La suite de votre contenu après cette annonce
La Commission européenne vient d’allouer un total de 852 millions d’euros à six projets de fabrication de cellules de batteries pour véhicules électriques. Un coup de pouce en provenance du Fonds pour l’innovation. Plusieurs projets français sont directement concernés. On fait le point.
Ces subventions découlent de l’appel à projets « IF24 Battery », premier du genre, lancé en décembre dernier dans le cadre du Fonds pour l’innovation. Doté d’un milliard d’euros, ce programme vise à renforcer la souveraineté industrielle européenne en matière de technologies bas carbone, et plus précisément de fabrication de cellules pour batteries. Au total, six projets ont été retenus sur quatorze candidatures issues de huit pays, pour un montant global de 852 millions d’euros.
Deux initiatives françaises majeures vont bénéficier d’un financement. La première, baptisée ACCEPT, est portée par Automotive Cells Company (ACC), la co-entreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz. Elle prévoit l’installation de cinq lignes de production de cellules lithium-ion à Douvrin (Pas-de-Calais) et Billy-Berclau, pour une capacité cumulée de 15,7 GWh. Le recentrage des investissements sur la France marque un coup d’arrêt des projets prévus en Allemagne et en Italie par ACC, actuellement gelés.
À lire aussiLe deuxième projet, AGATHE, est le fruit du travail de Verkor, le géant des batteries grenoblois soutenu par Renault. Le financement doit permettre de doubler la capacité de l’usine de Dunkerque, initialement annoncée à 8 GWh mais désormais portée à 16 GWh. Avec ces nouvelles aides européennes, l’usine de Verkor misera sur l’automatisation, l’intégration de l’intelligence artificielle et une unité de pré-recyclage. Objectif : améliorer la compétitivité et l’empreinte environnementale de la production.
Deux projets allemands figurent également parmi les lauréats. Celui de Cellforce (filiale de Porsche) entend produire des cellules hautes performances à base de nickel et de silicium. Le second, développé par Leclanché, repose sur une technologie de fabrication d’électrodes à l’eau. En Suède, Novo Energy, désormais intégralement détenu par Volvo, obtient un soutien malgré un contexte incertain. Enfin, LG Energy Solution va développer en Pologne des cellules cylindriques de 46 mm pour BMW.
Selon la Commission européenne, ces six projets pourraient générer à terme 56 GWh de capacité annuelle. Ils devraient également éviter l’émission de 91 millions de tonnes de CO2 sur dix ans.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement