
Le SAMU de Paris a reçu une voiture électrique en prêt de la part d'EDF : le modèle choisi est une Peugeot iOn.
La voiture est destinée au service mobile d’urgences, une petite équipe créée il y a peu pour secourir des personnes ne nécessitant pas une hospitalisation, et en particulier les individus en situation de précarité et ceux atteints de troubles médico-psycho-sociaux. L’équipe est constituée de deux personnes seulement : une assistante sociale et un médecin.
L’EDF ayant mis en place un partenariat avec l’AP-HP (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), elle a prêté la voiture à l’équipe mobile d’urgence afin de la soutenir.
La Peugeot iOn répond parfaitement aux besoins du service : avec son autonomie de 150 km, elle autorise 3 ou 4 voyages par jour dans Paris. Sa recharge nécessite 6h, et elle se fera de nuit à l’hôpital Necker grâce une borne de recharge installée par EDF.
Ce prêt a été réalisé dans le cadre d’un test qui durera un an. En plus de l’aide apportée aux services de secours parisiens, cette opération présente également un intérêt pour l’EDF. Elle va en effet lui permettre de réaliser une expérience concernant l’utilisation de la voiture électrique au quotidien.
On avait déjà la Twizi rouge pour les pompiers , la ion blanche pour le samu avec défibrilateur sur l’allume cigare?, manque la mia bleu pour EDF? Cocorico.
Sérieusement l’initiative est sympa mais pas réaliste pour des urgences répétés et imprévus sauf si les bornes de recharge rapide se développent vite. (je suis ancien urgentiste: j’imagine l’angoisse de l’autonomie) ) . En tout cas bonne image marketing et cela compte , c’est plus intelligent de prêter une voiture au SAMU que de financer une publicité T.V.
Dommage que l’experience ne commence que maintenant, 1 an après l’arrivée de la ion …
Bravo à EDF.
Par contre, concernant l’autonomie de la Ion, elle est donnée pour 130 km par Peugeot et non 150 km.
Dans la pratique, il faut donc se baser plutôt sur une centaine de km : mais ça ne change rien à la pertinence de l’initiative d’EDF.