Chaîne de piles Varta

V4Drive : C’est le nom de ces cellules que Varta compte produire dès cette année pour la mobilité électrique.

Dans un communiqué du 16 mars 2021, Varta confirme les informations publiées dans l’hebdomadaire d’affaires allemand Wirtschaftswoche. Herbert Schein ainsi s’est réjoui d’annoncer : « Le développement des nouvelles cellules lithium-ion se déroule extrêmement bien. Les résultats dépassent nos attentes ».

Le fabricant d’accumulateurs table sur une recharge complète en 6 minutes. Une première pour des cellules lithium 21700 (2,1 cm de diamètre, 7 cm de long).

Pour la mobilité électrique, il souhaite donner la priorité aux constructeurs installés en Allemagne. Que ce soit pour des modèles de voitures purement électriques, ou des hybrides.



Une aubaine pour Tesla qui espère toujours ouvrir sa gigafactory de Berlin dans le courant de la présente année 2021. Les 21700 équipent ainsi les Model 3 et Model Y.

Outre-Rhin, BMZ produit déjà des cellules à ce format pour les deux-roues électriques.

Varta table également sur les outils électroportatifs pour développer ses futures cellules. Le fabricant allemand indique toutefois ne pas vouloir concurrencer le chinois CATL ou le coréen LG.

Une ligne de fabrication pilote démarrera en fin d’année. Elle sera alors localisée au siège du groupe, à Ellwangen, dans le Bade-Wurtemberg.

Pour 2024, Herbert Schein a annoncé des volumes de production annuels de 100 à 200 millions de cellules.