacements longs, aussi par les autoroutes.
Résultat, en voulant économiser de l’argent, certains départements se retrouvent avec un réseau inefficace, totalement dépassé à peine ouvert. Au point même que quelques-uns envisagent d’abandonner pour leurs services les voitures électriques au profit de véhicules au bioéthanol.
S’y ajoutent les couloirs en chargeurs rapides qu’on laisse fermer sans réactions rapides.
Quand tirera-t-on enfin en France les conclusions qui s’imposent sur ces échecs à répétition ?
L’auteur aurait pu écrire le titre aussi comme cela: l’Allemagne aura un réseau de 1000 stations à charge rapide.
Toute la différence est là. Nous l’aurons aussi mais 5 à 10 ans plus tard.
« Now GmBH prend pour exemple le réseau Tesla afin d’imaginer son propre modèle avec des bornes abritées sous auvent, des toilettes, et tout ce qui pourrait améliorer l’expérience utilisateur, comme l’automatisation des procédures de recharge »
Il est quand même beau le réseau Tesla en France. Merci Tesla.
Tesla a sûrement vite compris pourquoi il ne pouvait pas installé rapidement et efficacement sont usine en France vu l’inefficacité de notre administration. Il a effectivement choisi l’Allemagne.
« la recharge rapide, alors qu’elle est la seule à permettre l’adoption massive de la mobilité électrique en permettant d’effectuer des déplacements longs, aussi par les autoroutes. » N’oubliez pas que la charge à 150 kW nécessite une batterie d’au moins 75 kWh, et préférablement 100 kWh. Alors adoption massive de la mobilité électrique avec de telles batteries: c’est de la pensée magique.Ou alors ce serait une gentrification massive de de la voiture. La charge rapide est une solution, mais ce n’est pas la seule fort heureusement. Voir bien sûr EP Tender par exemple… ;-)
Le truc amusant je trouve, c’est que chez nous c’est bientôt les professionnels du tourisme qui vont réclamer des bornes… pour faire venir les touristes en VE :)
Bon, en attendant on sait qu’on pourra aller en vacances en Allemagne dans quelques années, en plus c’est plus cool d’y rouler que chez nous, ils sont moins excités au volant (comme les Belges, Néerlandais, Anglais, etc, etc).
Vous me faites tous rigoler, vous lecteurs d’Automobile-Propre à Batteries sinon rien. Les Allemands ont surtout prévu un plan à 9 milliards pour l’hydrogène. ET par ailleurs, ils obligent les stations services à s’équiper en borne de recharge électrique. S’ils ont compris quelque chose, nos amis allemands, c’est qu’il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier. En signant un méga contrat avec le Maroc pour s’approviser en hydrogène (vert bien sûr), ils ne s’enflamment pas pour le projet d’ « Airbus des batteries » tant vanté ici. Ouvrez les yeux et méfiez-vous des sponsors :)
On ne comprend toujours pas pourquoi l’UE n’a pas préempté le sujet : c’était tellement facile et tellement opportun !
Tellement utile et tellement habile politiquement.
Moi UE je fais une concertation avec les principaux acteurs et décide d’un standard et d’un plan de bornes 150 kW mini.
J’organise les voyages dans l’Europe sans émissions de CO2.
En faisant la même chose que Ionity avec 10 fois plus de moyens.
Et bien non : rien. Désespérant.
Pour rouler en Tesla depuis l’an dernier, il est clair que sans réseau de superchargeur je ne l’aurais jamais achetée. Aucune limite de déplacement.
Pour dire qu’on a un modèle qui fonctionne sous les yeux de ce qu’il faut faire. On va contraindre les gens à aller vers le VE mais en mettant la charrue avant les bœufs. C’est comme si on te forçait à acheter une essence sans pompes à carburant…
Le réseau 22kW ac est indispensable, je m’en sert régulièrement quand on arrive à destination. Il est complémentaire au réseau de superchargeur pour le long déplacement. Les allemands l’on intègré dans leur stratégie. Nous sommes toujours en France dans l’autosatisfaction du nombre de bornes sans distinctions de prestations et d’usage entre elle.
Le pb est aussi que de nombreux electromobilistes annoncent à qui veut l’entendre que ca sert pas beaucoup car on charge à 95% du temps a la maison… Ben oui mais c’est ces 5% occasionnels qui sont un repoussoir pour beaucoup. Acheter une citadine essence permet de faire un déplacement longue distance occasionnel, une citadine électrique, non sauf si on aime l’aventure et qu’on a le temps.
Quand j’ai acheté ma première Zoe en 2013, il y avait… 0 borne! Rayon d’action autour de la maison ou près d’une concession Renault ouverte qui trouvait ou était le badge de recharge ou le commercial en déplacement avec le badge.. Il faut se rappeler d’où on vient aussi. Maintenant il faut le faire exprès pour tomber en panne de batterie. Seulement les batteries évoluent mais pas les puissances de charge.
encore un bon taquet sur la politique française , heureusement il nous reste le vin et le fromage ….et dire que macron veut le leadership en europe ….pitié , ce gouvernement est perdu dès lors qu’il s’agit de traverser le périphérique parisien !
C’est tout bon, mais le payement par carte CB ou smartphone sans contact est-il inclus dans le projet ? Ras-le-bol de tous ces badges avec ou sans abonnement incompatibles entre eux ! Merci et bravo à Chargemap pour tous ses efforts d’interopérabilité mais il y a encore tellement de bornes non compatibles. Ce que fait l’Allemagne devrait être une norme Européenne ! Le 150 kw doit devenir le chargeur de base !
Nous on a Djebbari et izivia et on se fend la gueule tous les jours…
Même pas peur mais dans ma bagnole, rallonge, adaptateur P17, câble T3/T2, câble T2/T2, câble CRO avec prise schuko. bientôt j’achète un groupe électrogène…je rajoute 5 cartes pour 5 réseaux différents…
Faut avoir la foi.
Il faudrait envoyer cet article a nos chers élus et hauts fonctionnaires.
Entièrement de l’avis de l’auteur. Ceci dit, en Belgique, c’est bien pire: aucune aide ou prime à l’achat d’une ve, aucune stratégie ou plan concernant les bornes de recharge ou la mobilité électrique en général, et un kWh à 0,29€. Juste une petite aide régionale à l’achat d’un vae et des taxes d’utilisation réduites pour les ve. C’est maigre. Autant dire que dans le plat pays, la transition énergétique sera TRÈS lente.
Comment dire… Ils ont tout compris, EUX!
Tout est là:
« Ces sites EVOLUTIFS devront proposer plusieurs DIZAINES de points de recharge DC, tous d’une PUISSANCE MINIMALE de 150 kW. Ils devront être ACCESSIBLES 24/7 à TOUS LES automobilistes selon les MEMES conditions, quel que soit l’opérateur de mobilité auprès desquels ils sont inscrits. »
Et nous on va avoir des bornes 22kW alternatif que seule la Zoé permet d’utiliser pleinement et encore, il faut pas être pressé.
La différence entre allemand et français:
Un des deux fais des incantations, des discours.
L’autre agit
Le manque de vision de nos politiques, couplé à leur manque de courage est effarant.
Alors que ce n’est pas toujours vrai, je suis dans le cas présent à 100% d’aaccord avec l’avis de l’auteur.
Pourquoi ne pas copier les plans sérieux?
Bon c’est vrai qu’en Allemagne , TOUS leurs constructeurs misent sur la charge rapide en continu DC 100, 150 OU 300 kW, alors que nous en France on en est avec UN constructeur dont le principal VE en est au 22 kW en alternatif (AC); et en option au 50 kW DC, avec en plus le trisdansard….imposé par un réglement protectionnisme stupide !
Tant qu’on y est de copier l’Allemagne, la réduction de TVA serait une bonne idée , car simple, pas de paperasses ni personne pour gérer, et possibilité d’importer des versions étrangères mieux équipées pour le même prix…
D’ailleurs la recharge rapide en France (et ailleurs) suit les autoroutes non ?
Si on décide de voyager en passant par « la campagne » pour voir du paysage on ne doit croiser que des bornes accélérées (50kW grand max) et encore un petit peu éparpillé sur le territoire ? Une par-ci par-là ? ^^’
L’automobiliste électrique serait presque condamné à suivre les autoroutes (ou le parcours des bornes à la campagne ?)
Super initiative les allemands decident de faire de l’electrique un axe majeur de developpement, pour leur economie pour etre rentable pour l’ecologie. 1000station de qualite.
En france le ninistre fait un coup de com, nous on va faire 100000 points de recharge, en restant modeste…
modalite aucune, ou un peu partout, puissance de 10 à 100kw.
Dans combien de temps, pour 2021.
Avec quel budget? On verra bien.
Voilà ce que le gouvernement français devrait faire (Par qui est-il conseillé ?) … On n’est pas en manque de bornes de recharge lentes et accélérés, on devrait plutôt financer la maintenance des bornes actuelles et mettre le paquet sur les bornes de recharges rapide en faisant comme l’Allemagne.
Obligation de bornes de charges rapide dans les stations essence et développements massif des stations à charges rapide devrait être la feuille de route pour tout le monde. Continuer à développer des bornes lentes à l’extérieur alors que la majorité des recharges se fait à domicile n’a aucun sens.
La bonne nouvelle c’est que le gouvernement Français a tendance à copier les Allemands, donc à voir quel va être la stratégie des 100 000 bornes pour 2021.
Le modèle Tesla fonctionne, nombre et maillage de stations, points de charge par station, puissance, services à proximité… ajoute à cela accès et tarification non-discriminatoire, et ça aidera.
Concernant le « couloir fermé » (pour ceux qui n’ont pas compris, la traduction en anglais est facile 😀), en attendant de voir le calendrier et la forme de son remplacement, même si c’est pénible en ce moment pour se déplacer… si sa fin n’avait pas été précipitée, on aurait probablement dû faire avec pendant longtemps car son existence donnait l’impression (aux non-utilisateurs) qu’il n’y avait pas urgence pour déployer une vraie IRVE.
Pourquoi les Allemands ne font pas construire leurs réseaux de charge par Izivia, notre grand spécialiste?….
Encore une fois le pragmatisme allemand… La même chose en France et j’opte pour un VE, impossible pour moi actuellement…