
V4Drive : C’est le nom de ces cellules que Varta compte produire dès cette année pour la mobilité électrique.
Dans un communiqué du 16 mars 2021, Varta confirme les informations publiées dans l’hebdomadaire d’affaires allemand Wirtschaftswoche. Herbert Schein ainsi s’est réjoui d’annoncer : « Le développement des nouvelles cellules lithium-ion se déroule extrêmement bien. Les résultats dépassent nos attentes ».
Le fabricant d’accumulateurs table sur une recharge complète en 6 minutes. Une première pour des cellules lithium 21700 (2,1 cm de diamètre, 7 cm de long).
Pour la mobilité électrique, il souhaite donner la priorité aux constructeurs installés en Allemagne. Que ce soit pour des modèles de voitures purement électriques, ou des hybrides.
Une aubaine pour Tesla qui espère toujours ouvrir sa gigafactory de Berlin dans le courant de la présente année 2021. Les 21700 équipent ainsi les Model 3 et Model Y.
Outre-Rhin, BMZ produit déjà des cellules à ce format pour les deux-roues électriques.
Varta table également sur les outils électroportatifs pour développer ses futures cellules. Le fabricant allemand indique toutefois ne pas vouloir concurrencer le chinois CATL ou le coréen LG.
Une ligne de fabrication pilote démarrera en fin d’année. Elle sera alors localisée au siège du groupe, à Ellwangen, dans le Bade-Wurtemberg.
Pour 2024, Herbert Schein a annoncé des volumes de production annuels de 100 à 200 millions de cellules.
À lire aussi Comment Tesla fabrique ses nouvelles cellules 4680
oui mais pour charger par exemple une batterie de 50kWh en 6 minutes il faudra une station capable d’avoir une puissance de 500kW! sous 350 volts l’intensité sera de 1428 ampères. Je connais pas de station ayant cette capacité et nécessitera une infrastructure qui n’existe pas pour l’instant
Le seul axe de progrès que l’utilisateur attend, c’est le coût au kWh : on acceptera sans pb une batterie à 25 € du kWh même si sa densité énergétique est un peu moins bonne que les technos actuelles , et si la vitesse de charge ne progresse pas.
On doit réussir le pari de changer au moins la moitié du parc auto d’ici 2030, c’est pas gagné !
vu sur electrive.net:
Avec la cellule 21700, Varta utilise une application similaire à la société estonienne Skeleton Technologies avec son site allemand à Großröhrsdorf. La société Skeleton, qui se spécialise en fait dans les ultracondensateurs, travaille avec KIT pour développer une batterie au graphène censée se recharger en 15 secondes seulement. Les propriétés de la cellule Varta doivent se situer quelque part entre la batterie au graphène et les cellules lithium-ion conventionnelles.
Il faut bien lire entre les lignes. Il n’y a pas vraiment de miracle et c’est pour cela que Varta indique ne pas entrer en concurrence avec LG ou CATL.
En fait ce type de batterie (probablement de type LTO, lithium-titanate) a une relativement faible densité énergétique mais un taux de charge-décharge très élevé, un peu comme un super condensateur. Sa densité énergétique devrait être de l’ordre de 100 Wh/Kg contre environs 250 pour les Li-NMC et 200 pour des LiFePO4.
Donc à poids égal une batterie Zoé ZE50 ne contiendrait que 20 kWh pour 160 km d’autonomie et une Tesla Model 3 LR ça serait 30 kWh pour 227 km WLTP. Pour charger le pack de 20 kWh en 6 minutes il faudrait une puissance de 200 kW et 300 kW pour le pack de 30 kWh.
Après le communiqué indique que des informations plus détaillées seront fournies ultérieurement. Mais je pense que la densité énergétique sera décevante pour beaucoup.
Ca doit bien faire une dizaine d’année qu’on entend parler de cellules magiques de ce style à peu près une fois toutes les deux semaines…et on attend toujours…
Encore un qui avait des stocks options à réaliser avant de se barrer à la concurrence… le 15 mars l’action a pris 15% en une journée… c’est bizarre non ???
encore une annonce, seul les résultats compte…
c’est des piles sur l’illustration.
Reste à trouver un fabricant de superchargeur capable d’envoyer 1 ou 2 MW dans un câble sans le faire fondre !
6 minutes, c’est bien, mais sans préciser la capacité en Wh ou kWh, on ne peut en tirer aucune conclusion…